Comment rendre feng shui la chambre du couple ?
J’ai écrit beaucoup d’articles sur l’aménagement de la chambre en feng shui. C’est une pièce à privilégier, qu’il s’agisse de la chambre d’un bébé, d’un ado ou des adultes de la maison. Une chambre feng shui pour qui ? Pour tous !
Comme vous le savez sûrement si vous avez lu mon A Propos, je suis une ancienne insomniaque. J’ai suivi les principes du feng shui pour aménager ma chambre à coucher : placement du lit, couleurs des murs, choix du dessus de lit et des objets déco… Depuis, j’ai un sommeil comme je n’en avais jamais connu.
L’énergie de ma chambre parentale est vraiment propice au sommeil et à la sérénité. Je n’avais pas de problèmes de couple à gérer mais il est évident que cet aménagement a aussi contribué à maintenir une jolie entente avec mon mari. Donc que vous ayez des soucis ou non, appliquer l’art du feng shui dans cette pièce ne pourra vous apporter que des bénéfices. Suivez mes conseils !
Les principes feng shui en œuvre
Pour rappel, le feng shui est un art millénaire qui vise à harmoniser l’énergie de notre espace de vie. Il est basé sur de nombreuses observations réalisées par les anciens, et également sur la philosophie du Tao. C’est pourquoi on retrouve des principes comme celui du Chi, le souffle vital, l’équilibre entre le yin et le yang et les cycles des 5 éléments chinois.
L’harmonisation d’un lieu commence toujours par l’observation de l’environnement, d’abord à l’extérieur de l’habitat (montagne, rivière, immeuble, route, voisinage…) puis à l’intérieur. Cette recherche d’équilibre est primordiale et on comprend aisément que dans la chambre du couple elle est d’autant plus fondamentale : l’harmonie entre deux adultes partageant un espace commun se crée également via la qualité du Chi.
Je vous laisse relire mes articles de blog plus détaillés pour bien appréhender ces principes. Je voulais juste rappeler ici qu’il faut d’abord accueillir le Chi dans la maison, puis le nourrir correctement dans chaque secteur, ce qui permet, au final, d’avoir dans la chambre à coucher une énergie de qualité, propice à l’amour, au sommeil et à l’harmonie.
L’homme et le lieu
L’art du feng shui n’a qu’un seul but, c’est être au service du vivant. Cela veut dire quoi ? Comme le Chi est le souffle porteur de toute vie, c’est la principale source de toute énergie vitale, que cette dernière circule autour de nous ou en nous. Le Chi est à la fois une notion abstraite et à la fois le dénominateur commun entre l’environnement et l’homme. C’est pourquoi je rappelle souvent que l’expert feng shui peut être considéré comme un acupuncteur de lieu : les flux d’énergie qui entourent la maison et qui circulent dans la chambre sont les mêmes que ceux qui passent via les méridiens présents dans notre corps.
Pourquoi est-ce que ça marche ? Parce que l’homme ne peut faire autrement qu’être en résonnance avec son environnement. Il fait partie de la même matrice, de la même source. Un lieu harmonisé en feng shui va voir son taux vibratoire s’élever. Et cette haute vibration va aider toutes les personnes se trouvant dans ce lieu à élever également leur propre fréquence.
De plus, quand on ajoute les autres fondamentaux du feng shui comme les trigrammes personnels (chiffre Kua), l’école des étoiles volantes ou l’écoles des 8 aspirations, on peut choisir de se connecter à l’énergie qui nous sera la plus utile à un instant t. Ainsi, il y a plusieurs façons d’améliorer ou de garantir de belles relations dans le couple.
Comment placer le lit dans la chambre du couple ?
L’idée est toujours la même, qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou de celle d’un ado ou d’un bébé : on évite de placer le lit dans ce qu’on appelle le flux porte-fenêtre. Pourquoi ? Le chi y est très vibrant, trop yang si vous voulez. Or, la chambre est une pièce qui doit rester yin pour être propice au repos. Ainsi, on ne met pas le lit face à la porte. On ne le met pas non plus sous la fenêtre, ou devant, comme on le voit souvent dans les films américains (avez-vous remarqué que dans les séries, il y a toujours minimum 3 fenêtres dans les chambres, immenses, et que bien évidemment, cela ne facilite pas le positionnement du lit !).
Pour une chambre de couple, il est également conseillé de ne pas placer le lit contre un mur : les deux côtés du lit doivent être accessibles à chacun. C’est encore et toujours une question d’équilibre. Le couple yin-yang rappelle le positionnement gauche et droite. Existe-il une manière feng shui de se placer dans le lit ? Oui… mais il y a ici différents axes d’analyse qui sont à personnaliser.
Comment orienter le lit ?
Emplacement et orientation sont deux choses à ne pas confondre. Ici, je veux évoquer l’énergie reçue par les dormeurs, c’est-à-dire le type de chi reçu par le chakra couronne de la personne lorsqu’elle est allongée dans son lit. Ce qui importe, pour l’orientation du lit, c’est donc ce que reçoit finalement la tête de lit ou le mur qui soutient les oreillers si nous n’avons pas de véritable tête de lit.
Pour choisir la meilleure façon d’orienter le lit dans la chambre du couple, nous avons besoin de calculer le chiffre Kua de chacun. C’est un trigramme personnel qui est dérivé de l’année de naissance. Il s’obtient grâce à un calcul savant mais parce que je suis adorable et que je veux le meilleur pour vous, j’ai fait développer un calculateur de chiffre Kua : vous aurez juste à indiquer votre genre et votre date de naissance pour connaitre votre Ming Gua.
Ce Ming Gua indique vos orientations favorables. Celle qu’il est avantageux de privilégier dans la chambre du couple est l’orientation Yan Nian : c’est elle qui influence les relations. Bien sûr, à moins d’avoir le même chiffre Kua, ce qui est assez rare, les deux adultes partageant le lit ne peuvent tous deux recevoir l’énergie Yan Nian. S’ils sont du même groupe (soit Est, soit Ouest), on va privilégier cette énergie pour l’un et une autre orientation favorable pour l’autre, par exemple Fu Wei, celle de l’harmonie. S’ils ne sont pas du même groupe, ça se complique… et c’est là que l’expert peut entrer en jeu !
Quel type de lit choisir pour une chambre de couple feng shui ?
Je sais déjà que je vais en décevoir plus d’un avec les conseils qui vont suivre… Non, le King Size ou même le Queen Size (encore un truc américain !) ne sont pas des tailles particulièrement feng shui… Je me rappelle d’un séjour dans un bel hôtel Balinais avec mon amoureux : nous dormions dans un lit de 220cm de large… on avait du mal à se trouver ! Je pouvais tendre complètement mon bras sans toucher mon mari ! Vous croyez que c’est propice aux relations amoureuses ? A la maison, dans ma chambre parentale, nous avons un lit de 140cm de large (nous avons donné notre 160 !) et c’est parfait !
On évite également les lits comportant 2 sommiers séparés voire deux matelas séparés : eh oui, le matelas qu’on oriente comme on veut avec sa télécommande… ce n’est pas génial. De façon concrète, dans ces cas-là, les deux adultes ne dorment pas sur le même matelas. Symboliquement, une ligne les sépare…
Enfin, pas de matelas directement sur le sol… Cela ne favorise pas une belle circulation du chi. Ce qui veut dire qu’on évite également les lits à tiroirs… Oui, je sais, je casse un peu vos rêves, mais vous voulez une jolie énergie d’amour dans votre chambre ou non ?
Comment décorer la chambre du couple ?
En feng shui, on s’attache beaucoup à la symbolique. C’est pourquoi on commence par s’occuper de l’énergie de la chambre à coucher, quelle que soit la zone (selon le Bagua) dans laquelle se trouve cette pièce. On verra dans les paragraphes suivants qu’il est quand même nécessaire, au bout d’un moment, de sortir sa boussole !
Évoquons tout d’abord les tables de chevet : je dis « les » car bien sûr, il en faut deux, une de chaque côté, et la même si possible. On aime beaucoup la symétrie dans la chambre en feng shui, car elle apporte un bel équilibre.
Tous les autres objets de décoration seront à apporter par paire : en plus des deux chevets, on mettra donc deux lampes identiques. On peut mettre deux tableaux représentant des couples (des danseurs par exemple), ou évoquant l’amour, la volupté, la sensualité. Il est également très pertinent d’avoir des photos de vous et de votre couple, les plus récentes possibles (elles seront donc à renouveler).
Vous l’aurez compris, on évite donc ainsi les triptyques (le 3 ne fait jamais bon ménage dans un duo). On évite également le miroir qui reflète le lit… à moins de vouloir tenter des jeux amoureux à plusieurs…
Enfin, pour alimenter le feu de la passion, on peut ajouter des touches de « feu » soit via la couleur (rouge, rose, violet) ou via la matière : par exemple, des bougies… par deux ! Et on évite l’eau (pas d’aquarium ou de fontaine, même si la chambre se trouve au nord).
Le Sud-Ouest : la zone de la mère et de l’amour
Dans l’école des 8 aspirations, chaque secteur du bagua est associée à un domaine de vie particulier. Ainsi, le Sud-Ouest est le secteur qui reçoit les énergies propices aux relations, qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles ou amoureuses. C’est pour cela qu’on voit souvent la simplification : Sud-Ouest égale Amour.
Par ailleurs, pour le feng shui traditionnel, le Sud-Ouest est lié au trigramme Kun, le réceptif. C’est celui de la mère et de l’épouse. Son élément est la Grande Terre. Le chiffre associé est le 2 (le couple, la paire).
Si vous avez des problèmes de couple, il est donc intéressant d’observer ce qui se trouve dans le SO de votre habitat : est-ce que c’est encombré (garage, placard, dressing), est-ce que c’est stagnant (chambre d’ami, grenier), est-ce que la déco porte des symboles qui ne sont pas compatibles avec l’amour et le couple ?
Pour nourrir cette zone, nous utilisons le cycle des 5 éléments chinois : l’énergie de cet espace aime la terre, apportons donc lui des couleurs jaune, orange, terra cotta… mais aussi de la faïence, de la porcelaine, de la terre cuite, du grès… Et comme le feu vient la nourrir, autorisons-nous des touches de décoration avec la couleur rose ou rouge.
Le Nord-Ouest : la zone du père
Je répète souvent à mes clients que le feng shui est un mille-feuilles (c’est sûrement parce que je suis aussi blogueuse culinaire !) et que l’erreur des débutants est d’avoir une vision trop binaire de cet art assez complexe il faut le dire. Il ne suffit pas de nourrir la zone SO de l’habitat pour avoir des relations de couple de folie. Dans un couple, on est deux, chacun doit être en harmonie avec son soi intérieur pour aimer l’autre.
Aussi, il est important de s’assurer que la zone NO de l’habitat (toujours grâce à la sectorisation dérivée du pakua) est également nourrie et harmoniser comme il faut. Le Nord-Ouest correspond au trigramme Qian, le créatif. Son élément est le Grand métal. Il correspond au père, à l’époux.
Nous n’allons donc pas choisir les mêmes couleurs pour décorer et aménager cette zone que celle du SO : ici, la terre ne devra être qu’en petites touches, car elle viendra nourri l’élément principal : le métal. On choisira donc du blanc, des couleurs grises, du doré ou de l’argenté.
Les zones personnalisées des deux membres du couple
Pour l’orientation du lit, je vous évoquais l’intérêt de calculer son trigramme personnel, le chiffre Kua. Ce Ming Gua indique non seulement vos directions favorables mais également vos 8 palais c’est-à-dire qu’il vous dit comment vous pouvez exploiter chaque zone de la maison de façon beaucoup plus personnalisée.
Dans les deux paragraphes précédents, j’ai évoqué les zones SO et NO : ces secteurs sont représentatifs de l’amour, de la mère, du père… pour l’habitat dans son ensemble et donc pour toutes les personnes vivant sous le même toit. Mais on peut aller beaucoup plus loin.
En fonction de votre date de naissance, le chiffre Kua vous donne votre zone « palais de vie » c’est-à-dire le secteur à privilégier pour trouver l’harmonie. De même, le Ming Gua vous donne également votre zone Yan Nian, celle des relations : c’est le secteur à privilégier pour tout ce qui est lié à la connexion aux autres. N’est-ce pas intéressant lorsqu’on parle des relations amoureuses ?
Vous le voyez, le feng shui est un art car on peut aller toujours plus loin dans l’analyse, ajouter des axes de réflexion de plus en plus précis. Celui que je pratique n’est pas le feng shui tibétain : j’utilise la boussole et le vrai nord magnétique pour sectoriser l’habitat. D’ailleurs, j’ai développé un atelier 100% en ligne pour que vous puissiez le faire chez vous, étape par étape, vous trouverez les infos ci-dessous.
Je voulais juste terminer par une certitude : une relation de couple, cela s’entretient et il y a plein de facteurs qui vont faire durer la relations… Mais je peux vous assurer que l’un deux est la qualité du chi. Suivez ces conseils pour commencer… et si vous pensez que vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, contactez-moi !
Dans cet atelier pratique, vous apprendrez :
– comment prendre l’orientation au degré près
– comment définir le centre de votre habitat
– comment placer le Pakua sur le plan
– comment sectoriser l’habitat en 8 secteurs grâce au Pakua
– comment sectoriser l’habitat en 9 secteurs grâce au carré LoShu
– quelles sont les zones favorables de votre habitat en fonction du House Gua
Atelier sous format vidéo (pré-enregistré).
Quizz et exercices pratiques avec corrigés.
Support pdf à télécharger.