Pour le Feng Shui, faut des chinoiseries !

Je continue avec ma série sur les fausses croyances liées à l’expertise Feng Shui.

« Quand on harmonise un lieu en Feng shui, on doit mettre des chinoiseries et je n’aime pas les crapauds à 3 pattes ou les dragons ! »

Lorsque l’on parle de Feng Shui, beaucoup de gens imaginent immédiatement des décorations et des symboles traditionnels chinois tels que les crapauds à trois pattes, les dragons et les pagodes. Cependant, je voudrai dissiper cette croyance selon laquelle le Feng Shui ne peut être pratiqué qu’avec des éléments de décoration typiquement chinois.
Je vous rassure tout de suite, on peut le pratiquer en l’adaptant aux préférences occidentales, en utilisant nos propres symboles et codes couleur, et ce, sans compromettre l’efficacité de cette pratique millénaire.

Beaucoup de personnes ont une aversion pour les décorations chinoises traditionnelles et ne souhaitent pas que leur maison ressemble à un restaurant chinois. Heureusement, il est tout à fait possible de lier harmonisation des énergies et décoration d’intérieur, c’est même ma spécialité !

Le Feng Shui repose sur des principes fondamentaux comme la qualité du chi, l’équilibre yin yang, les cycles des 5 éléments… Mais également sur des choses plus subtiles comme la gestion des étoiles volantes. Ce sont des flux d’énergie invisibles, dont  les ajustements ne se voient pas à première vue. On va par exemple exploiter l’ouverture des portes et des fenêtres ou le placement d’objets du quotidien comme la télé ou la grosse horloge.

Si vous lisez mes articles de blog régulièrement, vous le savez, le Feng Shui va bien au-delà de l’apparence visuelle. Comme l’acupuncture, qui utilise des aiguilles pour stimuler le Chi, le Feng Shui peut travailler avec des éléments qui ne se voient pas directement. Il s’agit plutôt de ressentir les énergies et de créer un équilibre harmonieux dans notre environnement. Les ajustements subtils apportés au niveau des couleurs, des formes et des matériaux peuvent nourrir les énergies et améliorer l’équilibre de notre espace, même si ces changements ne sont pas facilement repérables à l’œil nu.

Dans le contexte des espaces professionnels, où la décoration peut être plus restreinte, il est tout à fait possible d’appliquer le Feng Shui de manière légère. Des ajustements discrets peuvent être effectués pour favoriser les énergies positives et créer un environnement propice à la productivité et à la prospérité. Par exemple, des tableaux symboliques plus puissants peuvent remplacer ceux existants, et de légères variations de couleur peuvent être apportées aux murs. Même si ces changements sont subtils, ils peuvent avoir un impact significatif sur l’énergie de l’espace sans nécessiter une transformation complète de l’environnement.

Parfois, on me demande des photos avant/après, comme il en existe dans les books de décorateurs d’intérieur. Mais vous l’avez compris, parfois les changements sont trop subtiles pour que la comparaison des images soit parlante.

Donc, il est temps de dépasser les clichés associés au Feng Shui et de comprendre qu’il ne se résume pas à des « chinoiseries » traditionnelles. Le Feng Shui peut être adapté aux goûts et aux préférences de notre monde occidental tout en conservant son efficacité millénaire. Ce n’est pas seulement une question de décoration, mais plutôt une approche holistique de l’aménagement de l’espace et de la gestion des énergies. En embrassant cette philosophie, nous pouvons tirer parti du potentiel de notre maison et créer un environnement harmonieux qui favorise notre bien-être et notre prospérité.

deco chinoise Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut