Le Feng Shui

Le feng shui est un art millénaire chinois, dont l’usage s’est démocratisé d’abord en Orient puis en Occident. En effet, même en Chine, c’était un art qui était réservé à une certaine caste et protégé dans son enseignement comme dans son implantation. Il a peu à peu quitté le pays du soleil levant pour se propager dans les pays occidentaux. Il y fut d’ailleurs particulièrement bien accueilli, même si, parfois, il a souffert d’une trop forte simplification qui s’est traduite par une perte de son essence véritable : non, il ne s’agit pas juste de placer des objets de déco chinois dans la chambre ou le bureau pour retrouver le sommeil ou se mettre au travail. Il ne s’agit pas non plus d’un style de déco basé uniquement sur la couleur du mur. Oui, cela peut passer par les couleurs utilisées dans la pièce (puisqu’elles sont liées aux éléments : le vert avec le bois, le noir avec l’eau, le gris avec le métal, le jaune avec la terre, le rouge avec le feu), mais cela ne vous suffira pas vous retrouver le sommeil.

Le feng shui, c’est quoi ? C’est une méthodologie, un ensemble de règles et de processus, qui permettent d’harmoniser l’énergie d’un environnement, qu’il s’agisse des extérieurs, de l’intérieur d’un habitat ou des bureaux d’une entreprise. Cela va passer par l’aménagement de l’espace, l’équilibrage des forces yin et yang, la sectorisation en fonction de l’orientation cardinale dont découleront des choix de couleurs et de matières, l’application de formules, la gestion des étoiles volantes, le positionnement des plantes…

En feng shui, il est important de comprendre que l’approche du monde est holistique : on sait que ce dernier est régi par des lois universelles et l’art subtil du feng shui est de les apprivoiser afin de bénéficier des meilleures énergies distribuées par le souffle vital du Chi. L’harmonie se trouve en toute chose, notre monde est profondément équilibré. Il faut rendre au lieu sa lumière intérieure, apprivoise l’espace de vie à travers le prisme de l’énergie.

Pourquoi faire appel au feng shui ?

Avez-vous remarqué que les vocabulaires liés à la maison et au corps se confondaient parfois ? Ne dit-on pas d’un homme qu’il est bien bâti ou charpenté ? Qu’untel a pété un plomb ou disjoncté ? Que les murs on est oreilles ? Qu’il y a des bouches d’aération ? Vous l’aurez compris, à travers cette analogie, je souhaite exprimer l’idée que notre intérieur, c’est à la fois notre habitat et notre fond intérieur, notre soi. Notre maison est à l’image de notre monde intérieur. On cherche tous à rendre notre intérieur plus confortable, dans tous les sens du terme. Agir sur notre environnement est véritablement un des vecteurs du bien-être.

Tout d’abord, précisons qu’il n’est nul besoin de se sentir mal ou d’être en mauvaise santé pour faire appel au feng shui. Certains de mes clients sont simplement fortement conscients de cet impact des énergies environnantes sur leur façon d’être et souhaite donc profiter du vecteur de la décoration de leur maison pour équilibrer l’énergie qui les entoure. Ils connaissent les principes du yin et du yang et, de façon peut-être totalement inconsciente, sentent que les couleurs, les matières, ne respectent pas les 5 éléments (eau, terre, métal, feu ou bois). La couleur d’une pièce peut en effet s’avérer aussi fondamentale que le placement du lit ou des plantes vertes. La forme des meubles a également son importance…

Parfois, il y a effectivement une sensation de mal-être, qui sans aller vers un vrai souci de santé, suffit à prendre conscience que les énergies de la maison ne sont peut-être pas favorables. On passe par exemple tellement de temps dans notre cuisine ou dans notre chambre à coucher, comment faire pour que ces pièces de la maison nous apportent le meilleur grâce à une belle circulation du chi ? Pour cela il faut un guide, l’expert feng shui, qui pourra à travers les principes millénaires appliquer ses méthodes pour rendre l’espace de vie équilibré.

Enfin, on peut faire appel à un consultant en feng shui pour une problématique bien précise. En effet, le feng shui permet d’agir sur de nombreux domaines de vie. Un problème de santé ? L’harmonisation des énergies peut aider à sa résolution ! Des soucis de cœurs (célibat, tensions dans le couple) ? Nourrir le chi dans les secteurs et les pièces appropriées de la maison peut aider à trouver ou rétablir l’harmonie. Vous avez du mal à finir le mois ? L’argent entre et sort directement sans faire de halte sur votre compte en banque ? Alors il s’agit probablement d’un problème d’étoiles volantes !

Vous le voyez, mal-être, problème d’argent, de relations, de santé, soucis professionnels, il n’est pas un domaine de la vie auquel le feng shui ne peut apporter son remède. Soigner la maison, nourrir le chi de l’habitat, permet de se soigner soi-même. Nous sommes en connexion profonde avec notre environnement. En prendre soin, c’est prendre soin de nous. Le délaisser, c’est se faire du inconsciemment du mal…

Symbole Yin Yang - Aude à la déco

Les principes feng shui

Comme tout art, le feng shui a ses propres règles. Mais elles ne sortent pas de nulle part, même si beaucoup d’écrits ont été perdus ou détruits. La métaphysique chinoise est extrêmement sérieuse dans ses observations et ses expérimentations. Il est vrai que si l’on ne devait retenir qu’un seul principe fondamental ce serait la gestion du souffle de vie. Équilibrer et harmoniser le chi est au cœur de toute pratique feng shui. C’est grâce à cette énergie vitale, présente en toute chose (les murs de votre salon, la chaise de la cuisine, la plante verte posée dans la salle de bain, l’arbre planté dans votre jardin, vous !) que nous sommes en lien et que l’approche holistique est la seule pertinente.

Pourquoi compare-ton souvent le feng shui à l’acupuncture ? Pour la bonne raison que cette médecine est basée sur la circulation du chi dans le corps. Aussi, il n’est pas moins pertinent de s’occuper des flux invisibles d’énergies qui, comme ceux qui traversent notre corps, fluctuent tout autour de nous, dedans comme dehors. A l’aide des aiguilles, l’acupuncteur sait diriger les flux d’énergie là où ils devraient être, sait les manipuler pour qu’ils apportent le meilleur. L’expert feng shui fait la même chose ! On peut canaliser une énergie trop puissante, on peut identifier là où le chi stagne, on peut maintenir l’équilibre énergétique d’un lieu à travers des principes millénaires comme le yin et le yang, les cycles des 5 éléments chinois, le carré loshu, le bagua, etc.

On peut essayer de mettre en œuvre des principes feng shui tout seul, car certains sont très accessibles, tellement qu’ils s’apparentent à du simple bon sens. Par exemple, la pièce est trop sombre (yin) ? Ajoutons de la lumière (yang) ; la pièce est trop grande, aménageons l’espace de façon à recréer des espaces plus intimistes, à l’effet cocon. Certains principes sont plus difficiles à appréhender et, sans guide, peuvent être compliqués à concrètement mettre en place. C’est le cas notamment de tout ce qui à trait aux étoiles volantes, une école aux effets tellement puissants qu’il vaut mieux ne pas se tromper.

Enfin, il y a toujours cette part de perception qui influence le diagnostic. On peut faire ici le lien avec le home staging : il est souvent très difficile par exemple, pour une personne souhaitant vendre sa maison, qu’elle adore, de « voir » ce qui ne va pas, ce qui gênent les potentiels acheteurs… En feng shui, le principe est un peu le même : des choses évidentes pour un visiteur extérieur le seront moins pour celui qui réside dans la maison.

Les applications feng shui

Il y a plusieurs écoles de feng shui, certaines sont plus anciennes que d’autres, plus complexes aussi. D’une façon générale, on peut dire que les applications du feng shui se résument à 3 principaux environnements : l’extérieur, chez soi et dans les milieux professionnels.

L’environnement extérieur est prépondérant. On ne peut pas appliquer les principes feng shui en se basant uniquement sur l’intérieur de la maison. La circulation de l’énergie à l’extérieur est fondamentale puisqu’elle va impacter la qualité du chi qui entrera dans la maison. Le souffle vital, même s’il est contenu en toute chose, est bien plus puissant lorsqu’il est issu de la nature. En effet, imaginez bien que l’énergie dégagée par une montagne ou par un étang, est complètement différente de celle qui émane d’un immeuble ou de toute autre construction issue des travaux de l’homme. L’étude de l’environnement extérieur est à la base du feng shui millénaire. C’est ce qui est appelé le feng shui de la forme ou des paysages. On va étudier les formes et les méandres de tout ce qui entoure l’habitat pour juger de la qualité du chi.

Il va sans dire que si la qualité du chi est médiocre, il sera beaucoup plus difficile d’exploiter l’énergie à l’intérieur de la maison. Vous le savez, l’entrée est considérée comme la bouche du chi : si vous croquez dans un fruit gâté ou avalez un aliment auquel vous êtes allergique, pensez-vous que votre corps ne verra pas la différence ? Il ne sera pas « nourri » convenablement par rapport à ses besoins. C’est exactement la même chose avec le feng shui : pour harmoniser l’énergie, faut-il encore qu’il y ait un bon chi à exploiter.

Une fois la vérification effectuée dans l’environnement extérieur, il convient d’accueillir cette belle énergie dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par la cuisine ou la salle de bain : chaque pièce mérite un bon feng shui. La gestion des 5 éléments se fera à travers les couleurs notamment, la partie la plus fun puisqu’elle est intimement liée à la décoration d’intérieur.

Enfin, si on veut appliquer le feng shui dans l’entreprise, les mêmes principes fondamentaux seront suivis. On passe du temps au travail, quelle chance si on peut aménager son bureau de façon optimale ! Dans les locaux professionnels, on pourra également nourrir les secteurs via les couleurs ou les matières. L’usage ou non de l’élément eau sera un axe particulièrement important car l’eau a une symbolique liée à l’abondance et à la prospérité. Ce n’est pas un hasard n’est-ce pas si on trouve toujours un aquarium dans les restos chinois ! Il y a des formules de l’eau assez complexes que les experts feng shui ne transmettaient sous aucun prétexte.

boussole pour le Feng Shui

Les bénéfices du feng shui

Ne pensez-vous pas que le feng shui aurait complètement disparu si ses résultats se faisaient trop rares ? Au contraire, s’il a longtemps été gardé secret c’est parce que les empereurs et la noblesse chinoise ont vu en lui un outil extrêmement puissant à ne pas mettre entre toutes les mains et à se garder bien jalousement.
Comme je l’évoquais plus haut, l’approche du feng shui permet de favoriser les énergies les plus positives dans votre environnement, qu’il ait un caractère personnel ou professionnel. Ainsi, tous les domaines de la vie peuvent potentiellement bénéficier de cette harmonisation de l’énergie.

On peut, tout d’abord, faire appel à un expert feng shui pour améliorer sa santé ou simplement s’assurer de maintenir son niveau de santé actuel s’il est satisfaisant. En effet, des énergies mal harmonisées, un chi stagnant, une circulation contrariée du chi, des éléments non nourris, peuvent avoir pour conséquence de la fatigue chronique, des insomnies ou autres problèmes de sommeil, du stress, une forte baisse d’énergie ou de libido, de la déprime voire dépression. Le feng shui permet de diminuer voire supprimer ces problèmes !

Les résultats de l’implémentation du feng shui peuvent également se retrouver dans la sphère financière : que vous ayez des soucis à gagner de l’agent, ou à ne pas trop dépenser, des problèmes de trésorerie ou une baisse de chiffre d’affaire, là encore, le feng shui peut aider, notamment grâce à une gestion pertinente des étoiles volantes.

Les bénéfices se font également sentir au niveau des relations, qu’elles soient amicales, amoureuses, sociales ou professionnelles. Oui, le feng shui peut aider à trouver l’amour, stimuler votre vie sociale ou protéger votre couple.

Il peut également aider des enfants à mieux travailler à l’école, des étudiants à se concentrer plus facilement, des salariés à obtenir une promotion, des employés à être plus efficaces… Le feng shui sait activer les leviers nécessaires pour améliorer la créativité, accroitre sa motivation, renforcer sa confiance en soi… ce qui se traduit par la réussite de nombreux projets.

Le consultant peut combiner plusieurs écoles pour maximiser les bénéfices : par exemple, pour en finir avec les insomnies, on commencera par l’agencement des meubles dans la chambre (emplacement du lit notamment) tout en se basant sur les orientations favorables grâce au chiffre Kua, on regardera ensuite l’étoile d’assise dans la pièce pour vérifier sa relation avec l’étoile de façade de la porte. Pour les problèmes de célibat, on mixera l’analyse des étoiles de façade avec des recommandations très pratiques au niveau de la décoration et des symboles attachés aux objets ou aux tableaux. Vous n’imaginez même pas le pouvoir des images qu’on affiche au mur !

Pour conclure, disons simplement que tout ce qui nous entoure est énergie, tout en nous est énergie. Ces énergies entrent en symbiose. Aussi, le feng shui, en exploitant les flux invisibles du souffle vital, permet d’harmoniser ces énergies en permettant à l’environnement de nous soigner, de nous ressourcer, de nous aider dans tous nos domaines de vie.

Boussole pour Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)