Comment aménager un appartement Feng Shui ?
Lorsque je donne des conseils feng shui, on me dit parfois qu’il est plus facile d’accueillir le feng shui chez soi quand on a une maison, et qu’il est plus compliqué de procéder à l’aménagement d’un appartement. C’est vrai que la maison offre souvent davantage d’espace, parfois un jardin, il parait donc plus aisé d’y soigner le chi. Mais c’est une fausse croyance, les principes feng shui sont tout à fait applicables dans un appartement, même si c’est une chambre de bonne avec juste la place du lit ! Quelque soir le nombre de pièces dans votre logement, il est conseillé de l’aménager en suivant l’art millénaire chinois pour y accueillir les plus vibrantes énergies.
Voyons cela en détail.
L’appartement dans son environnement
Comme toujours, on n’oublie pas de regarder à l’extérieur. La façon dont l’appartement s’inscrit dans l’urbanisme environnant est primordiale. La subtilité ici est d’imaginer l’ensemble du bâtiment comme une grande maison. Ainsi, l’observation du paysage (école de la forme), la configuration des rues, le voisinage, la forme architecturale, la façade… tous ces éléments seront notés au regard de l’immeuble et non de votre logement. Ainsi, on ne fait pas une expertise feng shui juste en regardant le plan de l’habitat, on prend de la hauteur.
Admettons que vous habitiez un studio, et que la pièce de vie ne dispose que d’une seule fenêtre. On pourrait penser que celle-ci matérialiserait la façade de votre habitat, la lumière apportant l’aspect yang. Eh bien non, pour déterminer le diagramme des étoiles volantes, nous prendrons en compte la face de l’immeuble, ce peut être la même… ou pas !
La distribution des pièces dans un appartement
L’idéal, pour une meilleure harmonie et pour équilibrer le yin et le yang de l’espace, est d’avoir une partie « jour » et une partie « nuit » bien séparées. Ainsi, dans la partie la plus yang de l’appartement, devraient se trouver la salle à manger, le salon et la cuisine. Dans la partie yin, on retrouvera la chambre, le bureau et la salle de bain. Ces principes feng shui sont basés sur une organisation du lieu de vie qui tente d’apporter à chaque activité ou même à chaque moment de la journée, les meilleures énergies. On comprend bien qu’une configuration où le séjour jouxte directement la chambre est moins propice au repos. Tout l’art est d’organiser le logement afin que les espaces de repas, travail et repos ne se côtoient pas. Même dans un studio, on peut symboliquement replier le canapé lit chaque jour pour que dans les moments yang, le lit ne soit plus visible dans ce qui doit être le salon.
L’agencement du mobilier de l’appartement
La règle de base est d’accueillir le chi à l’intérieur bien sûr, mais aussi de faire en sorte que la circulation de l’énergie soit la plus fluide possible. On évitera le miroir pile placé face à la porte (qui dit aurevoir à l’énergie). Également, attention de ne pas trop meubler ! Pour permettre un intérieur équilibré, il est notamment nécessaire d’agencer les meubles de façon à optimiser les espaces de rangements. C’est d’autant plus important dans de petits appartements, car le manque d’espace créé parfois des shar chi : désordre, sur-ameublement, etc. Or, je remarque souvent que les surfaces en hauteur ne sont pas assez exploitées : des éléments muraux permettent de dégager la surface au sol, pour une meilleure circulation du chi.
De même, pour le choix du mobilier seront privilégiées les formes rondes, les surfaces lisses et les matières douces. L’habitat est un cocon.
Les couleurs déco dans un appartement
Rien de différent ici, comme tout autre espace de vie (maison ou même local professionnel), c’est la pose du Bagua sur le plan de l’appartement qui viendra dicter la couleur, la matière et la forme à utiliser dans la décoration d’intérieur.
La cuisine se trouve en zone Nord ? Alors c’est l’élément eau qui viendra nourrir la zone. Le bureau est dans le secteur sud-est ? C’est le moment d’apporter du vert, du marron, des plantes vertes pour harmoniser l’énergie grâce à l’élément bois.
Pour davantage de souplesse, et parce que la transition d’une pièce à l’autre est plus compliquée à gérer dans un appartement (et encore davantage dans un studio), le cycle des 5 éléments chinois permettra d’apporter également aux secteurs l’élément qui lui donne naissance (de l’eau pour le bois, du bois pour le feu, du métal pour l’eau, etc).
Enfin, la décoration en général aura la main légère sur l’usages des objets déco. Plus il y en a et plus l’appartement donne un effet encombré et non équilibré. L’harmonie vient aussi du peu, sans pour autant tomber dans le minimalisme.
Un appartement sain
Enfin, une fois qu’on a validé l’environnement extérieur, que l’agencement permet une circulation fluide, que les secteurs sont harmonisés grâce à l’usage des bonnes couleurs et matières, il ne reste plus qu’à soigner le chi.
Pour cela, rien que du bon sens : on aère tous les jours pour que l’énergie soit renouvelée et reste vibrante, on fait le ménage très régulièrement, sans hésiter à bouger les meubles pour éviter le chi stagnant, on peut parfumer son intérieur à l’aide des parfums d’ambiance ou de bougies naturelles (surtout au sud ou en zone terre), on range et on désencombre pour que l’espace de vie, même réduit, ne présente pas de shar chi lié au désordre. On fait également attention à la lumière, plus elle est naturelle, mieux c’est.
Pour conclure, vous l’avez vu, il est tout aussi conseillé d’appliquer les principes du feng shui dans son appartement. Que vous ne disposiez que d’une seule pièce, ou qu’il soit d’une surface équivalente à celle d’une villa, l’harmonisation de l’espace de vie se fera avec les mêmes techniques. Si vous avez l chance de posséder une terrasse ou même un petit balcon, n’hésitez pas à y placer des plantes ! Et, comme pour la maison, on procède à l’aménagement avec un choix d’objet et de couleur adéquates par rapport aux zones concernées.
Autant il est simple de se rappeler qu’on ne met pas de miroir face à l’entrée ou qu’un bureau pour le télé travail n’a pas sa place dans un lieu de repos équilibré, il y a des axes à exploiter (étoiles volantes par exemple) qui nécessitent davantage d’expertise. Si vous avez besoin d’aide pour accueillir un chi vibrant chez vous, contactez-moi !
A lire aussi :