Le Feng Shui peut vous aider à accueillir l’abondance dans votre vie. Je parle ici d’abondance au sens large, aussi il me semble nécessaire, dans un premier temps, de définir un peu plus précisément le concept. Je vous montrerai ensuite quels leviers sont utilisés par l’expert Feng shui pour favoriser un environnement qui lui soit propice.
Une définition de l’abondance
Le dictionnaire nous dit « Grande quantité, ressources supérieures aux besoins… », « aisance procurée par des ressources importantes »…
L’abondance a de multiples facettes, il ne s’agit pas uniquement d’argent ou de richesse. On peut connaître la prospérité dans nos relations, dans les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous, dans les compétences acquises, dans les moments de joie, dans davantage de bien-être et de santé, etc.
Aussi, lorsque l’abondance est « travaillée » en feng shui, c’est sous toutes ses formes. On s’attachera à la zone qui lui est affectée (le Sud Est) mais également, nous le verrons, à des zones de l’habitat qui représentent ces différents aspects.
L’abondance au Sud Est
En feng shui, l’habitat est divisé en secteurs déterminés en fonction de leur orientation cardinale (se référer à mon article sur le Bagua pour plus de précisions). Pour favoriser l’abondance dans notre vie, selon l’école des 8 aspirations, nos efforts doivent principalement concerner la zone Sud-Est de notre habitat.
Ce secteur correspond au trigramme de Sun la Douce, la première fille. Son chiffre est le 4. Son élément est le petit bois.
Selon le principe des cycles des 5 éléments, on peut nourrir une zone en lui apportant son propre élément, l’élément qui la nourrit, et, à petites doses seulement, l’élément qui la contrôle.
Ainsi, on va harmoniser ce secteur en lui apportant des éléments bois. Il peut s’agir de la matière (meubles et objets en bois, véritables plantes vertes…), des couleurs (toutes les gammes de vert et de marron) ou de la forme (le rectangle). Des éléments eau seront également bienvenus puisque l’eau nourrit le bois.
C’est très cohérent avec la symbolique de la couleur verte, qui, pour tous, est la couleur du renouveau et de la nature : quel meilleur exemple d’abondance que la nature au printemps ?
Les autres secteurs Feng Shui
Comme tout est question d’équilibre en feng shui, on ne peut pas s’occuper d’une seule zone pour favoriser l’abondance en général. Le Sud Est est souvent appelé la zone « argent » car elle est reliée effectivement plus particulièrement à l’abondance financière.
Mais comme nous l’avons vu, il faudra prendre soin aussi des zones qui contribuent à toute prospérité, quelle qu’elle soit.
Par exemple, pour certaines personnes, attirer l’abondance se fera via le jeu des opportunités, des rencontres… Et dans ce cas, on regardera attentivement la zone reliée à la chance et aux mentors, le Nord Ouest. Elle peut amener la prospérité grâce à des aides extérieures. Recevoir l’abondance c’est aussi savoir être à l’écoute et accueillir la nouveauté. Ce n’est pas juste attendre que les chèques arrivent dans la boite aux lettres !
Autre exemple, pour davantage de relations amicales dans votre vie, il vous faudra travailler la zone se situant dans le secteur Sud Ouest de votre maison.
Dans cet atelier pratique, vous apprendrez :
– comment prendre l’orientation au degré près
– comment définir le centre de votre habitat
– comment placer le Pakua sur le plan
– comment sectoriser l’habitat en 8 secteurs grâce au Pakua
– comment sectoriser l’habitat en 9 secteurs grâce au carré LoShu
– quelles sont les zones favorables de votre habitat en fonction du House Gua
Atelier sous format vidéo (pré-enregistré).
Quizz et exercices pratiques avec corrigés.
Support pdf à télécharger.
Accessible pendant 12 mois.
Les symboles de richesse
La symbolique des objets est puissante, ils ne sont jamais neutres pour l’expert feng shui. On peut donc également travailler la zone Sud Est en y plaçant des bijoux, un coffre-fort, des pièces de monnaie, un tableau de maître, un meuble rare, tout objet de valeur qui aura pour connotation la richesse. On peut aussi travailler avec la représentation animale : on choisira le célèbre poisson rouge, mais aussi le chat, le dauphin ou encore le bison.
Je ne vous parlerai pas de toutes les objets que j’appelle des « chinoiseries » : amulettes, bouddha de la richesse, miroir convexe, crapaud, lions chinois… A moins d’être déjà immergé soi-même dans la culture orientale, ils ne sont d’aucune aide pour nos intérieurs occidentaux.
L’abondance et l’école des étoiles volantes
Le Feng Shui ne parle pas de lingot d’or ou d’actions en Bourse. La notion d’abondance et de prospérité est très large dans la culture chinoise, on souhaite favoriser les finances bien sûr, mais, dans une proportion égale, la santé et les relations. Si vous vous référez à mon article sur l’école des étoiles volantes, vous comprendrez que ce sont les 3 aspects gérés par les étoiles eau et montagne.
Ici, on adopte un feng shui plus traditionnel (le feng shui des 8 aspirations étant considéré comme du feng shui new age), où le secteur de l’abondance est en fait celui du « chi vibrant », le wang chi : il ne s’agira pas du sud ouest pour tous les habitats. C’est le diagramme numérique personnel de la maison qui indiquera où se trouve le chi de richesse.
Pendant la période 8 (la période actuelle), il faut chercher l’étoile eau 8 (étoile de façade). Et s’il est impossible d’activer cette étoile à cause de la configuration (zone en dehors de l’espace de vie), on se concentrera sur les étoiles richesses secondaire, à savoir la 9 et la 1.
L’abondance et le rapport à l’argent
Vos secteurs sont nourris, tout est équilibré, et vos comptes bancaires finissent quand même dans le rouge ? Alors le souci vient peut-être de votre propre rapport à l’abondance : l’argent est-il un sujet tabou pour vous ? Pensez-vous méritez la richesse ? Raisonnez-vous toujours en termes de manque ? En effet, vos projections mentales autour de l’abondance sont assez puissantes pour contrarier la bonne énergie que le feng shui installe dans votre maison. Alors, soignez aussi votre mental !
Ici, on quitte le feng shui pour faire appel à ce qu’on appelle les lois universelles, notamment la loi de l’attraction ou la loi de l’équilibre.
Personnellement, en plus de l’harmonisation proposée par le feng shui (travail des zones + étoiles volantes), je cultive l’abondance via la générosité et la gratitude. Je crois profondément qu’avant de pouvoir recevoir, il faut savoir donner, et, qu’en toute occasion, il faut se montrer reconnaissant pour tout ce qu’on reçoit en permanence.
Je suis dans un impasse, j’ai vraiment besoin d’argent parce que j’ai des dette à régler le plus tôt possible. Pouvez-vous m’aider SVP Merci
Bonjour Mireille. Le feng shui travaille plutôt sur le moyen/long terme. Il met en place les énergies qui permettent justement de ne pas avoir à gérer ce type de situation urgente. Si vous êtes dans l’urgence, ce n’est pas une méthodologie adaptée car elle ne sera pas assez rapide pour répondre à votre besoin.
bonjour,
J’ai le choix entre 2 pièces pour exercer mon activité récente de pratique manuelle énergétique. Elles sont toutes les 2 au 1er étage d’un immeuble, l’une est située à l’est, en forme de L, sa porte d’entrée dirigée vers les sud-est et l’autre au sud-est, rectangulaire, porte dirigée vers le sud-est. Comme je démarre mon activité, peut-être avez-vous un conseil à me donner par rapport à leur situation? merci pour votre avis.
Bonjour Nadège
Avec un rapport plus poussé, il faudrait analyser les étoiles volantes pour être vraiment certain de faire le bon choix.
Toutes choses étant égales par ailleurs , je choisirai le local rectangulaire au SE avec entrée SE. Belle journée !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question. J’ai pu lire avec plaisir votre site. Bonne journée.