Saviez-vous qu’il est possible d’appliquer les principes du feng shui dans des locaux professionnels ?
En Malaisie ou encore à Hong Kong, il faudrait être un homme d’affaires fou pour avoir le projet de trouver un local pour son entreprise et ne pas faire appel à un maître feng shui ! Les applications du feng shui ne se limitent pas aux habitats !
Par exemple, la société de logiciels chinoise Tencent a utilisé les principes du Feng Shui dans la conception de son nouveau siège social à Shenzhen, en Chine. Les architectes ont intégré des éléments de l’eau, du bois, du métal, de la terre et du feu dans la conception de l’espace de travail pour créer un environnement équilibré et harmonieux.
Toyota a également fait appel au Feng Shui pour la conception de ses usines, afin d’améliorer l’efficacité et la productivité de ses employés.
En occident, il est plus difficile de savoir quand une entreprise fait appel au feng shui car c’est encore parfois mal assumé.
On sait que Adobe a fait concevoir son siège social à San Jose, en Californie, en faisant appel à un expert feng shui. Les espaces de travail ont été conçus pour encourager la créativité, la collaboration et la productivité, en utilisant des éléments naturels comme l’eau, les plantes et les roches pour créer un environnement équilibré et harmonieux.
La chaîne de magasins américaine The Body Shop a également utilisé le Feng Shui pour optimiser l’agencement de ses magasins et créer une atmosphère accueillante et détendue pour ses clients. Les principes du Feng Shui ont été appliqués dans la disposition des produits, l’éclairage, la couleur et la musique d’ambiance.
Et il existe d’autres exemples comme Nature & Découverte, Sephora, Nike, British Airways, HSBC, Aéroports de Paris, Total, Mac Donald… .
Le principe de cet art millénaire chinois est toujours le même : accueillir le Chi au mieux pour profiter de ses bienfaits, et ici, un peu comme on voudrait que chaque client, fournisseur, partenaire soit accueilli !