Du Feng Shui dans la maison

 

Aujourd’hui je voulais faire un focus particulier sur le feng shui de la maison (à opposer à l’appartement). Lorsqu’on a la chance d’habiter une maison, il est facile d’accueillir le feng shui chez soi car on a davantage de latitude pour s’assurer que les énergies environnantes soient les meilleures possibles. En effet, dans la plupart des cas, une maison va disposer d’un jardin, ou au minimum d’une courette ou d’un espace extérieur, aussi petit soit-il, qui nous « appartient » (propriétaire ou locataire). On peut ainsi s’assurer que la circulation du chi, cette énergie vitale, soit optimisée dehors pour être accueillie au mieux à l’intérieur de la maison. Vous le savez, s’assurer une bonne santé, une vie épanouissante, davantage d’abondance, passe par l’harmonie de notre lieu de vie. Plus cet espace est équilibré, plus notre environnement fait place à la plus belle énergie.
Il semble plus facile de suivre les règles feng shui dans une maison lorsqu’on est propriétaire. Mais cela ne signifie pas que la pratique de cet art millénaire soit impossible quand on est en location. Le feng shui, c’est bien plus que choisir des couleurs pour les pièces, refaire toute la deco de la chambre ou changer l’aménagement du salon. 
Voyons cela en détail.

Une maison feng shui quand on est propriétaire

Il est vrai que l’avantage d’être propriétaire, c’est qu’on peut choisir une décoration qui nous ressemble à 100%, on a le droit de tout faire : mettre des couleurs au mur et aménager chaque pièce comme on le souhaite, de la cuisine en passant par la chambre à coucher, du bureau à la salle de bain. Alors si en plus on en profite pour, dans le même temps, suivre les principes Feng Shui, on emplit la maison d’une énergie ressourçante et aidante.

La première chose à faire est de poser le Pakua sur le plan de la maison pour la sectoriser selon les 8 secteurs : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, etc. Cette sectorisation permettra de connaitre quels sont les éléments chinois se trouvant dans chaque pièce, et ainsi d’en déduire les couleurs les plus appropriées pour notre intérieur : du bleu ou du noir pour l’élément eau, du vert ou du marron pour l’élément bois, du blanc ou du gris pour l’élément métal… Par exemple, si le séjour est en Sud-Est, on choisira un canapé marron, on peindra un mur en beige taupe, on mettra des plantes vertes en bonne santé, on choisira des tableaux de formes rectangles, des meubles en bois massif, etc.

L’aménagement des pièces quant à lui peut être fait en respectant l’équilibre entre le yin et le yang. C’est quelque chose que même les novices en règles Feng Shui peuvent percevoir. Pour un feng shui plus poussé, on placera les lits, les bureaux, le canapé en suivant les directions favorables de chaque membre de la famille (déterminées grâce au Chiffre Kua). Connaître ce Ming Gua permettra notamment de particulièrement soigner la déco de la chambre : une lumière adapté, un style plutôt zen que vintage, une couleur pastel respectant la zone… Bien sûr, le meuble le plus important est le lit (puis le bureau) donc on réfléchira soigneusement à son emplacement.

fauteuil jaune dans une pièce
Photo by Kam Idris on Unsplash

Une maison feng shui quand on est locataire

L’aménagement d’une maison en location sera fait exactement de la même façon : les principes restent les mêmes. Pour faire en sorte que la circulation du chi soit optimale, on respecte le yin et le yang, à la fois dans les pièces (en fonction de leur usage) et dans la proportion de meubles.
Pour la décoration, et notamment celle des murs et des sols, cela peut paraitre plus limité. Mais ne manquons pas d’imagination ! Déjà, pour les sols, il est tout à fait possible de jouer avec des tapis de couleur : un grand tapis roupe pour la zone Sud, un tapis roudoudou beige dans la salle de bain en zone Est ou une descente de lit gris perle dans la chambre à coucher en zone Ouest.
Pour les murs, si on n’a pas le droit de les peindre, testons les posters ! Auyre solution, le tissu. Une de mes clientes à recycler ses nombreux paréos en tentures murales ! On peut aussi tout à faire coller ou même punaiser quelques lés de papier peint. Pas d’excuse, le plus important c’est de nourrir les secteurs.
Enfin, tous les objets de décoration permettent également très facilement de respecter les règles Feng Shui : des sculptures en faïence pour l’élément terre, des plantes vertes pour la zone bois, des bougies pour nourrir le feu, une horloge en métal pour la cuisine, etc.

Les extérieurs d’une maison feng shui

Contrairement aux appartements, l’avantage d’une maison c’est qu’on a souvent un petit quelque chose, soit devant, soit derrière, soit les deux, un petit ou un grand bout de terrain qu’on peut aménager.

Il y a un feng shui spécialisé dans les jardins. De mon côté, lorsque le terrain est petit, je raisonne sur la même sectorisation que celle qui a définit la maison. J’étends mon pakua (la découpe comme un camembert) au-delà des murs de la maison. C’est ce que je trouve le plus juste car cela correspond aux orientations cardinales réelles.
Ainsi, si la maison est en façade Sud-Ouest, avec un petit jardin devant, ce jardin est en SO. On évite généralement de mettre trop d’éléments bois en zone Terre donc on peut en profiter pour faire une belle allée en caillou ou en ardoise. On peut quand même placer un peu de plantes et de fleurs (c’est une très jolie façon d’accueillir le Chi chez soi) en choisissant par exemple des jaunes ou des oranges qui viendront faire plaisir au secteur.

jardins fleuris
Photo by Marta Bibi on Unsplash

Le plan idéal d’une maison feng shui

J’ai souvent la question et je vous préparerai bientôt un article détaillé avec des exemples de plan de maison feng shui.
La forme de maison idéale en feng shui est le carré ou le rectangle : pas de recoin, pas d’angle saillant, une surface optimisée qui permet généralement une meilleure circulation des énergies. Eh oui, l’expert feng shui n’est pas fan des maisons d’architecte qui parfois sont pensées comme des vitrines : trop de vitres (les principes feng sui aiment qu’il y aient des murs pleins), des balcons en pointe qui créent des shar chi, des pièces parfois trop grandes qui ne respectent pas l’équilibre du yin et du yang…
Le plan idéal d’une maison feng shui respecte le côté jour et le côté nuit afin qu’il y ait vraiment un espace yang et un endroit plus yin dans la maison. En effet, il est toujours bon de ne pas avoir la chambre juste à côté du salon. On évitera également de placer un escalier intérieur en plein centre de la maison : le centre représentant l’énergie vitale, la circulation du chi dans un escalier a tendance à créer des hauts et des bas émotionnels chez les habitants. Le plan idéal fera aussi en sorte que chaque salle reçoive la lumière naturelle.

Pour conclure, je vous ai parlé davantage de décoration (couleurs et aménagement). Vous l’avez compris, pour chaque pièce, en fonction des éléments chinois, on choisira une déco du lieu qui viendra nourrir les énergies de la zone (via la couleur, les formes et les matières). Il ne suffit pas d’un style zen pour rendre une maison Feng Shui. 
J’ai occulté tout ce qui, dans l’analyse feng shui, avait trait aux étoiles volantes puisque là, pour le coup, qu’on soit en maison ou en appartement, propriétaire ou locataire, la pratique ne varie pas. Bien qu’invisibles, elles font partie de l’environnement et influencent notre vie. Elles sont d’ailleurs davantage géré en déco grâce aux objets (grâce aux éléments) ou grâce aux mouvements (rénovation, ambiance yang). 
Je vous préparerai un autre article sur le feng shui de l’appartement pour évoquer les quelques différences et vous donner quelques conseils pour gérer un « extérieur » qui finalement n’existe pas. Vous l’aurez compris, quelque soit votre type d’habitat, je veux vous montrer que l’harmonie des énergies peut être réalisée. Et même si vous vivez dans une chambre louée, sans cuisine, sans bureau, sans salon… des méthodes Feng Shui permettent de gérer les tous petits espaces même quand on a vraiment peu de place. L’idée c’est de faire avec ce qu’on a. Et c’est tout un art, suivez mes conseils ! 

Feng Shui maison
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)