Il est beaucoup plus facile de créer une planche ambiance après avoir réalisé, en premier lieu, une planche inspiration.
Mettez-vous dans la peau d’un décorateur. Imaginez-vous avoir discuté avec le client pour connaître ses goûts, ses besoins, ses envies… Des idées vont arriver, laissez libre cours à votre imagination, restez à l’écoute de vos ressentis… Au final, l’inspiration peut venir d’un mot, d’une matière, d’une image, d’une sensation…
L’idée est de rester spontané, fidèle à un ressenti, pour produire une planche qui évoque une atmosphère.
La planche inspiration ne comporte pas d’éléments élaborés ou structurés. Il faut le voir comme un travail préparatoire à la planche d’ambiance. Par contre, il doit quand même se dégager un fil rouge, que l’on retrouvera sur la deuxième planche : l’idée générale, les visuels, les couleurs…
Il y a principalement 2 façons de procéder :
- découpage puis collage d’images de magazines
- création d’un photomontage sur ordinateur
J’ai testé les deux. Je préfère nettement la deuxième méthode. Pour la première, il faut énormément de matières (beaucoup de magazines) et on passe son temps à feuilleter en étant parfois frustré de ne pas trouver le visuel qui correspond à notre inspiration. Mais c’est vraiment au goût de chacun car la méthode manuelle peut justement permettre d’accroître sa créativité puisqu’on ne se limite pas à des recherches filtrées d’images. A vous de tester la façon de faire qui correspond le plus à votre personnalité !