Si vous avez un freezer ou une partie congélateur dans le frigo, il faut procéder au dégivrage très régulièrement pour éviter la formation d’une épaisse couche de glace. En ce qui me concerne, je n’ai pas un frigo avec deux moteurs donc lorsque j’éteins le réfrigérateur, la partie congélateur s’éteint aussi. Pas le choix, je dois tout nettoyer en même temps !
Je laisse donc la porte du frigo et celle du freezer grande ouverte. Comme j’ai un 2ème frigo et un 2ème congélateur, pour y placer mes aliments, je ne suis pas pressée donc je laisse ainsi, éteint et portes ouvertes, pendant une heure ou deux avant de commencer le nettoyage. Je préfère en effet commencer par la partie congélateur car la glace, en fondant, produit de l’eau et il serait dommage d’avoir tout essuyé dans la partie frigo 🙂
Dans ma maison de campagne, il faut que cela aille vite car mes aliments attendent dans un sac isotherme. Aussi, je procède au dégivrage de préférence en hiver et je mets mon sac dehors. Pour accélérer le dégivrage, au bout de 30 minutes, je mets un saladier (en inox) rempli d’eau bouillante et je referme la porte. Je laisse 15 minutes puis je dégomme les blocs de glace avec ma cuillère en bois. C’est une activité anti-stress, je vous assure !