La décoration d’une chambre feng shui

Si je devais choisir une seule des pièces de la maison pour y appliquer les principes feng shui, ce serait la chambre à coucher. Forcément, vous allez me dire qu’en tant qu’ancienne insomniaque je ne suis pas objective… Et pourtant, la décoration de la chambre feng shui est la clé de votre bien-être et de votre harmonie intérieure. On passe énormément de temps dans notre chambre. C’est un lieu qui, en feng shui, peut favoriser la santé et les relations. Vous voulez savoir comment équilibrer le chi dans votre déco ? Commet favoriser la circulation du souffle vital ? Quel linge de lit choisir ? Combien de tables de chevet mettre ? Si vous pouvez mettre des plantes vertes ? Si le miroir doit être caché ou non ? Suivez mes conseils pour une décoration feng shui de la chambre. En suivant mes astuces, vous dormirez d’un profond sommeil et l’aménagement intérieur de cette pièce si importante de la maison n’aura plus de secret pour vous.  

Quelles couleurs choisir pour la déco d’une chambre feng shui ?

Au même titre que des pièces comme le salon, la cuisine, ou la salle de bain, c’est toujours le Pakua qui, en feng shui, nous indiquera les couleurs à privilégier pour décorer une chambre à coucher feng shui. En effet, si on veut faire les choses bien, ou du moins optimiser au maximum les bénéfices de cet art millénaire, il est intéressant de combiner plusieurs écoles et notamment d’utiliser l’école de la boussole avec le cycle des 5 éléments.

Je vous rappelle que la sectorisation se fait de préférence sur le plan complet de l’habitat, même si vous ne souhaitez refaire que de votre chambre. On prend le plan, on trouve le centre et on y place le pakua, après avoir défini l’orientation cardinale de la maison, pour sectoriser la maison entière : ainsi, chaque pièce appartiendra à un ou plusieurs secteurs : nord, nord-ouest, ouest, etc.
L’énergie du lieu est déterminée par les caractéristiques de chaque zone. Celle qui nous intéresse ici est la couleur reliée à chacune des 5 phases chinoises.
Ainsi, si la chambre à décorer se trouve dans la zone Nord de l’habitat, on sait qu’elle est reliée à l’élément Eau, et donc à la couleur noire ou bleue. On sait également que ce secteur aimera les formes ondulées et tout ce qui est transparent comme le verre. On aime aussi associer à la phase du secteur celui qui lui donne vie ou qui le renforce, c’est ici le cas du métal : ainsi, l’ambiance « île de Ré », avec du blanc et du bleu, est tout à fait judicieuse pour une chambre à coucher située au nord de la maison.

Si la chambre est dans deux secteurs, la philosophie du feng shui peut s’avérer plus difficile à mettre en pratique mais reste la même. Si les deux zones partagent le même élément, aucun problème : c’est le cas de l’Ouest et du Nord-Ouest qui ont tous deux le métal comme élément nourricier, ou pour le Sud Est et l’Est tous deux appartenant à l’élément bois.

Comment faire alors pour suivre les principes feng shui si 2 éléments différents sont à considérer ? Eh bien c’est soit l’occasion d’oser associer plusieurs couleurs dans une même pièce soit de faire des compromis ! Par exemple, une chambre située à la fois en zone Nord et en zone Nord Est combine l’Eau et la Terre. Or il ne faut pas de Terre dans le secteur Nord (car la Terre absorbe l’eau)… Il faudra bien choisir les aplats de couleur sur les murs pour ne pas risquer d’amener dans la chambre des énergies contraires.

Enfin, pour ce qui est de la nuance, tout est en général permis… Sauf que la chambre n’est pas un salon et donc pour respecter le repos et favoriser la santé, l’équilibre doit être respecté : la chambre est une pièce yin, on privilégie donc des couleurs plutôt douces, pas trop flashy.

L’usage des plantes dans une chambre feng shui

Combien de fois ai-je entendu qu’il était super dangereux de mettre des plantes dans une chambre ? Je ne sais pas… Mais comme toutes ces légendes urbaines, c’est dit et répété et les raisons se multiplient un peu comme dans le jeu du téléphone arabe… A la fin, cela donne exactement comme dans l’expérience du théorème du singe : personne ne sait plus pourquoi mais a retenu qu’il ne faut pas ! La raison principale entendue est que les plantes respirent : pendant le jour, grâce à la lumière et au phénomène de photosynthèse, elles absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. ; pendant la nuit, en revanche, le processus est inversé : donc comme elles libèrent du dioxyde de carbone, il ne faudrait pas en avoir dans la chambre ! Heu… votre conjoint(e) aussi rejette du CO2 en dormant, votre chat également… Vous les virez ? La quantité de dioxyde de carbone rejetée la nuit par les plantes est infime comparé à ce que vous rejetez vous-même… Alors laissons ces demoiselles tranquille ! Elles apportent tellement de belles énergies dans nos intérieurs ! Il serait vraiment dommage de s’en passer.

Alors répondons une fois pour toute à la question : pouvons-vous dormir avec des plantes dans la chambre ? Oui ! Pouvons-nous considérer les plantes dans la décoration d’une chambre feng shui ? Eh bien, ça dépend ! Encore une fois, l’astuce est de faire appel aux 5 phases. Les plantes vertes appartiennent au bois, bien sûr ! Et il nourrit quels secteurs ? L’Est et le Sud-Est ! Il est aussi particulièrement adapté à la zone se trouvant au Sud car il nourrit le feu. Dans quel secteur est-il particulièrement délicat de mettre des plantes vertes ? Le végétal contrôle l’eau… donc on évite d’en mettre beaucoup en Nord… Le bois épuise la Terre : et cet élément concerne trois zones ! Ainsi, il est vrai que si votre chambre se situe soit dans le centre de la maison, soit en Nord-est, soit en Sud-Ouest, il vaut mieux éviter d’y mettre votre collection de plantes vertes.

Je vous ferai un article détaillé pour apporter quelques nuances, et pour vous donner une petite liste de plantes particulièrement aimées en feng shui.

Intérieur beige avec plante verte
Photo by Thanos Pal on Unsplash

La place du miroir dans une chambre feng shui

Autre légende urbaine bien entretenue : il est interdit de mettre un miroir dans une chambre feng shui ! Je crois que j’écrirai un jour un article entier sur la place du miroir en feng shui de manière générale. On lui prête plein de pouvoirs dont certains me semblent sortir du chapeau… de magicien ! Bref, concentrons-nous aujourd’hui sur ce que le miroir dans une chambre apporte comme énergie : est-ce que le chi lié au miroir est favorable ?

Pour commencer, peut-on prévoir un miroir dans la déco d’une chambre feng shui ? La réponse est oui ! Mais… pas n’importe où et pas n’importe comment !

Eh oui, pour suivre les principes feng shui, il y a certaines règles à respecter.
La première est que le miroir ne doit pas refléter le lit. De façon plus précise, lorsque vous êtes assis dans votre lit, vous ne devez pas pouvoir vous voir dans le miroir. Le miroir est un réflecteur, ça, vous le savez. Mais autant il est très facile de constater qu’il reflète les images et les objets, il est plus difficile de l’imaginer refléter le chi. L’homme possède un corps physique mais également des corps énergétiques : corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, corps spirituel… Ces corps s’étendent bien au-delà des limites du corps que nous pouvons voir. Ces vibrations nous enveloppent et, la nuit, ne sont pas aussi au repos que notre corps physique. Un miroir peut entrer en résonnance avec ces vibrations et perturber leur champ énergétique. C’est pourquoi on déconseille un miroir vous reflétant lorsque vous êtes dans votre lit, cela peut perturber le sommeil. Je peux vous en parler en connaissance de cause, c’était une des raisons de mes insomnies… Désolée pour le couple qui a trouvé super design d’aménager un miroir au plafond…  Quel qu’en soit le but recherché, ce n’est pas idéal !

Autre chose importante à savoir sur le miroir dans une chambre : sa forme. En feng shui, les éléments sont caractérisés par des saisons, des goûts, des couleurs, des organes, des sentiments… mais aussi des formes. La forme liée à la Terre est le carré, celle liée au Bois est le rectangle tandis que la forme de l’élément Métal est le rond. A moins d’être particulièrement original, ça m’étonnerait que vous ayez un miroir de forme triangulaire. Si jamais c’était le cas, alors sachez qu’il représente l’élément feu. On peut nuancer toutes ces caractéristiques liées à la forme car un miroir, de par sa nature, contiendra toujours une part de l’élément Eau comme tout ce qui reflète quelque chose.

Dans tous les cas, préférez des miroirs en pied de façon à pouvoir vous voir dans votre entièreté. Et surtout, évitez les miroirs qu’on voit en ce moment dans certains magasins de déco et qui se veulent sûrement design, mais qui sont en fait constitué de plusieurs morceaux. Il ne faut pas être sorti de St Cyr pour savoir qu’un miroir brisé n’apporte pas une belle énergie zen, la vibration de l’image n’est pas jolie. C’est exactement l’effet que donnent ces miroirs, sans compter qu’il est impossible de se regarder sans être découpé en mille morceaux : quelle horreur ! Évitez cela sur votre mur, svp.

Quid de l’aquarium dans une chambre feng shui

Finissons le sujet décoration d’une chambre feng shui avec l’élément phare de la déco chinoise : l’aquarium ! Un des principes fondamentaux du feng shui est l’équilibre yin & yang. Je vous l’ai dit dans le premier paragraphe, la chambre est une pièce réputée yin. C’est un espace de repos et de ressourcement. D’après vous, si vous deviez classer l’aquarium, diriez-vous qu’il est yin ou qu’il est yang ? Des indices : il y a un filtre qui ronronne, des bulles d’air, des poissons qui circulent… en bref, pas mal de mouvement ! Donc un aquarium, c’est yang ! C’est joli, cela peut être apaisant, on peut nommer tous ses poissons avec des petits noms… N’empêche que cela reste un élément un peu trop yang à ne pas mettre dans une chambre qui doit rester yin. Comme toutes les règles de tout art, il peut y avoir des exceptions. Je vous donne ici le principe général, toute chose égale par ailleurs.

De plus, l’eau représente le flux d’argent et de richesse. Pensez-vous que la chambre à coucher soit le lieu idéal pour favoriser la prospérité ? Non, l’abondance ne se gère pas dans la chambre mais dans l’entrée et le bureau. Oui à l’aquarium placé à l’entrée du restaurant chinois… Encore faut-il que l’analyse des étoiles volantes ait montré qu’il y avait dans la même zone une étoile de façade à activer !

lit dans chambre grise
Photo by Kam Idris on Unsplash

Les objets déco dans une chambre feng shui

D’une façon générale, que ce soit dans la chambre ou les autres pièces, la déco d’intérieur doit privilégier une ambiance zen, où règne l’harmonie. Tout objet a une symbolique, il faut donc s’attacher à ne pas apporter dans la chambre une énergie qui serait empreinte de messages non propices. Par exemple, si vous êtes un célibataire cherchant l’amour, êtes-vous certain de vouloir conserver cet immense tableau des dunes du Sahara ? Si votre couple connait des discussions houleuses, pensez-vous que l’image du phare battu par la tempête est propice aux relations harmonieuses ? Il est difficile de faire l’inventaire ici des objets propices ou non à la chambre car bien entendu nous sommes tous différents et vivons des choses différentes dans nos vies. Un joli symbole pour l’un peut apporter de la tristesse pour un autre. Je veux juste souligner ici qu’il n’y a pas d’évidence, et surtout que souvent nos choix sont inconscients : bien sûr, on ne fait pas exprès de placer le mauvais symbole ou un objet aux énergies défavorables dans notre chambre… D’où la nécessité parfois de faire appel à un regard extérieur.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la façon d’appréhender la décoration d’une chambre feng shui. Sachant que lorsqu’on parle de feng shui au sens art traditionnel, on va beaucoup plus loin que la simple déco bien entendu. La déco, l’agencement, le positionnement des meubles, est primordiale dans une chambre car c’est la pièce qui gère ce que je considère comme 2 axes fondamentaux dans la vie de tout être humain : sa santé et ses relations (sociales, amicales, amoureuses, professionnelles…). Le choix des couleurs, de matières naturelles adaptées aux phases, de meubles appropriés, d’objets, de symboles, d’images… peut influencer la sensation de bien-être générale des individus. Pourquoi s’en priver ?

Ces deux autres articles pourraient vous plaire :

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)