BAZI : les quatre piliers de la destinée

Le Bazi, ou quand l’astrologie chinoise rencontre le feng shui. En effet, l’astrologie chinoise, au lieu de regarder la position des étoiles lors de la naissance, comme en Occident, s’attache à analyser le type de Chi que le nouveau-né a inhalé pour la première fois, exactement sur le même principe que pour les étoiles volantes, où on considère que la maison a été connectée au Chi au moment de sa mise hors d’eau hors d’air.

Définir les quatre piliers de son destin (à l’aide du calendrier chinois), permet de découvrir les potentialités d’un individu, les périodes de sa vie où ses chances de succès seront les plus fortes, ses forces et des faiblesses, etc. Les 4 piliers indiquent des probabilités et non des certitudes puisqu’ évidemment il y a le libre arbitre.

Combiner analyse Bazi et expertise feng shui permet d’accompagner au mieux l’individu pour qu’il réalise son plein potentiel. Le feng shui ne peut changer la destinée de personne. Il peut, par contre, mettre en place les conditions les plus propices à la réussite et au succès, dans tous les domaines de vie.

Les quatre piliers du destin

C’est une méthode de calcul et d’interprétation des 5 éléments présents au moment de la naissance d’un individu. Il y a 4 piliers car l’un représente l’année, un autre le mois, un autre le jour et le dernier pilier est l’heure de naissance.

Le thème Bazi se présente sous la forme de 2 tableaux.
Le premier tableau comprend 4 colonnes, la première ligne présente les troncs célestes tandis que la deuxième ligne indique les branches terrestres. Une troisième ligne fait état des troncs cachés dans les branches.
Le deuxième tableau comprend en général 9 colonnes, c’est le tableau des Piliers de la chance : chaque colonne représente une période de vie de 10 ans.

Dans chaque cellule de ces tableaux figure un caractère, qui porte une polarité (yin/yang) et l’appartenance à un élément. C’est en analysant les relations entre ces différents éléments qu’on établit le potentiel d’une personne. On aime quand le Bazi est équilibré, quand les relations entre les différents éléments sont harmonieuses.

exemple theme bazi joey yap
Source : Bazi Le Code de la destinée - Joey Yap

Les 10 troncs célestes (Tian Gan)

La théorie des 5 éléments chinois est donc un principe aussi fondamental pour le Bazi qu’il l’est pour le feng shui.

Les Chinois utilise le mot « ciel » pour se référer au temps. Les 10 troncs célestes montrent comment le Chi évolue au cours du temps, comment les 5 phases évoluent au cours de l’année.

Pour l’analyse du thème, ils représentent les perceptions externes de la personne, ce qu’elle montre en surface au niveau de son caractère, de sa personnalité.

Jia

Yi

Bing

Ding

Wu

Ji

Geng

Xin

Ren

Gui

Bois Yang

Bois Yin

Feu Yang

Feu Yin

Terre Yang

Terre Yin

Metal Yang

Metal Yin

Eau Yang

Eau Yin

Les branches terrestres (Di Zhi)

Les branches sont à rapprocher de l’espace, donc elles représentent le mouvement du Chi en un lieu donné sur la Terre. Les branches sont désignées par des noms d’animaux et peuvent contenir une ou plusieurs phases. C’est donc l’animal qui indique l’élément de la branche. Elles sont regroupées en saison.

Zi

Rat

Eau Yang

Hiver

Chou

Bœuf

Terre Yin

Hiver

Yin

Tigre

Bois yang

Printemps

Mao

Lièvre

Bois Yin

Printemps

Chen

Dragon

Terre Yang

Printemps

Si

 

Serpent

Feu Yin

Eté

Wu

 

Cheval

Feu Yang

Eté

Wei

Chèvre

Terre Yin

Eté

Shen

Singe

Metal yang

Automne

You

Coq

Metal Yin

Automne

Xu

Chien

Terre Yang

Automne

Hai

Cochon

Eau Yin

Hiver

Pour l’analyse du thème, elles représentent les fondations de la personne. Elles possèdent un chi plus fort que celui des troncs (qui eux montrent seulement ce qui est en surface).

En combinant troncs et branches (troncs yang avec branches yang, troncs yin avec branches yin), on forme un cycle de 60 paires nommé « les soixantes Jia Zi ». De la rencontre d’un tronc et d’une branche naît une qualité énergétique spécifique qui est donnée par une potentialité (tronc céleste) et un mode de réalisation qui est donné par la branche terrestre.

Les troncs cachés dans les branches

Les troncs cachés dans les branches représentent les détails cachés, les différentes facettes d’une personne, ses peurs, ses secrets, ses aspirations. Ils jouent un rôle majeur dans l’étude d’un thème bazi.

Il y a un élément principal et deux éléments moins importants (auxiliaires).

   

Principal

Auxiliaire 1

Auxiliaire 2

Zi

Rat

Eau Yang

Gui / Eau Yin

  

Chou

Bœuf

Terre Yin

Ji / Terre Yin

Xin /Metal Yin

Gui / Eau Yin

Yin

Tigre

Bois yang

Jia / Bois Yang

Wu / Terre Yang

Bing / Feu Yang

Mao

Lièvre

Bois Yin

Yi / Bois Yin

  

Chen

Dragon

Terre Yang

Wu / Terre Yang

Gui / Eau Yin

Yi / Bois Yin

Si

Serpent

Feu Yin

Bing / Feu Yang

Geng / Metal yang

Wu / Terre Yang

Wu

Cheval

Feu Yang

Ding / Feu Yin

Ji / Terre Yin

 

Wei

Chèvre

Terre Yin

Ji / Terre Yin

Yi / Bois Yin

Ding / Feu Yin

Shen

Singe

Metal yang

Geng / Metal yang

Wu / Terre Yang

Ren / Eau Yang

You

Coq

Metal Yin

Xin /Metal Yin

  

Xu

Chien

Terre Yang

Wu / Terre Yang

Ding / Feu Yin

Xin /Metal Yin

Hai

Cochon

Eau Yin

Ren / Eau Yang

Jia / Bois Yang

 

Le maître du jour

Dans le thème bazi, le tronc céleste qu’on trouve dans le pilier du jour est appelé le Maître du Jour. Il a une grande importance, c’est le point de référence principal de l’analyse, il fournit le fond, le contexte. Cette méthode mettant l’accent sur le Day Master est appelée Méthode Ziping (de l’astrologue Xu Ziping) et date de la dynastie des Song (960-1279).

Le Maître du Jour appartient à un des 5 éléments (celui-ci peut être différent de celui du chiffre Kua). Son élément, comparé aux autres éléments présents et à la saison, permet de déterminer si ce maître du jour est fort ou faible.

Au printemps, le bois est prospère, le feu est fort, l’eau est faible, le métal est captif et la terre est retirée.

En été, le feu est prospère, la terre est forte, le bois est faible, l’eau est captive et le métal est retiré.

A l’automne, le métal est prospère, l’eau est forte, la terre est faible, le feu est captif et le bois est retiré.

En hiver, l’eau est prospère, le bois est fort, le métal est faible, la terre est captive et le feu est retiré.

Par exemple, une personne dont le maître du jour est Jia ou Yi appartient à l’élément bois. Si elle est née au printemps (branche terrestre du mois égale à Tigre, Lièvre ou Dragon), alors son maître du Jour est considéré comme fort car il est né à la saison on l’élément de son Maître du Jour est prospère. Un maître du jour Bing ou Ding (élément feu) se également fort si la personne est née au printemps.

Autre exemple d’une personne dont le Maître du Jour est Geng ou Xin (métal). Si cette personne est née en été (branche terrestre du mois égale à Serpent, Cheval ou Chèvre), son Maître du Jour sera faible car le métal est retiré.

Cette analyse de la force du Maître du Jour fait partie de la première étape pour l’étude d’un thème bazi. Fort ou faible, cela ne veut rien dire en soi. Ce n’est pas parce que votre Maître du Jour est faible que vous êtes mal parti dans la vie ! Il y a bien d’autres paramètres qui entrent en compte.

Envie d'exploiter facilement les orientations favorables liées à votre date de naissance

C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement mon ebook « Tout sur le Chiffre Kua » en remplissant le formulaire ci-dessous – Notre politique de confidentialité

Le cycle des étoiles

Il y a 5 étoiles qui dirigent les Piliers.
Elles s’analysent en suivant les cycles de productions, de contrôle et de destruction des 5 éléments.

  • L’étoile ressource est la phase qui produit le Maître du Jour (MdJ).
    Si le MdJ est feu alors le bois est l’étoile ressource.
    Elle représente les soutiens, la capcité d’apprendre, l’intuition, la connaissance
  • L’étoile production est la phase générée par le MdJ.
    Si le MdJ est feu alors la terre est l’étoile production.
    Elle représente les talents, la réussite, l’intelligence, la créativité…
  • L’étoile pouvoir est la phase qui détruit le MdJ.
    Si le MdJ est feu alors l’eau est l’étoile pouvoir.
    Elle représente le charisme, la charge de travail, le self contrôle, les lois, l’époux…
  • L’étoile richesse est la phase qui est détruite par le MdJ
    Si le MdJ est feu, alors le métal est l’étoile richesse.
    Elle représente les biens matériels, la carrière, les revenus, l’épouse
  • L’étoile parallèle est la même phase que le MdJ
    Si le MdJ est feu, alors le feu est l’étoile parallèle.
    Elle représente les amis et aussi les concurrents

L’analyse bazi va identifier les relations existantes entre les différentes étoiles d’un diagramme. On va aussi regarder l’abondance ou non d’un certain type d’étoile. En fonction, on viendra déterminer quelle est la phase qui est la plus favorable, en cherchant, encore et toujours l’équilibre.

Par exemple, si un MdJ (feu) est fort et qu’il contient beaucoup d’étoiles ressource (bois), ces dernières, de par leur nombre, deviennent inopportunes. On considère alors que la phase la plus favorable au thème bazi est celle de l’étoile richesse (métal) car elle contrôle la ressource (bois).

Un MdJ Bois né en été est faible. Il faut un élément pour le renforcer. Le feu ? Non, il y en a déjà trop. Le métal ? Non, ce dernier coupe le bois. L’eau ? Oui, elle va renforcer le bois.

Ces analyses sont simplifiées et ne marchent pas dans tous les cas, mais c’est pour vous montrer comment on raisonne. 😉

Les Piliers de la chance

Ils permettent de répondre aux questions « quand ? » et « comment ? ». Quand est-ce que l’individu traversera quel type de chance ? L’idée ici c’est qu’il a véritablement un bon moment pour réaliser un certain type d’action. Les piliers de la chance permettent de mettre en évidence les années qui portent la potentialité de changements et de transformation.

Ils se présentent en tableau comprenant 9 colonnes : chaque colonne représente une période de vie de 10 ans. Il faut calculer ce qu’on appelle « l’âge limite », qui permet de définir à quel âge commence la première colonne et donc l’intervalle d’âge des colonnes suivantes.

Dans l’exemple donné en début d’article, on voit que la première colonne représente l’âge de l’individu de 0 à 7 ans, la deuxième de 7 à 17 ans, etc. Il s’agit ici de l’âge chinois : les chinois comptent les 9 mois de gestation, donc grosso modo, les bébés naissent à 1 an. Si vous avez 39 ans selon le calendrier occidental, alors vous êtes déjà quarantenaire en Chine !

Si on reprend l’example de notre MdJ Bois né en été : on va aller repérer les piliers de la chance qui contiennent le Cochon ou le Rat, c’est-à-dire l’élément Eau. La probabilité d’expérimenter de la chance est grande durant ces années-là.

En conclusion

Le but de cet article était de poser les différents éléments qui constituent le point de départ de l’analyse d’un thème Bazi.

Sachez que cela peut aller assez loin. Il existe notamment des combinaisons spécifiques de branches ( ex : les 3 harmonies) ou de troncs (ex : combinaison de la bienveillance), des clashs (relation d’opposition entre les branches), etc. qui viennent compléter l’analyse au fur et mesure.

Une analyse « de premier niveau » permet de déterminer le Maître du Jour et vos éléments favorables. Elles donnent également des infos sur les probabilités de réussite portées par les années qui viennent.
Ces données permettent notamment de déterminer, pour les professionnels, les couleurs et les formes de la charte graphique et du logo.

thème bazi
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

7 réflexions sur “BAZI : les quatre piliers de la destinée”

  1. Bonjour,

    Article très intéressant. Je suis novice quant au BaZi. Je tente d’en apprendre les principales arcanes pour le plaisir. Sur mon thème, il y a un signe – ou un signe + en regard de chaque élément dans la partie des Troncs cachés. Par exemple, dans la partie du mois, j’ai Ding -Fire, Wu +Earth, Xin -Metal

    Sauriez-vous à quoi ces signes correspondent-ils? Est-ce une manière d’aspecter les éléments qui s’y trouvent, un peu comme en astrologie quand l’on se réfère au placement, par exemple, d’une planète qui est en exaltation, en exil, en chute, etc.? J’ai obtenu mon thème sur le site de Joey Yap.

    Si j’ai bien compris, ce n’est pas parce qu’un élément est absent de notre thème qu’on ne peut pas pallier son absence ou rééquilibrer de fortes énergies présentes dans le thème. Nous pouvons effectuer des activités propres à l’énergie de cet élément pour y apporter ses vibrations et ainsi, pouvoir rétablir ou conserver une sorte d’homéostasie. Correct? Ex du bois manquant, ce pourrait être des balades en forêt, être en contact avec la nature, introduire des aliments verts dans nos assiettes, utiliser sa créativité, ses idées. Est-ce en ce sens?

    Au fond, si je comprends bien, il s’agit surtout de bien maîtriser les cycles d’engendrement et de contrôle pour chaque élément yang et yin pour mieux pouvoir se repérer et savoir sur quels leviers agir. A un niveau lambda. Je ne me réfère pas à une étude ultra détaillée. 🫣😋

    Merci de votre réponse et de votre lumière.

    Au plaisir de vous lire 😀

    1. Bonjour Amaya, merci pour votre intérêt.
      Les petits signes à côté des éléments représentent leur caractéristique Yin ou Yang. Par exemple, le bois + c’est le chêne, le bois – c’est le roseau. Leurs forces et faiblesses ne sont pas les mêmes. Un thème Bazi trop froid par exemple a besoin de soleil (feu yang) pas d’une bougie (feu yin), etc.
      Et effectivement, vous avez parfaitement compris le concept : le thème est ce qu’il est, il donne des indications sur les éléments manquants, en surplus, etc… et ce sont des éléments extérieurs (le métier qu’on choisit, les personnes qu’on rencontre, les activités qu’on fait…) qui viennent rééquilibrer le thème.
      La maîtrise des cycles des 5 éléments est donc essentielle, ainsi que la connaissance des éléments appliquée à la vie de tous les jours 🙂

      1. Bonjour Aude,

        Merci infiniment de votre éclairage et d’avoir pris le temps de répondre à ces interrogations 🙏.

        En effet, cela fait sens. 👍 Je n’y ai pas pensé comme ces signes apparaissent uniquement dans la partie des Troncs cachés.

        Excellente journée à vous!

  2. Bonjour, Je ne connaissais vraiment pas pas le BAZI. Vos explications sont très intéressantes, donnent envie de découvrir l’astrologie chinoise. Je suis actuellement un cours de feng shui. Plus j’apprends, plus je découvre et plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose. 🙂 Merci d’avoir partagé vos connaissances. Toutes mes pensées positives vous accompagnent!

  3. Bonjour et merci pour ces sujets très enrichissant. Pourriez vous m’éclairer sur la différence et l’éventuel complémentarité des tempéraments entre le kua et le batzi
    Je vous remercie pour ce temps donné

    1. Bonjour, le Kua permet essentiellement de donner les directions et secteurs favorables. Il donne aussi quelques caractéristiques liées à l’élément du Kua.
      Mais le Bazi va beaucoup plus loin dans l’analyse des énergies car le Kua ne prend en compte que l’année. On a donc le même Kua que toutes ses copines de classe 🙂
      Si on veut qualifier le chi inhalé à la naissance alors c’est le Bazi qui est le plus complet. Dans une analyse, ils se complètent avec chacun un rôle différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut