L’accomplissement personnel

Dans la catégorie « bien-être » de ce blog, j’ai décidé de vous partager certaines de mes lectures. Je lis beaucoup de livres de développement personnel et je prends des notes. J’ai toujours aimé lire et je lis plutôt vite, ce qui est un indéniable atout quand on a la soif d’apprendre.

Aujourd’hui, je voulais vous partager mes notes de lecture sur le livre « L’accomplissement personnel – Se réjouir, s’apaiser, réussir » de Françoise Kourilsky. C’est un ouvrage que j’ai lu il y a quelques années, grâce à mon amoureux (qui est coach et préparateur mental). Mais je relis régulièrement mes notes, pour me faire des piqûres de rappel. En effet, je ne fais pas partie de ces personnes qui « consomment » le développement perso sans jamais mettre en pratique le fruit de leurs lectures.

accomplissement perso kourilsky

Prendre soin de son état d'esprit

Le livre est divisée en 4 parties. Cette première partie insiste sur l’importance de s’observer, et en particulier d’observer nos pensées car c’est à travers elles que nous vivons ce que nous vivons, l’essentiel nous vient de l’intérieur.
Elle est décomposée comme suit : 

  • les vertus de la prise de recul
  • élargir le champ de ses possibles
  • la fin du combat contre soi-même
  • vers le chemin de l’intériorité

Plutôt que de paraphraser, voici une liste de citations extraites de ces chapitres et que je vous laisse méditer 😊

« Le fait d’observer ses pensées, de ne pas les négliger, participe à nos états de bien-être et de performance ».
« La signification que nous attribuons à une situation dépend du regard que nous lui portons ».
« Peu importe que des pensées négatives effleurent notre esprit, pourvu que nous les revêtions d’un sens utile et profond. »
« Toute pensée se transforme si l’on met à profit la fonction ou le message utile qu’elle abrite ».
« Pourquoi attendre que la réalité change, puisque c’est nous qui la créons et pouvons la changer ? »
« La réalité que nous vivons et celle dont nous parlons reflètent l’activité de notre esprit. Nous jonglons constamment avec les deux niveaux de réalité : la réalité de premier ordre ou celle des faits, des expériences et des comportements, et la réalité de deuxième ordre, celle de la signification, de la valeur ou de l’intention que nous leur attribuons. »
« Quand l’égo gouverne, l’espace de notre liberté se rétrécit considérablement, car lui n’a jamais le choix ! C’est le soi et non l’égo qui donne la direction de la liberté. »
« Toute émotion a une valeur et abrite une ressource à dégager ».
« La croissance durable de l’être humain va de l’intérieur vers l’extérieur, il est donc important de maintenir le contact avec notre moi intérieur, à la source de ce que nous sommes ».
« Nous ne sommes pas nos pensées, dont découlent d’ailleurs nos émotions et nos comportements. Nous sommes ceux qui cultivons nos pensées. Nous ne sommes pas non plus nos possessions, nous avons des biens. Nous ne sommes pas nos émotions, nous les éprouvons. »
« On agit moins à partir de soi qu’à partir de ce que nous croyons connaître de nous-mêmes. »
« Chacun abrite une multitude de potentialités, comme chaque graine abrite le potentiel de milliers de forêts. »

citation bouddha

Viser ce qui dépend de soi

Cette deuxième partie parle de l’importance de ne pas se rendre malheureux en essayant de contrôler ce qui ne dépend pas de nous, ce sur quoi nous n’avons aucun pouvoir. Elle évoque également le fait d’écouter son intuition, son « aide intérieure ».
Elle est décomposée comme suit :

  • s’ouvrir à soi-même
  • se diriger avec douceur et clarté
  • permettre le meilleur de soi

Voici des extraits choisis.
« Les gens heureux et remplis d’énergie dans ce qu’ils font, sont alignés avec leurs valeurs et aspirations, car elles sont pour eux de puissants moteurs ».
« Il s’agit de chercher ce que vous préférez plutôt que vous soumettre à ce que vous devriez préférer. Ecoutez votre aide intérieure. Soyez attentif à vos intuitions, laissez-les davantage vous guider ».
« Quand vous prenez conscience d’un problème, cela signifie que votre inconscient possède les ressources pour le dépasser. »
« Comme notre inconscient se dirige vers l’objet de concentration de notre conscience, il faut prendre l’habitude de se focaliser sur ce que nous voulons, afin de ne pas nous laisser mener, à notre insu, par ce que nous voudrions éviter. »
« Il est bon de construire l’image de nos objectifs car le seul fait de les voir réalisés aide à y croire. »
« On facilite l’atteinte de nos objectifs en ayant le soucis d’en avoir une image claire ».
« Si le conscient a le réflexe de la question du « pourquoi », l’inconscient a celui du « pourquoi pas ». »

Etre pleinement présent

Nous faisons donc attention à nos pensées, nous établissons clairement nos objectifs et ce que nous voulons. Dans cette troisième partie, l’accent est mis sur l’importance d’être pleinement attentif au présent afin de clarifier son esprit.
Elle est décomposée comme suit :

  • les retombées d’une belle attention
  • apaiser son esprit
  • être généreux avec soi-même

Voici des extraits choisis.
« Le seul moyen de savourer l’instant présent est d’y consacrer toute son attention. »
« Ce qui se vivra plus tard prend essentiellement racine dans notre manière de vivre le présent. »
« La pleine attention apporte de la délivrance en ce que l’égo nous délivre de sa dictature. Le lâcher prise qui en découle aide notre inspiration et nos talents à se manifester. »
« Développer son attention consiste finalement à exercer son esprit à tirer profit des données du moment présent, à trouver aussi plus de plaisir dans son existence. »
« L’attention est la substance de la conscience et la conscience est la substance de l’être. »
« Etre présent à soi, emphatique avec soi-même, c’est écouter ses besoins et éprouver pleinement ses émotions. »
« La méditation est sans aucun doute le chemin le plus court pour retrouver la personne que nous sommes. »
« Si fixer son esprit sur un seul point s’appelle la concentration, maintenir son esprit sur ce même point c’est la méditation. Elle permet si bien d’éprouver le parfait silence qui existe en soi. »
« Une belle présence aux autres débute par la conquête d’une bonne présence à soi ».

citation Confucius

L'accomplissement de soi en perspective

Cette dernière partie insiste sur le fait que s’accomplir c’est avoir du respect pour la vie, pour son être. C’est un voyage qu’il faut faire, un chemin à parcourir pour révéler son potentiel.
Elle se décompose comme suit :

  • l’intention d’accomplissement, la force qui nous aide et nous dépasse
  • les principes directeurs
  • les sentiments et les états d’âme sont des aimants
  • l’être humain, par son essence, est un projet d’accomplissement

Voici des extraits choisis.
« Rien ne définit mieux l’accomplissement de soi que le célèbre aphorisme de Nietzsche, Deviens ce que tu es. »
« L’intention de s’accomplir n’a donc rien à voir avec le narcissisme ou le nombrilisme, ni l’arrogance, il procède du désir de manifester la lumière qu’abrite nos ombres, comme la part d’ombre de nos cotés lumineux. »
« L’alliance de l’intention avec la pleine conscience de l’ici et maintenant constitue le duo de l’accomplissement de soi. »
« Quand nous nous sentons alignés avec notre âme et notre conscience, celles-ci adhèrent pleinement à notre aspiration, et tout coule de source, comme par miracle. »
« Notre équilibre et notre énergie vitale sont liés à l’unité dynamique des énergies contraires du yin et du yang. »
« Le détachement découle d’un lâcher prise avec l’adversité, il permet de découvrir aussi ses courants porteurs et d’en tirer profit. »
« Privilégier la nécessité de se sentir bien, est une marque de respect de oi et d’une bonne gestion de ses ressources. »
« Notre vie est sans aucun doute le reflet de ce qui se passe dans notre monde intérieur, comme si elle nous renvoyait ce que nous envoyons au monde extérieur, sans toujours nous en rendre compte. »
« une bonne façon de prendre soin de ses sentiments et de ses états d’âme est de penser en priorité à ce qu’on veut et ce qu’on aime. »

citation Einstein

En conclusion

Ce livre est un petit trésor, un véritable outil de coaching de soi. Il est bien écrit, se lit facilement et fait le tour de la question sans développement inutile. Je vous encourage vivement, si vous êtes dans cette démarche d’accomplissement, de vous le procurer. 
Enfin, si on devait résumer en 3 grands principes les enseignements de cet ouvrage, ce serait :

  • prendre soin de son état d’esprit
  • avoir en tête un objectif clair
  • se montrer 100% présent dans l’action
accomplissement personnel
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

2 réflexions sur “L’accomplissement personnel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.