Home staging

Home staging : valorisation immobilière

Le terme « Home Staging » n’est pas toujours utilisé à bon escient. Il s’agit non pas de déco low cost, mais de l’aménagement et la mise en valeur d’un bien immobilier, en vue de le vendre ou le louer

Le but est ainsi de préparer un bien pour qu’il plaise au plus grand nombre, que les visiteurs puissent facilement se projeter, bref, que le bien se vende (ou se loue) vite et bien. 

Technique très courante aux Etats-Unis, en Angleterre ou dans les pays nordiques, le Home Staging a mis du temps à arriver en France. Il est, grâce notamment à une célèbre émission de télé, de plus en plus connu. Il existe peu de statistiques pour le marché français, les dernières ayant été fournies par la société Aveo, mais elles sont encourageantes :

  • le délai moyen de mise en vente d’un bien est de 130 jours sans Home Staging et de 35 jours avec
  • le taux de négociation du prix de vente est de 8,7% sans Home Staging et de 3,16% avec
Un bien ayant fait l’objet d’un home staging se vend en effet plus vite car il se démarque des autres biens et génère plus de coups de coeur. De plus, les acquéreurs cherchent peu à négocier le prix. On ne vendra pas le bien plus cher grâce au Home Staging, mais on pourra viser la fourchette haute du prix marché.  Le Home Staging est un investissement qui rapporte ! 

home staging - Aude à la déco

Home staging : placer le bien immobilier sous son meilleur jour

Certaines techniques relèvent du bons sens : quand on fait visiter son appartement, on fait le ménage, on aère et on range. Mais cela ne suffit pas toujours…

Quand on habite sur place, on a un rapport affectif avec le lieu, on ne peut pas être vraiment objectif. Il y a donc des petits défauts qu’on ne voit pas ou plus, des aménagements qu’on n’a jamais remis en cause et qui n’ont rien de logique, une déco qu’on adore mais dont le sens esthétique nous est très personnelle…

Le home stager est là pour aider le propriétaire du bien à changer de perspective, à regarder son bien avec des yeux tout neufs, bref, à prendre du recul. Il faut le plus souvent de l’aide extérieure pour dépersonnaliser un habitat. On quitte ici le monde de la décoration car on va chercher à transformer le lieu en habitat « témoin ». Les nouveaux aménagements ont pour objectif de rendre l’espace pratique, épuré, harmonisé et neutre. On utilise l’existant autant que possible, même si de menus travaux sont parfois nécessaires (repeindre un mur, réparer une porte, recoller un papier peint…).

Pour plus de précisions sur le déroulé d’un diagnostic, merci de lire la page prestations.

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