Les décorations de Noël

Déjà décembre ! Chez nous, j’attends toujours au moins le premier jour de décembre pour mettre en place le sapin et les décorations de Noël dans la maison. Pour tout vous dire, cela m’agace un peu lorsque je vois des guirlandes, des sapins artificiels ou même des mises en place de décorations lumineuses dés le mois de novembre. Je trouve qu’on tue un peu la magie en étendant cette période à outrance. Aussi, sur le même principe, je retire tout juste après l’épiphanie. Rabat-joie, moi ? 🙂

Certains utilisent les mêmes décorations depuis des années : les mêmes boules, les mêmes pommes de pin, les mêmes guirlandes. Ils refont le stock régulièrement au gré de leur trouvaille mais rien n’est vraiment assorti.
D’autres changent de décos tous les ans : un sapin de noël tout blanc en 2018, vert et rouge en 2019, bleu et doré en 2020. Cela représente un certain investissement, car, il faut le dire, les décorations de noël ne sont pas particulièrement bon marché, surtout lorsqu’on essaie d’acheter des petites choses locales et artisanales.

Je fais partie de ceux qui assortissent la décoration du sapin avec leur intérieur. Donc je change de déco de noël quand je change de déco tout court ! C’est d’ailleurs le cas cette année : je viens de changer les couleurs de mon séjour, il est enfin traité en feng shui : il est en zone feu et bois or les murs étaient gris et la touche de couleur, c’était le turquoise. Je vous montrerai plus tard les photos avant/après, lorsque j’aurai finalisé la déco avec tous les accessoires. Tout ça pour dire que j’avais, il y a quelques années, investi dans tout un tas de boules, guirlandes, et suspensions turquoise ou blanches. Bien évidemment, il m’était impossible de les ressortir cette année ! J’avais une bonne excuse pour renouveler le stock et surtout investir dans des décorations en bois. Je n’ai eu aucun mal à en trouver, c’était plutôt à la mode cette année.

Pour le sapin, ma foi, je n’ai jamais connu le vrai sapin lorsque j’étais petite… Alors mon premier réflexe, lorsque j’ai décoré mon premier appart, fut d’acheter un sapin artificiel. Depuis, je choisis cette facilité, même si mes divers sapins artificiels ont gagné en qualité et en densité ces dernières années. J’avoue que je ne suis pas à l’aise avec le fait de couper un arbre pour le mettre dans son salon. D’un autre côté, moi qui essaie de débarrasser au maximum mon intérieur des matières non naturelles, on ne peut pas dire que le sapin artificiel, avec ses branches en plastique, soit au top… Je franchirai peut-être le pas l’année prochaine si je peux me procurer un sapin en pot qu’il est possible de replanter après les fêtes. C’est un peu plus de logistique à gérer mais la planète me dira merci.

Et vous ?
Team déco-fourre-tout sur le sapin ou team tout-est-assorti ?
Team sapin naturel ou artificiel ?
Dîtes-moi tout.

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.