Les 5 éléments chinois : le wu xing

Il est impossible de réaliser une expertise Feng Shui sans comprendre comment les 5 éléments chinois interagissent les uns avec les autres. Ce concept est appelé Wu Xing ou, plus précisément, « wu zhong liu xing zhi qi » ce qui signifie « les cinq types de chi qui prédominent à différents moments ».
Selon la cosmologie chinoise, tout ce qui existe appartient à l’un de ces 5 éléments ou phases. Ils forment les composants de base de toutes les matières, et de tout ce qui se passe dans la nature et dans notre corps.
Comme ils caractérisent le Chi, je vais vous expliquer comment, en Feng Shui, on analyse si les relations entre ces éléments sont harmonieuses ou non (cf le glossaire Feng Shui pour plus de notions fondamentales).

Quels sont les caractéristiques des 5 éléments chinois ?

Le principe des 5 phases est né, comme les 8 trigrammes, comme le concept du Taiji, des observations réalisées par les anciens. A partir de la substance naturelle, on définit une propriété dynamique qui sert ensuite à catégoriser les objets, les phénomènes, les saisons, la météo, les goûts, les organes, les émotions…

L’élément Métal : il est associé aux zones Ouest (chiffre 7) et Nord-Ouest (chiffre 6). Sa saison représentative est la fin de l’Automne et le début de l’Hiver. Il est associé au temps sec, au goût piquant, au chagrin et au son ré. Les couleurs du Métal sont le blanc, le gris, le doré et l’argenté. Il est relié aux organes respiratoires tels les poumons, la bouche, le nez mais aussi la peau. C’est la phase des trigrammes Qian et Dui.

L’élément Bois : il est associé aux zones Est (chiffre 3) et Sud-Est (chiffre 4). Sa saison représentative est la fin du printemps et le début de l’été. Il est associé au vent, au goût aigre, à la colère et au son mi. Les couleurs du Bois sont le vert et le marron. Au niveau des organes, on trouve le foie et la vésicule biliaire. Il est également relié aux jambes, aux pieds et au bas du dos. C’est la phase des trigrammes Zhen et Xun.

L’élément Eau : elle est associée à une seule zone, le Nord (chiffre 1). Sa saison représentative est l’hiver. Elle est associée au froid, au goût salé, à la peur et au son la. Les couleurs de l’Eau sont le bleu et le noir. Au niveau des organes, on trouve le rein. Elle est également reliée aux oreilles, à la vessie, aux systèmes sanguin et urinaire. C’est la phase du trigramme Kan.

L’élément Feu : il est associé à une seule zone, le Sud (chiffre 9). Sa saison représentative est l’été. Il est associé à la chaleur, au goût amer, à la joie et au son sol. Les couleurs du Feu sont le rose, le rouge et le violet. Au niveau des organes, on trouve le cœur et l’intestin grêle. Il est également relié aux yeux et à la langue. C’est la phase du trigramme Li.

L’élément Terre : elle est associée au Nord-Est (chiffre 8) et au Sud-Est (chiffre 2). Dans le carré lo-shu, elle est aussi associée au centre (chiffre 5). Il n’y a pas vraiment de saison représentative car on la retrouve au début du printemps et aussi au début de l’automne. Elle est associée à l’humidité, au goût sucré, à la concentration et au son do. Les couleurs de la Terre sont le jaune et le orange. Au niveau des organes, on trouve l’estomac et la rate. Elle est également reliée à l’abdomen, aux mains et aux doigts. C’est la phase des trigrammes Gen et Kun.

Ainsi, on voit que chaque élément ou phase possède un chi qui lui est propre, porteur de caractéristiques vraiment différentes. Chaque phase interagit avec les autres éléments. Ces interactions ont été étudiées et on distingue 3 cycles : le cycle de production, de destruction et de contrôle.

Le cycle de production des 5 éléments chinois

C’est un mouvement harmonieux où chaque élément donne naissance à l’élément suivant et le renforce. On appelle cette relation la relation mère-enfant : chaque élément est le fils de la phase qui le produit et mère de la phase qu’elle produit.

Le Bois produit le Feu en l’alimentant.
Le Feu produit la Terre par la production de cendres.
La Terre produit le Métal en se contractant.
Le Métal produit l’Eau (le chi se liquéfie)

L’Eau produit le Bois en stimulant sa croissance.

Et la boucle est bouclée, comme on dit. En feng shui, ce cycle est utilisé pour fortifier, renforcer, des étoiles positives.

cycle de production 5 éléments chinois

Le cycle de destruction des 5 éléments chinois

Il est aussi appelé cycle de domination. C’est un cycle de déséquilibre où chaque élément affaiblit voire détruit l’élément suivant (même si, techniquement, l’énergie ne peut pas être véritablement détruite).

Le Bois détruit la Terre en l’épuisant.
La Terre détruit l’Eau en l’absorbant.
L’Eau détruit le Feu en l’éteignant.
Le Feu détruit le Métal en le fondant.
Le Métal détruit le Bois en le coupant.

Ce cycle met en mouvement un Chi qui n’est pas favorable, on parle de « relation d’outrage ». Ce chi est source de stagnation, de problèmes y compris dans la santé. Mais on peut l’utiliser comme un remède contre un chi négatif.

cycle destruction 5 éléments chinois

Le cycle de contrôle des 5 éléments chinois

Il est parfois appelé le cycle d’affaiblissement. Ici, chaque élément réduit le pouvoir de l’élément suivant. Vous verrez sur le schéma qu’il tourne en fait dans le sens inverse du cycle de naissance.

Le Bois contrôle l’Eau en l’absorbant.
L’Eau contrôle le Métal en le rongeant.
Le Métal contrôle la Terre en la griffant.
La Terre contrôle le Feu en le réduisant.
Le Feu contrôle le Bois en le brûlant sans le détruire.

Ce cycle peut aider à rétablir l’équilibre séquentiel (celui du cycle productif) des phases concernées. Il est très utilisé dans le cadre de la méthode des étoiles volantes.

cycle controle 5 éléments chinois

Le lien entre le Feng Shui et le Wu Xing

Une fois qu’on sait tout ça sur les 5 éléments chinois, on en fait quoi ? Vous, peut-être pas grand-chose, moi, par contre, j’utilise ces enseignements à chaque expertise !

Tout d’abord, lors d’une des premières phases de l’analyse, on définit où se situe chaque pièce de l’habitat (ou du commerce ou du local professionnel). Il conviendra ensuite de faire des recommandations de déco qui permettront de soutenir l’élément correspondant.

Admettons que le salon appartienne à la zone Sud Est du Bagua. Je sais que cela correspond à l’élément bois. Ainsi, je peux prévoir un aplat de couleur verte, ou alors un papier peint panoramique de type jungle, des suspensions en osier ou encore un canapé beige.

Mais l’analyse ne s’arrête pas là. Vient ensuite celle qui correspond à l’école des étoiles volantes. J’écrirai prochainement un article sur cette méthode qui fait se rencontrer l’espace et le temps. Ces fameuses étoiles sont représentées par des chiffres de 1 à 9, elles portent les mêmes caractéristiques que les trigrammes et donc appartiennent elles aussi à une phase. Lorsqu’on a défini le diagramme numérique, on obtient une combinaison de chiffres pour chaque zone : on étudie alors les combinaisons de chiffres au regard des 3 cycles décrits plus haut.

Admettons que la zone contienne la combinaison 4 (bois), 9 (feu) et 3 (bois) : le bois produit le feu, de plus l’étoile 9 est favorable (en ce moment) donc on a une combinaison favorable. Pas besoin de remède. Par contre, avec une combinaison 4 (bois), 8 (terre) et 3 (bois) : le bois accable la terre. Le métal n’est pas un remède car il coupe le bois mais contrôle également la terre. On peut apporter du feu pour contrôler le bois et nourrir la terre. Et si le 8 est l’étoile d’eau, alors on peut apporter de l’eau pour accroître les chances de réussite financière. Ces explications sont partielles car il y a nombre d’éléments à prendre en compte. Il n’y a pas de recette à apprendre et à appliquer dans tous les cas, l’analyse est plus fine, d’où le recours à un expert feng shui qui saura étudier le diagramme en profondeur.

Pour conclure

Le Wu Xing n’est donc pas juste une jolie théorie qui permet de combiner les 5 éléments. Ce concept est largement utilisé en feng shui mais aussi en médecine ou en astrologie chinoise. Le principe des 5 phases constitue véritablement l’ossature de toute analyse feng shui pertinente, l’expert ne peut tout simplement pas s’en passer.

épingle pinterest pour les 5 éléments chinois
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.