L’utilisation de la cure de sel comme méthode de purification ou de nettoyage énergétique n’est pas exclusivement liée au feng shui. En France, et dans d’autres cultures européennes, le sel a longtemps été valorisé pour ses propriétés conservatrices et purifiantes, tant au niveau physique que spirituel.
Le sel, or blanc
Nos grands-parents utilisaient le sel dans divers rituels et pratiques domestiques, souvent liés à la purification, la protection, et la conservation. Le sel était reconnu pour ses capacités à éloigner le mauvais œil, à protéger contre les énergies négatives et à purifier les espaces. Ces usages s’inscrivent dans une longue tradition où le sel est considéré comme un élément sacré et puissant :
- Protection des seuils : Saupoudrer du sel sur les seuils des portes et des fenêtres pour empêcher l’entrée des mauvaises énergies ou des esprits malveillants.
- Purification des objets et des espaces : Utiliser le sel pour nettoyer des objets ou des pièces de la maison, en le dispersant et en le balayant ensuite, symbolisant l’élimination des énergies négatives.
- Rituels de guérison : Le sel était également utilisé dans des bains ou des concoctions pour ses propriétés curatives et purifiantes, dans le but de restaurer la santé physique et spirituelle.
Bien que ces pratiques puissent varier en fonction des régions et des traditions familiales, l’importance attribuée au sel dans le nettoyage et la purification est un point commun. Ainsi, même si la méthode spécifique de la cure de sel telle qu’elle est conçue dans le feng shui peut ne pas avoir été explicitement utilisée par nos grands-parents en France, l’idée de recourir au sel pour ses propriétés énergétiques et purifiantes est quelque chose qui résonne avec les traditions ancestrales européennes.
La cure de sel
En feng shui traditionnel, la cure est le plus souvent utilisée comme remède métal dans le cadre de l’analyse des étoiles volantes.
Voici comment la réaliser :
Il vous faudra :
- Un récipient ouvert en verre (un bocal ou un petit bol peut convenir)
- Une petite assiette
- Du gros sel
- Six pièces de monnaie jaune et 1 blanche
- De l’eau
Étapes à suivre :
Prenez le récipient en verre et remplissez-le aux deux tiers de gros sel.
Disposez les 7 pièces de monnaie sur le sel, en les répartissant de manière équilibrée. (combinaison 6+1 du He Tu).
Versez doucement de l’eau dans le récipient, jusqu’à recouvrir légèrement les pièces de monnaie. L’eau doit les couvrir et dépasser d’environ 1 cm.
Placez la cure de sel dans une zone de votre maison ou de votre bureau qui nécessite un remède métal. Cette année, par exemple, elle est indispensable dans la zone Ouest.
Je rappelle que pour la connaître, vous devez sectoriser votre habitat selon la direction cardinale.
Si vous ne savez pas comment faire, offrez-vous la formation : elle est faite pour ça !
Dans cet atelier pratique, vous apprendrez :
– comment prendre l’orientation au degré près
– comment définir le centre de votre habitat
– comment placer le Pakua sur le plan
– comment sectoriser l’habitat en 8 secteurs grâce au Pakua
– comment sectoriser l’habitat en 9 secteurs grâce au carré LoShu
– quelles sont les zones favorables de votre habitat en fonction du House Gua
Laissez le récipient en place pendant le temps nécessaire (un an pour l’étoile 5 en 2024). Vous allez observer des changements physiques dans le sel et l’eau. Mettez bien une assiette sous le bocal car le contenu va déborder au fil des semaines (des « langues » de cristaux de sel vont descendre les parois
Ajouter de l’eau au fur et à mesure, si vous constatez qu’il en manque. Et, si besoin, n’hésitez pas à nettoyer le bocal et à la refaire complètement.
Réalisez la cure de sel avec intention, en vous concentrant sur l’objectif de purification et de renouvellement énergétique de l’espace.
Bonjour,
Je n’ai pas d’autre choix que de dormir à l’Ouest ou au Nord, donc tetes orientées vers ces directions. Si je fais une cure de sel et y place du métal, puis je quand meme dormir à l’ouest affligée par l’étoile 5 jaune terre ? Etant Kua 8 donc élement terre, ne risque-je pas d’être trop drainée et fatiguée ? Ou le mieux serait de placer mon lit dans le secteur Nord, tête donc orientée au Nord. ?Pour moi c’est le Wu kwei, les obstacles. Cependant il y a l’étoile 8 gen terre bénéfique cette année, et vu qu je suis kua 8 , cette direction Nord est-elle préferable pour mon lit ?
Bonjour Sissi, avez-vous senti une différence depuis le mois de février ? Si non, mettez simplement en place la cure de sel et laissez votre lit tête orienté Ouest.
La gestion des étoiles volantes est un sujet sensible. Aussi, je ne peux vous répondre de façon générique car ce qui va compter davantage que les étoiles annuelles, c’est également les étoiles du diagramme natal de votre maison.
Pour information, cette gestion des étoiles représente la majeure partie de l’analyse lorsque je réalise une expertise pour mes clients. C’est un sujet complexe, oui, et qui ne s’improvise pas.
Bonne journée !