Connaissez-vous l’outil Coolors ?

Coolors est un générateur de palette de couleurs utilisé surtout par les graphistes. J’ai moi-même découvert son existence pendant le confinement, lorsque j’étais en train de suivre une formation WordPress pour créer ce joli site 🙂 Mais je trouve qu’il peut aussi avoir son utilité en déco, je vous explique.

outil Colors pour générer des palettes de couleurs

En tant que webmaster en herbe, j’ai utilisé le générateur pour créer ma charte graphique. Au début, on affiche une palette au hasard et elle change à chaque fois qu’on appuie sur la barre d’espace. Quand une couleur nous fait de l’oeil, on peut décider de la conserver en cliquant sur le verrou. Du coup, quand on appuiera ensuite sur espace, cette couleur ne bougera plus. Tout l’intérêt du truc c’est que les propositions de palettes ne sont pas faites au hasard : les associations de couleurs sont basées sur des statistiques et sur les principes de la roue chromatique.

J’ai donc commencé par choisir mon premier vert (je vous expliquerai un autre jour pourquoi le vert, c’est lié à l’élément bois de mon thème Bazi). Puis je l’ai dupliqué et j’ai utilisé le « View Shades » pour, à partir de cette couleur, descendre trois tons en dessous : je voulais une couleur plus foncée mais basée sur les mêmes caractéristiques. Ensuite, pour mes boutons notamment, je voulais une couleur vive et j’ai choisi le orange (pour amener l’élément terre). Enfin, j’ai choisi un gris pour l’élément métal (mon Kua est 7).

Les quatre dernières « couleurs » sont vraiment spécifiques au web : pour un site, on conseille d’avoir deux « noirs » et deux blancs. Mes noirs n’en sont pas, encore une fois il s’agit des teintes les plus foncées de la couleur verte bloquée au départ. Par défaut, la palette propose 5 couleurs mais vous pouvez en ajouter deux autres si besoin. L’utilisation du générateur est gratuite, il vous faudra créer un compte si vous souhaitez sauvegarder votre jolie palette.

Voilà comment j’ai défini les couleurs de « Aude à la Déco » à partir du générateur de palette. Mais je l’utilise aussi en déco ! En effet en cliquant sur le code HEX (héxadécimal), on peut décider d’afficher le code RAL correspondant (et les codes RVB, HSL…). Vous voyez où je veux en venir ? Au nuancier RAL que tout décorateur se doit d’avoir sous la main. Ainsi, vous pouvez vous servir du générateur pour trouver des idées d’association de couleurs pour la décoration de votre intérieur. Vous pouvez même lui indiquer un RAL vous même, comme base de départ, le verrouiller, puis appuyer sur la barre d’espace pour voir les propositions d’association.

Il ne restera plus ensuite qu’à commander une peinture du même RAL.
Alors, utile ou pas ?

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.