Expertise Feng Shui

Qu'est-ce-que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent d’agencer un lieu de façon à harmoniser les flux d’énergie. Il existe depuis des milliers d’années. En effet, dés 4 000 avant JC était pratiqué le Feng Shui Yin, celui qui s’applique aux sépultures. Je pratique quant à moi le Feng Shui Yang, celui des habitats.

Le Feng Shui trouve ses origines dans les principes du Tao : énergie vitale, équilibre entre le yin et le yang, cycles des 5 éléments… Pour la médecine chinoise, nous sommes tous reliés les uns aux autres et tous reliés au lieu dans lequel nous nous trouvons. Autour de nous et en nous circule le Chi (ou Qi ou Ki), la même énergie vitale. Aussi, au même titre que l’acupuncture, qui vient stimuler le Chi de l’Homme à travers les méridiens, le Feng Shui libère le Chi de l’Habitat grâce à des aménagements précis et à l’usage de matières et de couleurs adaptées.

Différentes écoles

Il existe différentes écoles de Feng Shui. On parle aussi souvent de Feng Shui traditionnel, en opposition au Feng Shui « New Age » ou « occidental ». 
Pour ma part, je pense que toutes les écoles sont intéressantes et que chaque expert Feng Shui doit avoir la capacité de se référer à l’une ou l’autre en fonction des besoins. Surtout, il est possible de les combiner de façon à établir l’analyse la plus pertinente possible. 

De mon côté, j’utilise essentiellement :

  • l’école de la forme chinoise aussi appelée Feng Shui du paysage : il s’agit d’analyser l’environnement extérieur d’un habitat et de déterminer comment se caractérisent les 4 gardiens célestes que sont la Tortue Noire, le Tigre Blanc, le Dragon Vert et le Phenix Rouge. Bien sur, ces animaux sont symboliques, ils sont, dans la vraie vie, représentés par des montagnes, des cours d’eau, des immeubles, des routes… Ils aident à déterminer si l’implantation de l’habitat est propice ou non. 
  • l’école de la boussole : comme son nom l’indique, l’expert Feng Shui utilise ici une boussole pour déterminer avec précision l’orientation cardinale de l’habitat. On définit ensuite le centre énergétique, ce qui nous permet de découper l’habitat en 8 (trigrammes du pakua) ou 9 (carré lo shu) secteurs : Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Ouest, etc. Chaque secteur possédant ses propres caractéristiques, l’analyse Feng Shui permet de les « nourrir » de la façon la plus appropriée.
  • l’école des étoiles volantes : elle étudie comment le temps et l’espace impactent notre vie. Ces étoiles sont représentés par des chiffres de 1 à 9. C’est une technique qui nécessite d’être bon en mathématiques 🙂  L’expert Feng Shui va tenir compte de l’orientation cardinale et de la date de naissance de l’habitat pour établir un diagramme numérique du Chi. On analyse ensuite les combinaisons de chiffres.

Toute expertise Feng Shui établit un diagnostic de l’habitat, celui-ci comportant forcément des éléments favorables et d’autres qui le sont moins. Je mets l’accent sur tout ce qui est positif, tout en faisant les réajustements nécessaires. On parle parfois de remèdes en Feng Shui et, dans ce cadre, certains experts préconisent l’utilisation d’objets telles que le crapaud à trois pattes, la pagode ou encore le chi lin (cheval dragon). En ce qui me concerne, je considère qu’à moins d’avoir soi-même une connaissance de la culture chinoise, ces objets ne parlent pas forcément aux occidentaux. Notre propre culture est riche de symboles, nul besoin d’en emprunter 🙂

Symbole Yin Yang - Aude à la déco

Le yin et le yang

Ce concept est à la base de la philosophie chinoise. Le Yin et le Yang représentent les deux forces, opposées, du chi de l’univers. Ils sont les deux aspects de toute chose. Pas de lumière sans obscurité, pas de froid sans chaleur, pas de mâle sans femelle. Le Yin et le Yang sont complémentaires et interdépendants. 
Yin (la partie noire) est le symbole du féminin, mais aussi de la terre, de la lune, du froid, du calme, de la créativité…
Yang (la partie blanche) est le symbole du masculin, mais aussi du ciel, de l’été, de la chaleur, du mouvement…
Toute chose recherche l’équilibre de ces deux forces pour trouver l’harmonie.

Le Feng Shui permet d’analyser si le yin et le yang sont en harmonie dans votre environnement et dans votre habitat. Par exemple, certaines pièces sont réputées yang (le séjour, la cuisine) et d’autres sont yin (bureau, chambre à coucher). Mais à l’intérieur d’une même pièce, l’équilibre doit également se faire : si un énorme vaisselier en bois massif (yang) trône dans le séjour, on va privilégier un petit canapé, une table de salon légère, pour rétablir l’équilibre. Si une pièce est très sombre (yin), on va ajouter de l’éclairage (yang). Il s’agit très souvent d’une question de pur bon sens, dés lors que nous apprenons à voir les choses en fonction de ces principes.

Le cycle des 5 éléments : feu, eau, terre, métal et bois

On ne peut pas réaliser d’expertise Feng Shui sans maîtriser le cycle des 5 éléments (Wu Xing). Selon la cosmologie chinoise, tout ce qui existe appartient à l’un de ces 5 éléments , ils forment les composants de base de toutes les matières, de tout ce qui se passe dans la nature et dans notre corps. Le Feng Shui analyse les interactions entre ces différents éléments pour déterminer si elles sont harmonieuses ou non.

De ce fait, on distingue 3 cycles :

  • le cycle de production : c’est un mouvement harmonieux où chaque élément donne naissance à l’élément suivant. 
  • le cycle de destruction  : c’est un cycle de déséquilibre où chaque élément affaiblit voire détruit l’élément suivant
  • le cycle de contrôle : ici, chaque élément réduit le pouvoir de l’élément suivant. 
cycles 5 éléments Feng Shui - Aude à la déco

Prenons l’exemple du bois : il produit et donc fortifie le feu (on met des bûches de bois dans la cheminée pour alimenter le feu) ; il est lui-même produit grâce à l’eau (on arrose les plantes pour qu’elles s’épanouissent et vivent) ; le bois épuise la terre (d’où le besoin de mise en jachère) ; le métal tue le bois (on scie les arbres) tandis que le feu le contrôle (une forêt renait après un incendie).

Concrètement, le lien entre ces cycles et le Feng Shui se fait grâce aux orientations cardinales et grâce au diagramme numérique des étoiles volantes. En effet, à chaque élément va correspondre une orientation, un chiffre, une saison, un organe, un son, une couleur, des émotions, etc.

L'expertise Feng Shui

Pour réaliser une expertise pertinente, il faut tout d’abord établir le plan précis de l’habitat afin de le découper, comme nous l’avons vu, en secteurs. Ensuite, les enseignements des différentes écoles et la prise en compte des grands principes décrits plus haut, vont permettre d’établir une sorte de carte énergétique du lieu : environnement extérieur et intérieur, éléments nécessaires dans tel secteur… Ainsi, l’expertise aboutit à des préconisations pièce par pièce, qui orienteront le choix des couleurs, des formes, des matières mais aussi des meubles (yin ou yang) ou des objets déco (symbolique).

« Il est Feng Shui mon salon ? ». On peut, effectivement, avec un seul coup d’oeil, repérer des déséquilibres ou des agencements à optimiser, mais on ne peut pas faire une expertise comme ça, sur un coin de table, trop d’éléments sont à prendre en compte. On ne peut pas non plus décider d’avoir un salon travaillé en Feng Shui et laisser le reste de la maison « dans son jus ». L’énergie circule, cela n’a pas de sens. Il faut analyser et traiter toutes les pièces pour espérer en obtenir des bénéfices.

Le Feng Shui s’adresse à tous les occupants d’un lieu. Chacun, quelque soit son âge, son activité, son état de santé…, y trouvera des bénéfices. Un espace traité en feng shui, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement, d’un commerce ou d’un local professionnel, libèrera une énergie propice au bien-être, à la réalisation de projets et à l’abondance.

Vous êtes célibataire et souhaitez accueillir l’amour dans votre vie ? Pour vous aider à rencontrer l’âme sœur, l’expert Feng Shui travaillera sur plusieurs zones de votre maison en proposant les couleurs, formes et matières appropriées. Il étudiera également l’aménagement et la déco de votre chambre.

Votre fils passe le bac cette année ? Sachez qu’en fonction de sa date de naissance, on peut trouver l’emplacement de bureau le plus favorable à sa réussite scolaire.

Vous ouvrez une boutique ? Savez-vous qu’il existe un endroit judicieux pour placer la caisse et qu’on peut, en optimisant la circulation de l’énergie, favoriser celle des clients ?

Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer l’aide que l’expertise feng shui peut vous apporter dans votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle. Faire appel à un expert feng-shui, être dans cette démarche, est déjà une étape clé dans la recherche d’une vie plus harmonieuse, car cela permet de conscientiser l’espace. Et comme cet aménagement en conscience vous aidera à passer à l’action, c’est un cercle vertueux !

Un travail partagé

Le Feng Shui ne tient pas du miracle. Il permet de créer un environnement propice à nos projets, notre santé, nos relations, etc. Mais il ne peut pas prendre les décisions ou agir à notre place.

En Chine, on parle de trinité cosmique de la chance : celle du ciel, celle de l’homme et celle de la terre. 
La chance du ciel est celle qui nous est donnée à notre naissance (signe astrologique mais aussi sexe, milieu familial et social…). On ne peut rien y changer.
La chance de l’homme est celle qu’il peut maîtriser, celle sur laquelle il peut agir par ses choix et ses comportements (utilisation de son intelligence, compétences, sens relationnel, développement personnel…).
Enfin, la chance de la terre est issue de l’environnement. C’est uniquement sur cette dernière que le Feng Shui peut agir, en créant un cadre de vie le plus favorable possible. 

Ainsi, selon ces préceptes, nous pouvons agir sur les 2/3 de notre potentiel de destinée, via nos choix de vie, et via les lieux dans lesquels nous évoluons. La  clé de la réussite, pour pouvoir saisir les opportunités générées par un environnement favorable, est d’avoir une attitude constructive et positive, de faire les modifications en conscience, en ayant bien en tête ses objectifs.

En tant qu’experte, je fais le travail d’analyse, je peux également, si vous le souhaitez, changer ensuite de casquette et prendre celle de décoratrice d’intérieur pour guider les choix qui respecteront le cahier des charges donné par l’étude Feng Shui. Mais, j’ai besoin de vous ! Vous aussi devrez fournir un travail sur vous-même, vous poser les bonnes questions sur ce que vous désirez vraiment. Parfois, les résultats vont remuer des émotions et/ou chambouler des habitudes, il faudra du temps pour appréhender les changements nécessaires. D’ailleurs, après l’expertise, les transformations doivent s’effectuer en douceur, une pièce après l’autre, sans rien brusquer.

Contactez-moi !

Si tout ce que vous avez lu sur cette page vous a parlé, et si vous souhaitez améliorer vos conditions de vie, booster vos affaires, avoir des relations plus harmonieuses, diminuer vos problème de santé, prévenir les accidents et les conflits, ou encore accroître votre créativité, je peux vous aider !

Pour plus de précisions sur ma façon de travailler, merci de bien vouloir visiter ma page Prestations.

Contactez-moi par téléphone au ou par mail à

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)