Les miroirs en Feng Shui : maximisez l’énergie positive dans votre Maison (et votre Chambre)

L’utilisation des miroirs en feng shui est une pratique ancienne. Mais comme beaucoup d’enseignements de cet art millénaire, certaines informations et instructions ne sont pas toujours pertinentes. 

Aussi, je me propose aujourd’hui de vous partager comment je procède avec les miroirs dans ma pratique car les miroirs jouent un rôle essentiel dans la circulation de l’énergie. Ils amplifient la lumière, élargissent les espaces, et peuvent diriger l’énergie positive vers des zones spécifiques de la maison. Leur capacité à refléter et à multiplier l’énergie les rend indispensables dans une maison feng shui.

Toutefois, il ne faut pas non plus leur prêter des super-pouvoirs et un miroir ne peut pas faire de miracle. Avec un peu de bon sens on peut comprendre qu’il ne suffit pas de placer un miroir derrière votre tirelire pour que cela double votre revenu mensuel, n’est-ce pas ?

Je ferai aussi un focus particulier sur la chambre, car l’usage des miroirs dans une chambre Feng Shui fait couler beaucoup d’encre.

L'usage des miroirs dans nos intérieurs

L’usage des miroirs en décoration d’intérieur va, depuis toujours, bien au-delà de leur fonction utilitaire. Toutes les décoratrices d’intérieur savent que ces éléments décoratifs peuvent transformer n’importe quel espace, en ajoutant une touche d’élégance ou en créant une illusion de profondeur.

Placés stratégiquement, les miroirs peuvent agrandir visuellement une petite pièce, refléter la lumière naturelle pour illuminer un espace sombre, ou même servir de point focal artistique pour renforcer le design d’une pièce ou d’un objet d’art décoratif.

Que ce soit dans un salon pour ajouter du style, dans une salle de bain pour optimiser l’éclairage, ou dans une entrée pour accueillir les invités avec une impression visuelle d’espace, les miroirs sont des alliés incontournables de la décoration d’intérieur. Finalement, de ce point de vue-là, l’usage qui en est fait en déco n’est pas très loin des enseignements du feng shui car tout ce que je viens de lister permet de dynamiser et d’harmoniser le Chi.

Les meilleurs endroits pour placer des miroirs

Dans l’entrée : pour attirer le Chi dans toute la maison

Placer un miroir près de l’entrée principale peut aider à attirer l’énergie positive à l’intérieur de la maison. Dans nos intérieurs modernes, on manque souvent d’espace et l’entrée est parfois exiguë. Un miroir permet de rajouter du volume, même si c’est de façon artificielle.
Cependant, rappelez-vous qu’il ne doit pas être directement en face de la porte, car cela repousserait l’énergie à l’extérieur. Il ne s’agirait plus d’une invitation à entrer, mais d’une invitation à ressortir !

Dans le salon : pou créer une atmosphère accueillante

Un miroir bien positionné dans le salon peut créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Il peut refléter des éléments décoratifs positifs, comme des œuvres d’art ou des plantes, et amplifier la lumière naturelle, rendant l’espace plus lumineux et ouvert. Là encore, c’est d’autant plus judicieux pour cette pièce de vie qui n’est parfois pas aussi grande et lumineuse qu’on le souhaiterait.

Dans la salle à manger : pour stimuler l’abondance

Dans la salle à manger, on dit qu’en Feng Shui, un miroir peut doubler l’image des aliments sur la table, symbolisant l’abondance et la prospérité. Cet enseignement a ensuite été élargi à tout ce qui représente l’abondance. cela ne fait bien sûr pas des miracles ! Mais il est vrai que si vous avez en permanence une corbeille de fruits (avec des agrumes par exemple) sur la table et qu’un miroir la reflète, le Chi est vibrant. Le plus important est de vous assurez-vous que le miroir reflète toujours quelque chose de positif et pas des dossiers en cours et non rangés !

Dans la salle de bain : équilibre et image de soi

Les salles de bain sont souvent associées à l’élimination des déchets, à l’eau qui s’écoule, au nettoyage. Certains experts pensent donc que cela peut symboliser la perte d’énergie. Je ne souscris pas à cette théorie que le Chi s’écoule par le siphon des lavabos ou de la baignoire. Au contraire, c’est une pièce qui peut être importante pour l’image de soi, et pour le temps qu’on s’accorde. Donc, placer un miroir pour capter la lumière  et faire en sorte qu’on puisse se faire beau, c’est tout ce qui compte !

Les erreurs à éviter avec les miroirs en Feng Shui

Placer des miroirs face à des portes : évitez autant que possible de placer des miroirs directement face à des portes, que ce soit dans l’entrée ou ailleurs dans la maison. 

Utiliser des miroirs « brisés » ou sales : les miroirs composés de plusieurs morceaux, ou les miroirs recouverts de poussière ou sales sont porteurs d’énergie négative. Assurez-vous que les miroirs sont toujours en bon état et propre pour maintenir un flux d’énergie positive.

Trop de miroirs : un excès de miroirs peut provoquer une confusion énergétique et disperser l’énergie. Utilisez-les avec parcimonie pour éviter de créer un environnement qui au lieu d’être « Feng Shui » sera surtout chaotique.

Un miroir face au lit : dans la chambre à coucher, les miroirs doivent être utilisés avec précaution. Évitez de placer des miroirs qui reflètent le lit, car cela peut perturber le sommeil et créer de l’anxiété. Ils interagissent avec nos corps énergétiques durant la nuit. De plus, on dit que en ajoutant des doubles aux personnes du couple, cela peut créer des envies d’aller voir ailleurs et favoriser des infidélités.
Préférez des emplacements où le miroir n’interfère pas directement avec votre repos. Les miroirs en pied son particulièrement recommandés car vous pouvez non seulement vous voir dans votre entièreté mais ils peuvent être déplacés où bon vous semble en fonction de l’usage.

Les miroirs Bagua

Je ne peux pas écrire un article sur l’usage des miroirs en Feng Shui dans évoquer les miroirs « Bagua », utilisés traditionnellement en Chine. Ces miroirs octogonaux, souvent ornés des huit trigrammes du Bagua, sont placés au-dessus des portes ou des fenêtres pour dévier les mauvaises énergies (Sha Chi) qui pourraient nuire à l’harmonie et à la prospérité du foyer.

En réfléchissant les influences négatives, tels que les angles pointus d’autres bâtiments ou les rues en ligne droite dirigées vers la maison, les miroirs Bagua sont censés protéger l’espace de vie.

Leur utilisation reste à la mode alors que le Feng Shui n’est plus très répandu en Chine et cela témoigne de l’importance de la protection énergétique dans la culture chinoise. Pour ma part, je n’ai pas expérimenté leur efficacité, donc ils ne font pas partie de mes outils de prédilection.

Pour conclure

Voilà, j’espère que vous hésiterez moins avant de placer un miroir dans votre intérieur. Ce sont des objets déco qui ont vraiment leur place dans vos intérieurs et ils apportent toujours du style et de la structure à la pièce quand ils sont placés de façon pertinente. Ils dynamisent le Chi et en fonction de l’ambiance actuelle de votre maison, ou de votre état d’esprit, on en a parfois bien besoin !

Les miroirs en Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut