Interviews croisées : Feng Shui, Yoga et Ayurveda

Le mois dernier, j’ai contacté Ornella pour lui proposer une interview dans un de mes épisodes de Podcast.  J’aime beaucoup son propre podcast, « Distilleuse de Bien-être« , dans lequel je retrouve mes valeurs ainsi qu’une approche holistique corps-esprit qui est tout à fait similaire à l’approche prônée par le Feng Shui. 

Nous avons décidé d’aborder un thème lié au mieux-être qui ferait un « pont » entre ses outils et les miens. C’est pourquoi l’épisode de podcast #32 a porté sur la notion d’équilibre.

L’équilibre est une notion fondamentale en Feng Shui (l’équilibre entre le yin et le yang, l’équilibre entre les 5 éléments chinois…) car, en métaphysique chinoise, de l’équilibre vient l’harmonie.
Dans l’épisode, je profite de la présence d’Ornella pour aborder cette notion d’équilibre d’une autre manière, car dans le cadre de ses diverses activités, elle approche l’équilibre à travers 3 domaines différents : l’ayurveda, le yoga et la nutrition. C’était passionnant !

Je vous laisse écouter cet épisode ci-dessous si vous ne l’avez pas déjà fait 😉

De son côté, Ornella m’a invitée dans son podcast pour aborder le thème suivant : « Comment harmoniser ma maison extérieure pour équilibrer ma maison intérieure grâce au Feng Shui ».

Il s’agissait de son épisode 23… Vous remarquez le chiffre en miroir 23/32 ? J’adore ces petits détails qui sont pour moi comme des clins d’oeil (relisez mon article sur les heures miroirs et les synchronicités, vous comprendrez mieux !).

Je vous souhaite une belle écoute de cet épisode, que je place juste en dessous :

Dans un épisode comme dans l’autre, j’ai trouvé cet échange entre nos deux pratiques très enrichissant. Le Feng Shui traditionnel et l’Ayurveda sont deux disciplines anciennes qui sont nées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, en Chine et en Inde, respectivement. Mais malgré leurs différences culturelles et géographiques, ces deux pratiques partagent plusieurs concepts similaires. D’ailleurs, il est dit que la médecine ayurvédique est l’ancêtre de la médecine chinoise.

Le premier concept commun entre le Feng Shui traditionnel et l’Ayurveda est l’importance de l’équilibre, comme nous l’avons vu dans l’épisode de podcast. Dans les deux pratiques, l’équilibre est considéré comme essentiel pour une vie saine et heureuse. Dans le Feng Shui traditionnel, l’équilibre est obtenu en créant une harmonie entre les énergies Yin et Yang, tandis que dans l’Ayurveda, l’équilibre est obtenu en harmonisant les trois doshas – Vata, Pitta et Kapha.

Le deuxième concept commun entre le Feng Shui traditionnel et l’Ayurveda est l’importance de l’environnement. Dans l’école Feng Shui de la forme, l’environnement physique est considéré comme un facteur clé dans la façon dont les énergies circulent et affectent les individus. De même, en Ayurveda, l’environnement physique joue un rôle important dans la santé et le bien-être des individus. Les deux pratiques encouragent également l’utilisation de plantes, de couleurs et de matériaux naturels pour créer un environnement harmonieux.

Le troisième concept commun est bien sûr l’importance de la santé et du bien-être. Les deux pratiques considèrent que la santé et le bien-être sont essentiels pour une vie épanouissante et équilibrée. Dans le Feng Shui traditionnel, la santé est liée qui chi vibrant qui circule dans notre habitat, tandis que dans l’Ayurveda, la santé est liée à l’équilibre des doshas.

Le quatrième concept commun entre le Feng Shui et l’Ayurveda pourrait être la place accordée à la spiritualité. Les deux pratiques reconnaissent que la spiritualité est essentielle. En Feng Shui, la spiritualité est liée à l’énergie du Ciel et de la Terre (qui avec l’homme forment la trinité cosmique) tandis qu’en Ayurveda, on va davantage la relier à l’équilibre des chakras.

Enfin, le cinquième concept qui relie Feng Shui et Ayurveda est la prise en compte de la connexion corps-esprit. Les deux pratiques reconnaissent que le corps et l’esprit sont étroitement liés et que l’équilibre mental et émotionnel est essentiel pour une santé et un bien-être optimaux. Dans le Feng Shui traditionnel, la connexion corps-esprit se nourrit des énergies extérieures tandis que dans l’Ayurveda, la connexion corps-esprit est liée à l’équilibre des doshas.

Je ne suis pas une spécialiste de l’Ayurveda mais il me paraissait pertinent de faire ici un parallèle entre ces deux domaines, deux outils différents pour favoriser le mieux-être.

Epingle Ayurveda Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut