Le mois dernier, j’ai publié un épisode de podcast qui portait exactement le même titre. Mais comme certains d’entre vous préfèrent lire au lieu d’écouter, je me suis dit que ce serait sympa de vous en faire un petit script ici. Au cas où, je vous mets quand même le lien de l’épisode sous l’article.
Eh oui, le Feng Shui peut jouer un rôle significatif dans la façon dont nous percevons notre espace et, étonnamment, notre poids. Mais non, je ne publie pas cet article juste avant les fêtes pour vous faire culpabiliser par avance de tous les chocolats que vous dégusterez en déballant vos cadeaux dans 2 semaines ! Ceci dit, peut-être qu’après le nouvel an, vous viendrez relire mes conseils !
Equilibrer le Yin et le Yang
Notre corps est bien plus qu’un simple véhicule physique ; il est notre demeure spirituelle. Le Feng Shui enseigne que notre maison reflète notre vie intérieure et extérieure. Il souligne l’importance de maintenir un équilibre entre les énergies yin (passive) et yang (active) pour favoriser la paix et la vitalité.
Mais concrètement, cela donne quoi ?
Par exemple, on peut équilibrer le Yin et le Yang dans la cuisine : une cuisine trop « Yang » peut encourager la suralimentation. En effet, comme le yang nous booste, les énergies peuvent nous pousser à être dans l’excès et à aller au delà de nos besoins physiques.
Évitez les couleurs stimulant l’appétit dans la cuisine, telles que le rouge, le jaune et le blanc. Optez plutôt pour des tons apaisants comme le bleu, le vert d’eau, le gris, ou le noir pour créer une ambiance Yin favorisant une alimentation équilibrée. Et ça marche aussi pour la vaisselle ! On a plus d’appétit lorsque l’assiette est blanche et on est plus vite rassasié lorsqu’elle est grise !
Pour ce qui est du reste de la maison, lorsque cette dernière est globalement trop « Yin », elle ne nous donne pas envie de faire de l’activité physique. On peut donc être un peu trop casanier.
Ainsi, trouver l’équilibre en rendant la cuisine plus Yin et le reste de la maison plus Yang peut contribuer à un mode de vie plus sain.
Un désencombrement nécessaire
Le Feng Shui préconise le désencombrement pour créer un espace propice à l’énergie positive, ça vous le savez, surtout si vous avez lu mon livre, je le répète inlassablement : le bazar est un Sha Chi !
Se débarrasser du superflu dans notre environnement, qu’il s’agisse des cartons non déballés dans le garage, ou des placard « à bordel » où on planque tout ce qu’on se sait pas où mettre peut également aider à la perte de poids, en libérant non seulement de l’espace physique, mais aussi un fardeau émotionnel.
C’est encore plus vrai avec le contenu de notre dressing : par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, ne gardez pas dans vos placards toutes ces fringues que vous ne pouvez plus mettre depuis des années ! Si cela fait 5 ans que vous n’êtes pas rentrée dans votre jupe préférée en taille 34, il est peut-être temps de la donner et de faire une heureuse ? Cela libérera de l’espace dans votre penderie et dans le même temps libérera de l’espace dans votre corps : vous envoyez un message à votre subconscient en lui disant que vous être prêt à lâcher du lest !
Il faut vivre dans le présent en ayant des vêtements à sa taille actuelle pour cultiver une vision positive de soi.
L'aménagement de l'espace
L’agencement de notre espace, en particulier l’accès à la cuisine, peut vraiment avoir un impact sur nos habitudes alimentaires. En Feng Shui, on n’est pas forcément fan des cuisines ouvertes dans le cadre de la perte de poids. En effet, voir la cuisine lorsqu’on est assis dans le canapé donne envie d’aller fouiner dans le placard à sucreries pour récupérer la tablette au chocolat !
Limitez la vue sur la cuisine autant que possible, pour changer votre perspective. Encore plus si vous êtes en télétravail dans votre salon ! Choisissez de vous asseoir de telle sorte que vous ne puissiez pas voir la cuisine ou sa porte. Je vous assure que cela peut éviter la consommation excessive de nourriture.
Vous le constatez, le Feng Shui offre une approche holistique pour atteindre et maintenir un poids santé. En adoptant ces conseils, vous pouvez créer un équilibre de vie sain en harmonisant votre environnement avec votre bien-être physique. En intégrant le Feng Shui dans votre quotidien, vous vous engagez dans un voyage vers une vie plus équilibrée et épanouissante.
C’est le thème du livre que j’ai sorti le mois dernier, si ce sujet vous intrigue, il est pour vous !
Voici l’épisode de podcast dont je vous parlais en début d’article et que vous pouvez également écouter.