Les Principes Feng Shui

Harmonie et Feng Shui

Vous avez un fort besoin d’harmonie dans votre vie ? Alors appliquer les principes feng shui dans votre maison est la solution ! Le feng shui est un art millénaire chinois, dont l’origine remonte à plus de 4000 ans. Il ne s’agit pas que de décoration d’intérieur : l’harmonisation de l’énergie, grâce aux principes feng shui, se fait à travers les couleurs, c’est vrai, mais également la libre circulation du chi, l’harmonie entre les éléments (eau, feu, terre, métal et bois), l’équilibre du yin et du yang… Quel que soit la pièce (chambre, salon, entrée, salle à manger, salle de bain…), il est important de s’assurer que l’énergie vitale emplisse votre intérieur. Une belle énergie intérieure n’est pas due au hasard, et appliquer les principes feng shui ancestraux vous donnera l’assurance d’une maison dont l’aménagement n’est pas uniquement joli en terme de déco.

Comment mettre en œuvre le feng shui ?

Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour appliquer les principes feng shui dans votre intérieur.
La plus facile est bien entendu de faire appel à un expert pour optimiser les énergies de vos pièces : lui seule à la connaissance et l’expérience nécessaire pour que votre maison respire l’harmonie, que le chi y circule de manière favorable, bref, que vos choix de couleurs, de matières et d’agencement ne viennent pas perturber la circulation de l’énergie vitale.
Comment mettre en oeuvre le Feng Shui  ? Vous pouvez aussi vous aider en lisant des livres. Le souci peut-être c’est qu’il y a une nombreuse littérature sur le sujet et qu’il faudra faire les bons choix pour ne pas tomber sur des ouvrages de décorations se voulant juste « zen » mais n’apprenant rien sur les principes feng shui fondamentaux. On vous dira de préférer des meubles arrondis, d’orienter votre lit au nord, de ne surtout pas passer de temps dans votre salle de bain, de mettre des plantes partout… Bref, des bons conseils… mais pas que !
Enfin, si le sujet du feng shui vous parle même davantage que celui de la déco, pourquoi ne pas suivre une formation ? On peut se former même sans vouloir en faire son métier, juste pour pouvoir être autonome dans l’application des principes feng shui chez soi, ou chez les membres de sa famille.

canapé gris
Photo by Katja Rooke on Unsplash

Parlez-vous Feng Shui ?

Comme tout art, millénaire et étranger de sur quoi, le Feng Shui a son propre glossaire, un lexique de mots que vous n’avez peut-être jamais rencontrés. Avant d’essayer d’appliquer concrètement le feng shui dans sa décoration, il est essentiel de les comprendre au mieux car il ne s’agit pas seulement de vocabulaire. Les principes de chi, d’équilibre yin et yang, des 5 éléments… doivent être parfaitement assimilés avant de tenter quoi que ce soit soi-même. Le risque ? Faire plus de mal que de bien en aménageant sa maison…
Imaginez bien que si vous pouvez résoudre des problèmes de santé juste en déplaçant votre lit ou en changeant de chambre, vous pouvez également potentiellement la fragiliser en vous basant sur des conseils erronés.

Les origines du Feng Shui

Comme indiqué plus haut, le feng shui est un art millénaire. Ses origines remontent à l’Antiquité. Au début, uniquement dédié aux habitats yin, c’est-à-dire les sépultures, et à une catégorie d’individus très limitée (l’Empereur, la famille impériale et la classe dirigeante), il s’est peu à peu étendu et concerne aujourd’hui bien plus de secteurs. En sus des extérieurs, l’harmonie de l’énergie se fait maintenant également à l’intérieur des maisons, mais aussi des bureaux et des commerces. Cet art à l’origine si secret s’est répandu dans le monde entier, en perdant parfois de son essence, il est vrai… Souvent réduit à une méthode de décoration particulière, confondu parfois avec le minimalisme, il est important d’utiliser le terme feng shui à bon escient.

Vous pourriez aussi aimer : les applications du Feng Shui

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)