Placer les meubles dans une chambre Feng Shui

Lorsqu’on souhaite appliquer l’art du feng shui dans notre maison, que ce soit à travers la couleur, les objets ou l’ameublement, une des pièces qu’il est recommandé de gérer en priorité est la chambre. Dans une chambre feng shui, qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou de celle de bébé, on retrouve le sommeil, on améliore sa santé, on booste sa confiance en soi, on optimise son ressourcement, bref, on fait en sorte de retrouver sa pleine énergie, son chi vital. Suivez mes conseils pour aménager la chambre au mieux. Aujourd’hui, focalisons-nous sur les meubles. En effet, on me demande régulièrement quels meubles prévoir dans une chambre feng shui, et surtout comment les agencer. Nous verrons plus tard la partie décoration (avec les objets et images à privilégier, la gestion de la lumière…).

Les meubles dans une chambre feng shui

Pour l’agencement des meubles dans la pièce, le principe feng shui qui sera le plus important sera celui de l’équilibre entre le yin et le yang. En effet, la chambre est une pièce yin de la maison, puisqu’il s’agit avant tout d’un espace de nuit devant faciliter le sommeil. Il convient donc de ne pas déséquilibrer les énergies de la chambre en lui apportant trop de yang. Autrement dit, pour se coucher dans une pièce qui favorisera un chi de ressourcement, l’aménagement intérieur ne doit pas être en équilibre parfait : il doit favoriser les énergies yin. C’est pourquoi, en déco, on peut se permettre l’armoire normande, vieille dame du passé, lourde et ancienne, aux caractéristiques très yin. Le lit sera choisi en fonction des individus : pas de lit double pour un enfant de 4 ans, mais un grand lit pour le jeune adulte qui vit peut-être déjà une vie amoureuse. Pour les couples, mon conseil est de prendre un lit king size. Je sais, c’est très tentant d’avoir beaucoup d’espace quand on dort, mais pour favoriser les échanges et les câlins, il vaut mieux se « rencontrer » dans le lit. La largeur de matelas de 140cm est parfaite pour cela. Pour favoriser l’entente et l’harmonie dans le couple (ou pour trouver l’amour si on est célibataire), la déco se fera par paire : par exemple, il faut deux tables de chevet (si possible identiques) de part et d’autre du lit.
Pour la décoration de la pièce, évitez également d’utiliser des couleurs trop flashy, elles apportent trop de vie (yang). On y préfère des couleurs plus douces pour apporter le repos. De même, on choisira de préférence des matières naturelles pour les tapis, le dessus de lit, les coussins, les revêtements…  Le choix des couleurs et des matières sera effectué une fois le Pakua posé sur le plan de l’habitat afin de déterminer dans quel secteur se trouve la chambre en question : cela nous donnera l’élément (ou les éléments) à nourrir (bois, eau, métal, terre ou feu). Au niveau des objets, évitez ceux qui apportent trop de vie : la télé ou l’ordinateur n’a rien à faire à l’intérieur de la chambre…
Le lit est le meuble principal de la chambre, avec deux paramètres essentiels : son orientation, et la nécessité ou non d’un accessoire supplémentaire : la tête de lit.

L’orientation du lit en feng shui

Savoir comment orienter son lit dans la chambre est un sujet feng shui très populaire. J’écrirai des pages plus détaillées sur la question. Si je devais résumer ici, je dirais que c’est principalement la date de naissance qui va nous permettre de connaitre l’orientation idéale du lit dans la chambre feng shui.
Je vous laisse relire mon article sur le chiffre Kua : vous saurez ainsi comment le calculer en fonction de votre année de naissance (selon le calendrier chinois). Une fois votre Ming Gua connu, rien de plus simple : vous en déduirez les 4 orientations qui vous sont le plus favorables. Pour favoriser le sommeil, ce qui est quand même la destination principale de la chambre à coucher, on privilégiera l’orientation liée à l’harmonie ou celle liée à la santé. Des deux autres, c’est celle qui est lié à l’énergie de la prospérité, de la carrière, qui sera la moins favorable. Ce n’est pas qu’elle apportera de l’énergie négative, c’est qu’elle risque d’apporter un peu trop de cogitation inutile. Comment trouver le repos si on est sans cesse en train de penser au boulot ? Même pour un enfant ou un ado, elle est à éviter : ils pourraient trop penser à l’école ou aux futurs examens.

coussins sur lit

L’importance de la tête de lit en feng shui

Il n’est pas rare que je conseille à mes clients d‘investir dans une tête de lit. En effet, en feng shui, ce n’est pas un accessoire inutile, elle fait partie des astuces permettant de compenser l’environnement. Dans les textes liés à la métaphysique chinoise, dans l’ouvrage de Sun Tzu « L’art de la Guerre », est souvent évoqué la position de pouvoir, et la nécessité d’avoir du soutien.
La tête de lit a un rôle de soutien. Selon l’école de la forme, ce soutien est censé être apporté par la Tortue Noire, élément naturel représentant une montagne et qui doit se trouver derrière la maison pour la protéger des éléments naturels tel que le vent ou l’eau. Quand on n’a pas de véritable montagne, alors, dans nos environnements urbains, on vérifiera la présence de grands ensembles architecturaux, même si l’énergie apportée par ces constructions humaines n’a pas la même qualité que celle issue de la Nature.

Donc, si l’étude du paysage et de l’environnement conclue à une absence de Tortue Noire, il peut être nécessaire, pour compenser ce manque de soutien, d’apporter une tête de lit pour chacun des lits de la maison, et pour la chambre parentale en priorité.

Gérer la porte de la chambre en feng shui

Enfin, lors de l’aménagement de la chambre, en plus de l’orientation dont il faut tenir compte pour le lit, la porte de la chambre feng shui est également à prendre en considération. En effet, une des règles feng shui est d’éviter de dormir dans un flux porte-fenêtre car c’est là que va se situer la circulation naturelle de l’énergie. On entend aussi souvent qu’il ne faut pas avoir le pied du lit en direction de la porte : cela vient des temps anciens, où les personnes décédaient non pas à l’hôpital mais dans leur propre lit et elles repartaient donc les deux pieds en avant… De façon générale, il n’est pas conseillé de placer son lit directement face à la porte car l’énergie arrive en flux trop important : le « débit » du chi étant trop puissant, il est plutôt yang que yin.
Dans une chambre de type suite parentale, on déconseille également de placer la tête de lit contre le mur comportant la porte menant à la salle de bain. On préfèrera toujours un mur plein, c’est-à-dire sans porte ni fenêtre, pour y placer le lit.

J’espère que ces conseils pour l’agencement des meubles dans une chambre feng shui vous seront utiles. Dans la chambre, l’ameublement est une parte aussi importante que la déco.

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Vous trouverez également sur le blog des articles pour les autres pièces de la maison : entrée, salon, cuisine, salle de bain…

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)