Je fais partie de plusieurs groupes déco sur Facebook et je vois de plus en plus de réalisations osant le noir sur tout un mur, sur tous les meubles d’une cuisine, sur le carrelage d’une douche… « Noir c’est noir » chantait notre Johnny national, mais le noir n’est jamais aussi noir qu’on le croit ! Il peut être noir « aile de corbeau » et tiré sur le bleu, noir « brou de noix » et avoir des reflets marrons, ou encore noir « graphite » aux reflets gris argent. Il n’y a qu’à voir le succès des toiles de Pierre Soulages, l’inventeur de l’outrenoir.
Le noir est intéressant pour créer des espaces intimes, un peu cocon. Saviez-vous que le noir amincit aussi les pièces ? Il donne la sensation de rétrécir l’espace, comme tous les tons foncés. Mais attention, trop de noir dans la pièce et c’est la mélancolie qui vous guette. C’est un faire-valoir fabuleux lorsqu’il est associé à d’autres couleurs : tout lui va, qu’on l’associe à des couleurs vives ou pastels.
Le noir aime être en couple avec le blanc, duo hyper classique mais toujours tendance. Il aime aussi les tons qu’on appelle neutres : gris, beige… Il aime aussi le jaune mais c’est une association très contrastée, qui ne sera pas adaptée aux pièces de repos. Pour un contraste moins marqué, associez-le avec du orange.
Enfin, choisissez de préférence un noir mat, avec une finition de peinture satinée.