Avant / Après : agrandissement d’une cuisine via une véranda

En 2012, nous nous sommes lancés dans un gros projet : agrandir notre cuisine via une véranda. A l’époque, j’avais tout raconté dans le détail sur mon blog culinaire. Mais maintenant que j’ai aussi un blog déco, il me semblait approprié de vous faire un résumé ici 😊.

Vendre sa cuisine d'occasion

Dans un premier article, j’avais expliqué en détail comment il est possible de vendre son ancienne cuisine sur un site de petites annonces. Lorsque les caissons et les portes sont de qualité (de préférence montés d’usine et non en kit), c’est quasiment inusable. Soyez le plus précis possible dans votre annonce afin d’éviter les questions inutiles. 
Bien sûr, la difficulté est de trouver un acquéreur dont la configuration de cuisine est à peu près similaire. Dans la majorité des cas, il faudra prévoir un nouveau plan de travail. Mais au delà de ça, on peut quasiment tout réutiliser. Ces cuisines d’occasion sont généralement achetées par des personnes bricoleuses qui sauront s’adapter. Dans notre cas, les futurs propriétaires ont même participé au démontage.

Pour plus de précisions, je vous laisse lire l’article d’origine. Sachez que nous avons vendu le tout 900 euros, ce qui nous a permis de financer la table et les 8 chaises de la future cuisine. 

cuisine en cours de démontage

La construction de la véranda

Dans un deuxième article, je vous montrais les photos étape par étape de la construction de la véranda.
Nous avons du refaire la terrasse, car quand une véranda a pour vocation de devenir une pièce à vivre, il faut que le sol soit isolé. Le projet a mis un an à commencer (dû à un différent avec notre voisin) mais pour finir, en 4 jours, la véranda était montée ! C’est assez rapide.
Nous avons choisi une véranda victorienne (à pattes d’oie) de couleur gris antique. 
Quelques années plus tard, le temps de renflouer les caisses, nous avons d’ailleurs changé les volets bois (de couleur verte) par des volets en aluminium dans la même nuance de gris. Aujourd’hui, tout est assorti.

volets et veranda en alu

Agrandir avec une véranda

J’avais une porte-fenêtre dans la cuisine, nous l’avons transformé en une grande ouverture donnant sur la véranda. Et comme il s’agissait d’un mur porteur, nous avons fait poser une IPN. 
Comme je l’expliquais dans un troisième article, il y a un moment un peu bizarre où les anciennes cloisons tombent et les nouvelles ne sont pas encore là. Avec le côté vitré de la véranda, on a presque l’impression de vivre dehors !
A partir de ce moment là, je me suis retrouvée sans cuisine pour deux mois… ben c’est pas facile tous les jours ! Heureusement, c’était l’été, les salades et les barbecues nous ont sauvés !

IPN pour agrandir la cuisine
IPN pour véranda
nouvelles cloisons cuisine
nouvelle cuisine à peindre

Une cuisine deux fois plus grande !

Grâce à ces travaux, nous sommes passés d’une cuisine de 12.5 m² avec 90cm de plan de travail, à une cuisine de 29.5 m² avec 360cm de plan de travail en granit noir dont 110 cm d’espace cuisson !
En novembre cette année-là, j’ai enfin pu présenter ma belle et grande nouvelle cuisine 😊. Je l’avais méritée !

Malheureusement, j’ai réalisé tous ces travaux avant d’être formée au Feng Shui… Du coup, il va falloir faire un aménagement au niveau des couleurs ! La cuisine est essentiellement en zones Nord et Nord Est. Je prévois de repeindre le  mur violet de la partie salle à manger/TV en noir mat, idem pour le mur supportant la colonne four et le frigo. Le mur de l’espace de cuisson sera repeint en gris clair. Pour les autres murs, je me tâte encore, je vous en dirai plus le moment venu 😊.

coin évier et cuisson
semi ilot cuisine
semi ilot coté bar
coin tv cuisine

Presque 10 après, j’en suis toujours aussi contente. La véranda est devenue une vraie pièce de vie, celle dans laquelle nous recevons nos amis (dans le séjour, nous avons remplacé la table de salle à manger par un piano !). Elle est très agréable.
Je suis ultra ravie de mon plan de travail en granit qui non seulement fait super classe mais facilite également l’étalement  des pâtes à pain et pâtes à tarte.
C’était un chantier un peu lourd et un peu long mais il a sans nul doute ajouté du cachet à la maison, c’est la pièce à effet wahou pour tous ceux qui viennent chez moi pour la première fois.

épingle veranda
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *