L’équilibre Yin et Yang en feng shui

Du Wuji au Taiji

Le principe du yin et du yang est fondamental en feng shui.
Les taoïstes pensent que nous venons d’un grand vide (wuji) duquel tout émerge. Wuji est considéré comme la source de toute création, il est représenté par un cercle vide, c’est l’état initial.
Mais le cercle est rempli de potentialités : il contient deux polarités énergétiques, qui, quand elles entrent en mouvement et se rencontrent, engendrent toutes les forces de la vie. L’interaction entre ces deux pôles est appelée Taiji.

Je vais un peu vite pour décrire cette notion de la philosophie chinoise, car on dit qu’il y a 7 étapes pour aller du cercle vide aux « 10000 êtres ».

Dans le Livre de la voie et de la vertu, Lao Tseu nous dit :
« Le Tao a produit un,
un a produit deux,
deux a produit trois
trois a produit tous les êtres.
Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.
Un souffle immatériel forme l’harmonie »

Ce passage décrit le passage du néant au monde actuel. Il indique qu’il faut une troisième composante, une force en mouvement, une interaction, pour créer la vie. C’est le Taiji.

Le Taiji

Le symbole du Taiji représente l’éternelle interaction entre le yin et le yang.

Yin (la partie noire) est le symbole du féminin, mais aussi de la terre, de la lune, du froid, du calme, de la créativité…

Yang (la partie blanche) est le symbole du masculin, mais aussi du ciel, de l’été, de la chaleur, du mouvement…

Toute chose recherche l’équilibre de ces deux forces pour trouver l’harmonie.

Ils sont séparés par une ligne courbe, qui montre à la fois que leur relation est harmonieuse mais que tout reste en mouvement, rien n’est achevé. C’est le mouvement perpétuel de la nature. Le point blanc dans le yin montre une conscience intelligente, la petite graine du yang. Et vice versa.

Le Yin et le Yang représentent les deux forces, opposées, du chi de l’univers. Ils sont les deux aspects de toute chose : pas de lumière sans obscurité, pas de froid sans chaleur, pas de mâle sans femelle. Le Yin et le Yang sont complémentaires et interdépendants. Chacun donne vie à l’autre.

Symbole Yin Yang - Aude à la déco

L'équilibre Yin et Yang

En feng shui, on va étudier si les deux forces Yin et Yang sont en harmonie, c’est à dire si elles sont bien en équilibre. On va donc mesurer la proportion de yin et la proportion de yang autour et dans l’habitat, puisqu’ils n’apportent pas du tout le même type d’énergie.

A l’extérieur, l’énergie ne sera pas la même entre une maison en Sologne, près d’un étang et d’une forêt, un chalet à la montagne ou un pavillon dans un quartier résidentiel de région parisienne.
A l’intérieur, les pièces en elles-mêmes, les meubles, les objets ont une énergie propre, qui peut être soit yin soit yang.

Un objet, un élément, un endroit, est toujours yin ou yang par rapport à un autre : l’eau courante est yin par rapport à un glaçon, mais elle est yang par rapport à la vapeur. C’est la comparaison qui définit la qualité yin ou yang de l’objet.

Le Yin et le Yang dans l'habitat

On applique ce principe sur les pièces d’un habitat : il y a des pièces yin et des pièces yang. On peut, pour analyser l’équilibre, sommer les surfaces des pièces yin et les comparer à la surface totale représentée par les pièces yang.

Les pièces yang seront généralement les pièces de « jour », où règne une plus grande activité : entrée, salon, bureau…

Les pièces yin seront plutôt les pièces où on cherche le calme et le repos : chambre, salle de bain…

Mais attention, rien n’est définitif ! En fonction du moment de la journée, une pièce yang peut devenir yin : ne serait-ce pas le cas si vous tamisez les lumières pour vous installer tranquilou dans le fauteuil cosy de votre séjour ?

Le Yin et le Yang pour les meubles et objets

Après avoir analysé la proportion Yin / Yang au niveau des pièces de la maison, l’expert Feng Shui va ensuite regarder l’équilibre au sein de chaque pièce.

On sait que pour favoriser la circulation de l’énergie (le Chi), la pièce ne doit pas être encombrée avec trop de meubles ou d’objets volumineux. La taille des meubles doit être proportionnée à celle de la pièce. Cela parait si évident dit comme ça, et pourtant, dans nombre d’habitats, cet équilibre n’est pas respecté. C’est particulièrement vrai dans les villes ou région où les mètres carrés sont précieux : les surfaces à vivre sont de plus en plus petites, mais on consomme pourtant de plus en plus et on achète alors des meubles de rangement supplémentaires… 

Dans un séjour « équilibré », on choisira une table de salon petite et légère face à un grand canapé méridienne, on accrochera le téléviseur au mur pour aérer la surface au sol, etc.

Certains objets sont, de par leur nature, plus yang que yin : télé, ordinateur, lampe halogène… Leur usage n’est donc pas recommandé dans les endroits yin.
Par exemple, une chambre très éclairée, avec une parure de lit aux couleurs vives, une télé accrochée au mur et qui héberge, dans un coin, une table avec un ordinateur, est trop yang. L’idéal serait, dans un premier temps, de mettre l’ordinateur dans une autre pièce.  

Le Yin et le Yang et les occupants d'un lieu

L’expert feng shui va enfin chercher à harmoniser le yin/yang des pièces par rapport aux occupants des lieux.

Vous êtes une jeune cadre dynamique, avec 3 entraînements de body fit par semaine ? Votre environnement est probablement yang, à votre image. Pour vous permettre de vous ressourcez, de faire le plein d’énergie, un peu d’éléments yin permettrait de rétablir l’équilibre : doux voilages, tapis moelleux, lumière tamisée…

Vous êtes un sexagénaire, un peu fatigué, avec les articulations qui coincent ? Votre intérieur est probablement plutôt yin, feutré et calme. Peut-être qu’un peu de couleur yang (jaune, rouge) ou un nouvel éclairage d’ambiance seraient les bienvenus pour vous redonner un peu de pep’s ?

Ce sont deux exemples choisis mais bien entendu, il n’y a pas de vérités, il n’y a pas de règles définitives. Tout est, encore une fois, question d’équilibre et d’appréciation. Si c’était si simple, personne ne ferait d’erreur d’aménagement et il n’y aurait pas besoin d’expert 🙂

l'équilibre yin et yang
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.