L’école des étoiles volantes – Xuang Kong Fei Xing

L’école des étoiles volantes (Xiang Kong Fei Xing) joue un rôle primordial dans toute analyse Feng Shui car elle ajoute une dimension temporelle, dimension non considérée dans l’école de la forme ou de la boussole. 
Cette méthode étudie comment le temps et l’espace peuvent impacter notre vie à travers l’environnement de notre lieu de résidence. Il faut donc connaitre avec précision la date de construction de la maison ou de l’immeuble. Et, bien sûr, on utilise également l’orientation cardinale de l’habitat.
Ces deux valeurs permettent de situer l’habitat dans une période de temps et de trouver le diagramme numérique correspondant.
Voyons cela en détail !

Qu’est-ce qu’un diagramme numérique de l'habitat ?

Le système des étoiles volantes est basé sur deux modèles mathématiques décrivant l’Univers à travers une disposition précise des chiffres de 1 à 9 :

  • Hetu – Le diagramme de la rivière
  • Luoshu ou carré Loshu- Ecrit de la rivière Luo

Référez-vous à mon article sur le carré loshu pour plus d’information.

L’arrangement des 9 chiffres dans les 9 palais du Lo Shu symbolise la répartition des énergies dans le temps et l’espace. Le système des étoiles volantes calcule la trame du Chi d’un habitat grâce à son orientation et à sa date de construction. Ensuite, on va superposer la disposition des étoiles telle qu’au moment de la naissance de la maison à son bagua. Ainsi, définir le diagramme numérique d’un habitat, c’est calculer les combinaisons de chi qui sont nées de la rencontre entre sa date de construction (le temps) et son orientation magnétique (l’espace). Chaque secteur sera pourvu de 3 chiffres représentant l’étoile eau (étoile de façade), l’étoile montagne (étoile d’assise) et l’étoile temps.

diagramme numérique période 7

Par exemple, voici le diagramme d’une maison construite en 1997 (période 7) et dont l’assise est en Nord Est 3 (maison Gen en référence aux trigrammes).
De façon générale, par convention, on représente le diagramme en plaçant la case correspondant à l’assise en bas au milieu, et la case correspondant à la façade en haut au milieu.

Les cycles du temps

Pour les chinois, le temps n’est pas linéaire, c’est un mouvement circulaire qui donc se répète.
La plus grande unité de temps, le grand cycle, compte 180 années. Elle est divisée en 3 cycles de 60 ans chacun (les cycles supérieur, moyen et inférieur), qui sont eux-mêmes divisés en 3 périodes de 20 ans.

Nous sommes actuellement dans un cycle inférieur contenant la période 7 (du 4 février 1984 au 3 février 2004), la période 8 (du 4 février 2004 au 3 février 2024) et la période 9 (du 4 février 2024 au 3 février 2044) .

Il faut considérer les étoiles au regard de la période, un peu comme de vraies personnes qui naissent, prospèrent, vieillissent et meurent.
On va parler d’étoile dominante, retirée, morte, apprentie, future apprentie…

Tout le principe des étoiles volantes est de dire que les étoiles bougent, comme dans le ciel, et qu’elles changent donc de case selon les périodes. Faire voler les étoiles signifie déplacer les nombres dans les neuf cellules du Lo Shu.

Les étoiles volantes et leurs caractéristiques

Les étoiles sont donc représentées par des chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre du Lo Shu est le reflet d’un certain type de chi. Certaines étoiles sont plus favorables que d’autres, mais toutes portent en elles des effets néfastes, tout dépend de la période.

  • 1 – Sagesse, richesse, droiture, savoir/divorce
  • 2 – Fertilité, santé / pbs gynécaux, infortune
  • 3 – Infortune, dispute, procès, vol/richesse
  • 4 – Réussite scolaire, idylle, créativité / amoralité
  • 5 – Pouvoir / catastrophes, procès, maladie, obstacle
  • 6 – Autorité, respect, prospérité passée / procès
  • 7 – Concurrence, destruction, blessures, vol / gains
  • 8 – Prospérité actuelle, bonheur, richesse / solitude
  • 9 – Renforce le nombre qui l’accompagne

En général, les 1, 6 et 8 sont réputés favorables. Les 2, 3 et 7 sont défavorables.
Le 4 est neutre.
Le 5 est puissant et blesse les autres.

Nous sommes actuellement en période 8 ce qui rend le 8 encore plus bénéfique et ce qui rend le 5 moins malfaisant (même élément terre, mais le 8 est dominant, un peu comme un grand frère qui gèrerait le cadet).

Etoile eau, étoile montagne et étoile temps

Le chi de nature «yin» est appelé force de la montagne. C’est la force du chi qui contrôle la santé et les relations. Elle est contenue dans l’étoile montagne c’est à dire l’étoile d’assise et toutes les étoiles situées en haut à gauche dans le diagramme. Elle pénètre dans la maison à travers les murs.

Le chi de nature «yang» est équivalent à la force de l’eau. C’est la force qui contrôle la richesse. Elle est contenue dans l’étoile eau c’est à dire l’étoile de façade et toutes les étoiles situées en haut à droite. Elle pénètre dans la maison à travers les portes et fenêtres.

Petit aparté, il n’est parfois pas si simple de définir ce qu’est la façade de l’habitation au regard des principes feng shui : il ne s’agit pas obligatoirement du mur de la maison supportant la porte d’entrée. Il est très important de ne pas se tromper pour ne pas fausser toute l’analyse en utilisant un diagramme numérique qui ne serait pas le bon.

Le diagramme le plus favorable est lorsque les étoiles montagne et eau dominante (chiffre égal à la période) sont «à leur place» c’est-à-dire l’étoile de façade en façade et l’étoile d’assise à l’arrière.

C’est le cas du diagramme suivant :

Ce type de maison est appelé «montagne et eau favorable» : la probabilité de prospérité, de bonne santé et de relations harmonieuses est à son maximum.
Cependant, il faut que le feng shui de la forme (le paysage) aille dans le même sens : immeuble, haie, montagne à l’arrière de la maison ; rivière, route, fontaine à l’avant.

En février 2024, cette maison construite en période 8 perdra cette configuration puisque le 9 deviendra dominant et que les étoiles 9 de montagne et d’assise ne seront plus à une place spécifiquement favorable.

Il existe plusieurs configurations spéciales de ce type, que je ne vais pas détailler ici, mais que l’expert feng shui devra repérer.

Et l’étoile temps dans tout ça ? Elle agit en soutien. Elle ne peut pas, d’elle-même, influencer la richesse, les relations ou la santé. Mais elle peut, selon son élément, supporter ou non les deux étoiles eau et montagne.

Comment les étoiles interagissent entre elles ?

Rappelez-vous, dans mon article sur les 5 éléments chinois, je vous donnais leurs caractéristiques et notamment le chiffre qui leur était associé ! Les chiffres des étoiles portent les mêmes propriétés : ainsi, la 1 est de nature eau, la 2 est terre, la 3 est bois, etc.

Nous allons analyser les relations entre les étoiles en nous basant sur les 3 fameux cycles :

  • Le cycle de production
  • Le cycle de destruction
  • Le cycle d’affaiblissement

De façon générale, on cherche à renforcer les bonnes qualités émises par les étoiles opportunes, et à affaiblir les étoiles inopportunes.
Il y a 2 moyens d’affaiblir une étoile :

  • via le cycle de contrôle, en associant à l’étoile l’élément qui la contrôle
  • via le cycle de destruction : en associant à l’étoile l’élément qu’elle détruit car cela l’épuise.

On évite d’attaquer l’étoile avec l’élément qui la détruit, pour ne pas la stimuler, la réveiller.

Il y a 2 moyens pour renforcer une étoile :

  • en lui associant son propre élément
  • via le cycle de naissance en lui associant l’élément qui la produit

C’est pour cela que l’on entend parfois parler de « remède » en Feng Shui : on va utiliser la matière (métal, bois, eau…) pour influer sur les cycles afin, par exemple, de rendre la relation entre deux étoiles productive.

Pour conclure sur les étoiles volantes

Cet article a pour but de vous faire comprendre ce qu’on appelle « les étoiles volantes », expression pouvant interpeller les non-initiés. Les prérequis à l’utilisation de cette école sont nombreux et précis et ne doivent pas être sous-estimés. Il est essentiel de faire appel à un expert feng shui pour ne pas faire d’erreur, que ce soit dans la détermination du diagramme numérique, ou dans son interprétation.  Pour cela, je me tiens à votre disposition !

épingle étoiles volantes
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *