Comment nettoyer un frigo ?

Les réfrigérateurs (et les congélateurs) sont aujourd’hui quasiment indispensables dans une cuisine. Que ce soit pour des raisons d’hygiène (et donc de santé) ou des raisons économiques (prendre soin de l’électroménager permet un meilleur fonctionnement et augmente la durabilité), il est important de les garder parfaitement propres.
Vous le savez,  des salissures, des moisissures, de mauvaises odeurs… sont autant de shar chi à éliminer. Je vous propose aujourd’hui de vous donner les étapes clés pour bien nettoyer le frigo. Chez moi, c’est soit avant le départ en vacances, soit au retour, lorsque le réfrigérateur est quasiment vide.

#1 - Vider complètement le frigo

Après avoir éteint le frigo, et afin que le nettoyage soit fait en profondeur, videz complètement le réfrigérateur et profitez-en pour jeter les aliments périmés (sachant qu’il existe bien plus de marge de dépassement qu’on ne le croit) ou avariés.
Afin de ne pas rompre la chaîne du froid, conservez les aliments en bon état dans un autre frigo (je mets tout dans celui du garage) ou dans un sac isotherme muni de pains de glace bien froids. L’idéal est donc de se lancer dans la procédure de nettoyage de frigo lorsque ce dernier est quasiment vide. 

#2 - Démonter les étagères et tiroirs

Sortez toutes les parties amovibles (tiroirs, compartiments) et démontez les étagères et les accessoires. Cela vous permettra de nettoyer l’intérieur du frigo en accédant à tous les recoins.
Lavez toutes les parties amovibles au liquide vaisselle et à l’eau tiède.
Séchez-les bien et rassemblez éventuellement toutes les pièces démontées.
Petite astuce : si vous avez plusieurs niveaux possibles pour positionner les étagères et les tiroirs, pensez à prendre une photo avant de commencer à tout retirer et démonter. Cela vous facilitera le ré assemblage !

frigo vide nettoyé

#3 - Nettoyer l'intérieur du frigo

J’ai un frigo intégré donc je n’ai pas de surface extérieure à nettoyer. Si vous en avez une, elle peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon doux et d’eau chaude savonneuse (vous pouvez même en profiter pour déplacer légèrement le frigo et passer l’aspirateur où les moutons de poussière paissent tranquilou).

Pour nettoyer l’intérieur de l’appareil, je vous conseille d’utiliser de l’eau chaude avec du bicarbonate de sodium ou bien du vinaigre blanc. Evitez d’utiliser des produits de nettoyage qui pourraient libérer des substances ou des odeurs nocives sur les aliments.
Nettoyer avec une éponge ou un chiffon doux, en oubliant aucun recoin, y compris les joints de porte. Pensez à bien rincer l’intérieur du réfrigérateur puis séchez les surfaces avec un torchon sec.

#4 - Dégivrer le freezer ou la partie congélateur

Si vous avez un freezer ou une partie congélateur dans le frigo, il faut procéder au dégivrage très régulièrement pour éviter la formation d’une épaisse couche de glace. En ce qui me concerne, je n’ai pas un frigo avec deux moteurs donc lorsque j’éteins le réfrigérateur, la partie congélateur s’éteint aussi. Pas le choix, je dois tout nettoyer en même temps !
Je laisse donc la porte du frigo et celle du freezer grande ouverte. Comme j’ai un 2ème frigo et un 2ème congélateur, pour y placer mes aliments, je ne suis pas pressée donc je laisse ainsi, éteint et portes ouvertes, pendant une heure ou deux avant de commencer le nettoyage. Je préfère en effet commencer par la partie congélateur car la glace, en fondant, produit de l’eau et il serait dommage d’avoir tout essuyé dans la partie frigo 🙂
Dans ma maison de campagne, il faut que cela aille vite car mes aliments attendent dans un sac isotherme. Aussi, je procède au dégivrage de préférence en hiver et je mets mon sac dehors. Pour accélérer le dégivrage, au bout de 30 minutes, je mets un saladier (en inox) rempli d’eau bouillante et je referme la porte. Je laisse 15 minutes puis je dégomme les blocs de glace avec ma cuillère en bois. C’est une activité anti-stress, je vous assure !

réfrigérateur plein
Photo by Ello on Unsplash

#5 - Replacer les aliments dans le frigo

Dés que le nettoyage et le dégivrage sont effectués, rallumer l’appareil et fermer la porte. Vous ne pourrez replacer les aliments dans le frigo et le congélateur qu’une fois le froid revenu.
Si les emballages ou les récipients des aliments/plats que vous allez replacer au frigo ne sont pas nickels, enlevez-les ou lavez-les.
Mieux vous organisez votre frigo, et plus vous faites des économies car vous éviterez à la fois le gâchis et la surconsommation d’électricité due à une mauvaise utilisation : on place les aliments avec les dates de péremption les plus proches devant, on ne met pas de plat sans couvercle ou film transparent, on attend le refroidissement des plats avant de les mettre au frais…

#6 - Conserver l'odeur de propre dans le frigo

Si vous voulez conserver la bonne odeur de propre le plus longtemps possible, plusieurs astuces de grand-mère existent :

  • placer un petit ramequin avec 3 morceaux de sucre (*)
  • placer dans la porte un demi citron (*)
  • placer un petit ramequin rempli de bicarbonate de sodium
  • placer un coton imbibé de vinaigre blanc
  • placer un ramequin contenant du marc de café (*)
Je vous ai mis un asterix à coté de celles que j’ai testées et approuvées 🙂
Pour le citron, je n’en coupe pas un exprès : dés que j’en utilise, au lieu de jeter le citron pressé à la poubelle, je le mets dans la porte du frigo et il y reste quelques jours. Quand je n’ai pas de citron, je mets des morceaux de sucre ou du marc de café (nous sommes de fervents utilisateurs de la cafetière à la maison).
Nettoyant maison
Photo by Precious Plastic Melbourne on Unsplash

Je vous évoque dans cet article les étapes d’un nettoyage en profondeur. Bien évidemment, plus vous nettoyez votre frigo de façon régulière, avant d’aller en courses par exemple, ou lorsque vous constatez une salissure, plus vous créerez un environnement propice à vos aliments. Je vous rappelle que la santé passe par l’assiette, et qu’en feng chui il est très important de conserver un environnement au bon chi, avec une belle énergie, en toute circonstance et en tout lieu, même dans le frigo ! 

frigo vidé et nettoyé
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.