Les bienfaits du Feng Shui
Quand on parle de feng shui, on évoque beaucoup les axiomes et les outils et cela devient vite technique car, effectivement, c’est une discipline qui requière beaucoup de connaissances et de calcul. Mais aujourd’hui je voudrai davantage insister sur les bienfaits apportés par le fait d’harmoniser l’énergie dans le lieu. Favoriser la circulation du chi dans notre intérieur ne se traduit pas uniquement par un nouvel aménagement de l’espace. Cela a un véritable impact sur notre vie, notre santé, notre bien-être, nos relations…
Les origines du feng shui
Le feng shui traditionnel chinois est une pratique millénaire issue d’une multitude d’observations faites par les Anciens. Cet art a émergé durant la dynastie de l’Empereur Jaune, Huang Di, une période de grande avancée culturelle en Chine.
Au tout début, il s’agissait surtout de trouver le meilleur emplacement pour les sépultures. On observait donc essentiellement les caractéristiques du paysage, c’est pourquoi le feng shui le plus ancien est celui de la forme. Ensuite, l’observation de l’environnement a permis d’aider également les agriculteurs et les éleveurs, qui cherchaient à trouver les meilleurs endroits pour cultiver leurs terres et élever leur bétail.
Au fil du temps, la pratique du feng shui s’est étendue aux villes, aux temples et aux palais impériaux, où elle était utilisée pour concevoir des bâtiments et des jardins harmonieux, qui favorisaient le bien-être et la prospérité des habitants.
Ainsi, les maitres ont ajouté d’autres axes d’analyses et intégré les principes fondamentaux comme la circulation de la force de vie, l’équilibre yin et yang, l’usage des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) à l’aménagement de la maison. Cette pratique repose sur l’idée que l’endroit dans lequel nous vivons a une influence sur notre vie et notre santé. C’est pourquoi elle est considérée comme une branche de la médecine chinoise.
Les experts feng shui étudient les flux d’énergie dans un espace donné, en utilisant des outils tels que la boussole feng shui (le Luopan) et le bagua, une carte énergétique divisée en huit secteurs. Je parle ici de feng shui traditionnel, pas du feng shui simplifié qui s’affranchit de l’usage de la boussole (et ne se base donc pas sur l’orientation cardinale de l’habitat).
Les grands principes feng shui
Tout d’abord, on ne peut parler d’harmonisation de l’énergie sans évoquer le Chi. Il est difficile de traduire ce terme en français car il n’y a pas vraiment d’équivalence dans notre monde occidental. J’utilise fréquemment la notion de « souffle vital » qui a plus de sens que le mot « énergie » car il renferme davantage l’idée qu’il est au cœur de toute chose, de toute matière, de tout être vivant. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’expert feng shui cherche, par ses observations et ses calculs, à qualifier ce chi : est-il positif ? vibrant ? ou au contraire stagnant ? voire négatif ? En fonction des réponses, les recommandations seront bien évidemment différentes.
Un autre principe fondamental se cache dans la célèbre représentation du Taiji, ce cercle où deux gouttes (une noire et une blanche) s’entremêlent pour illustrer les interactions dynamiques entre les forces opposées mais complémentaires du Yin et du Yang. Tout dans l’univers est connecté et interdépendant. L’harmonie va venir de l’équilibre entre ces deux forces. Ce principe du Yin et du Yang est bien plus complexe qu’on pourrait le penser. Dans les pièces de la maison, les objets, les couleurs, les matières, tout peut être corrélé à ce principe.
Enfin, si nous devions n’en citer que 3, le dernier principe lié au feng shui traditionnel chinois est celui de la théorie des 5 éléments. Tout chose contient le chi, mais tout chose fait également partie de l’un ou l’autre de ces éléments. La façon dont ils interagissent a été normalisé dans 3 cycles (production, contrôle et destruction), ce qui permet au maitre feng shui de les utiliser pour renforcer ou au contraire contraindre les énergies.
Les bienfaits du feng shui en détail
Maintenant que nous avons posé les bases, quels sont exactement les bénéfices apportés par le feng shui ? Harmoniser l’énergie, favoriser la circulation du chi, équilibrer le yin et le yang dans les pièces, choisir les bonnes matières et les bonnes couleurs… mais pour quoi faire ?
Amélioration de la santé : je commence par ce bienfait car c’est celui qui était majoritairement recherché à l’origine. Quand j’étais jeune, je rigolais toujours quand j’entendais les anciens se souhaiter la bonne santé au nouvel an, ou alors dire des choses comme « tant que y-a la santé », etc. Plus je prends de l’âge, n’est-ce pas, et moins je fais ma maline car effectivement, quand on commence à avoir des soucis de santé, des tas de choses qui paraissaient normales posent problèmes. En créant un environnement sain et équilibré, un espace calme et apaisant, on vient de base favoriser la détente et le bien-être. Mais le feng shui va plus loin car, comme pour l’acupuncture, le fait de nourrir l’énergie avec l’aliment dont elle a besoin (en fonction de là où se situe la pièce dans la maison) va offrir un chi curatif. Dans chaque zone, on vient également identifier l’étoile volante d’assise afin de savoir si elle est propice (et donc à activer) ou non (et donc à contrôler).
Réduction du stress et de l’anxiété : n’oublions pas la santé mentale. En éliminant l’encombrement, en favorisant une circulation d’énergie fluide, le feng shui peut aider à libérer l’esprit des distractions et des tensions. De plus, l’ajout de plantes, d’eau et d’autres éléments naturels (pour respecter les cycles des 5 éléments chinois) peut aider à créer une ambiance apaisante qui favorise la détente et la méditation. Est-ce qu’instinctivement vous en choisissez pas une pièce plutôt qu’une autre pour vous relaxer ? Est-ce que vous méditez en plein milieu de votre cuisine lorsque votre conjoint est en train de préparer le diner ? Probablement pas. Imaginez à présent que non seulement la pièce choisie soit plutôt yin, mais qu’en plus l’énergie qui y circule soit harmonisée !
Libération des blocages énergétiques : lorsque l’énergie d’un lieu est harmonisée et que c’est fait pour que ça dure de façon permanente (tant que vous habitez ou travaillez dans ce lieu), cela peut aider à la libération de certains blocages énergétiques. On respire mieux dans un endroit traité en feng shui, ce qui n’a que des bénéfices. Cela permet également de maintenir une belle énergie au niveau de nos corps éthériques. Si par exemple vous effectuez un soin énergétique de type équilibrage des chakras, évacuations des énergies usagées et des papillons émotionnels, les bénéfices du soin tiendront davantage dans le temps.
Révélation de soi : vous le savez, on ne choisit pas un lieu de vie par hasard. Il répond à nos vibrations du moment. L’expert feng shui vient, dans ce cadre, décoder notre environnement, faire le lien entre l’intérieur de soi et l’intérieur de l’habitat. Soigner les énergies de son habitat c’est également prendre soin de soi. Cela peut même se traduire par une meilleure confiance en soi et estime de soi.
Amélioration des relations : c’est également l’étoile volante d’assise qui, en plus de la santé, gère les relations. En créant un lieu qui favorise la communication, la collaboration et l’harmonie, le feng shui peut aider à renforcer les liens familiaux. Les bénéfices peuvent également se faire sentir au niveau des relations amicales et amoureuses. Enfin, on peut aussi améliorer les relations professionnelles lorsque l’espace de travail suit les préconisations du feng shui : relations avec les fournisseurs, avec les clients, entre collaborateurs, avec la hiérarchie… Le monde de l’entreprise aussi peut profiter des avantages de cet art millénaire. Que ce soit via les aménagements, les couleurs, les matières, l’utilisation de symboles adaptés, on peut favoriser une énergie propice.
Augmentation de la prospérité : on relie souvent le feng shui et l’argent. Mais la notion de prospérité a un sens beaucoup plus large. Le feng shui va créer un lieu qui favorise la croissance et l’abondance dans tous les domaines de vie. C’est notamment l’étoile volante de façade qui permet de faire les ajustements nécessaires. En utilisant les éléments naturels de manière stratégique, en activant les étoiles liées à la prospérité grâce aux ouvertures de portes et de fenêtre, le feng shui peut renforcer l’énergie adaptée à la santé financière. On peut également utiliser, à bon escient et au bon endroit, des objets qui symbolisent la richesse.
Amélioration de la créativité et de la productivité : le feng shui peut aider à améliorer la créativité et la productivité en créant un environnement qui stimule l’imagination et la concentration. Un des objectifs de l’expertise peut être d’éliminer les distractions et de favoriser la clarté mentale. En plus. De gérer le chi, on va choisir des emplacements et des directions favorables adaptées à la personne (en fonction de son Ming Gua, défini grâce à la date de naissance).
Nouvelles opportunités et circonstances favorisées : enfin, un des axes du feng shui permet de renforcer la chance, les rencontres bienheureuses, les synchronicités… Ce qui a pour conséquence d’apporter dans la vie de nouvelles opportunités. Les énergies qui nous entourent viennent favoriser des circonstances particulièrement sympathiques et porteuses de promesses.
Le feng shui au quotidien
Les préconisations feng shui peuvent se traduire de différentes manières, selon les objectifs de l’expertise et les caractéristiques de l’endroit étudié :
- Aménagement différent de l’espace : le feng shui peut recommander de réorganiser les meubles et les objets dans une pièce pour créer une circulation d’énergie plus harmonieuse. Par exemple, le feng shui peut recommander de déplacer le canapé dans le séjour pour éviter que les lignes de flux ne soient bloquées.
- Désencombrement : l’expertise peut également demander à réduire l’encombrement des pièces pour favoriser une circulation d’énergie plus fluide. L’encombrement peut créer des blocages et provoquer des sentiments de stress et d’anxiété. En éliminant l’encombrement, on peut créer un espace plus ouvert et plus serein.
- Modifications structurelles : lorsque c’est possible (en phase de construction ou de rénovation), le rapport d’expertise peut comporter des préconisations en terme de changement d’ouvertures ou de positionnement des cloisons (le chi peut ainsi être « manipulé » de façon à ce que les étoiles volantes les plus favorables soient activées au mieux).
- Changement de fonction de certaines pièces : un bureau peut devenir une chambre, les enfants peuvent être répartis différents dans l’espace nuit, pour exploiter au mieux les énergies présentes dans chaque pièce
- Utilisation de couleurs et de matériaux spécifiques : l’analyse peut recommander l’utilisation de certaines couleurs et de matériaux pour renforcer les éléments naturels présents dans un espace. Par exemple, ajouter l’élément bois (table en chêne massif, plantes vertes, couleur beige) dans une salle de bain situé à l’Est.
- Ajout de sources d’eau : on peut recommander l’ajout de vase, de fontaine ou d’aquarium pour renforcer l’élément eau dans un espace. De même, à l’extérieur, l’ajout d’une piscine dans un terrain n’est pas sans conséquence sur l’harmonisation.
- De façon générale, ajout d’objets de type miroir ou carillon, de tableaux portant des symboliques particulières…
Pour conclure
Vous le voyez, ces préconisations feng shui, qui aident à créer un espace plus harmonieux et équilibré, ne se traduisent pas forcément par l’ajout de déco, d’objets ou de couleurs qui ne seraient pas en cohérence avec votre mode de vie. Il est tout à fait possible d’intégrer le feng shui dans notre intérieur, sans que cela soit même visible, autrement que par la perception de nos sens.
Même si vous pensez ne pas être sensibles au subtil, vous profitez quand même des avantages apportés par le feng shui. L’harmonie du lieu qui en résulte est propice à tous ceux qui l’occupent, c’est une question de fréquence vibratoire. Vous êtes le Chi, votre maison est le Chi, votre bureau et votre jardin aussi… Donc lorsque le taux vibratoire du lieu augmente, il aide à monter le vôtre. C’est une réponse qui est inconsciente, votre corps sait mieux que vous.
Sans avoir de connaissances approfondies, on peut commencer à intégrer le feng shui dans son quotidien : ranger, aérer, désencombrer, avoir des meubles en nombre et en taille proportionnés à la pièce… C’est un bon début. Toutefois, si on souhaite bénéficier de tous les avantages listés dans cet article, il est indispensable de faire appel à un expert. En effet, le choix des couleurs et des matières, le placement d’un aquarium ou d’un miroir, peut avoir des conséquences dans un sens comme dans l’autre et il serait dommage d’effectuer des choix qui viendraient contraindre le souffle vital.
Le feng shui, c’est mon métier. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez installer de belles énergies chez vous, et ce, de façon pérenne.