10 conseils pour une salle de bain Feng Shui

Vous adorez prendre des bains ? Alors l’énergie de cette pièce d’eau est probablement presque aussi importante pour vous que celle de la chambre ou de la cuisine, voire que toutes les pièces de la maison confondues ! Je comprends, ma baignoire se trouve dans le secteur où le chi est, pour moi, le plus favorable de la maison. J’ai la chance d’avoir une belle surface, aussi, je peux avantageusement profiter de cet espace.
Vous hésitez sur la couleur du carrelage ou des meubles, vous ne savez pas si vous pouvez mettre un parquet bois au sol, ou encore où il convient de ranger le sac de linge sale ?
Je vous donne aujourd’hui 10 conseils déco pour aménager une salle de bain feng shui : agencement, couleurs en fonction des éléments, miroirs… je vous dis tout !

#1 - Pas de salle de bain directement dans la chambre

En feng shui, nous n’aimons pas beaucoup les pièces non exclusives. J’entends par là une pièce de la maison qui aurait plusieurs usages. Ainsi, lorsque vous prévoyez d’aménager un espace douche ou baignoire dans un coin de la chambre, c’est loin d’être idéal. La configuration optimale est celle de la suite parentale classique où la salle de bain est une pièce à part entière à laquelle on accède via la chambre. Quitte à faire les choses bien, on évitera si possible de placer la tête de lit contre le mur mitoyen à la salle d’eau.

#2 - Les toilettes, si possible, en dehors de la salle de bain

De la même façon, il n’est pas souhaitable d’avoir les toilettes dans la même pièce que la douche ou la baignoire. Sans compter le manque évident d’intimité (ce n’est pas ce type d’intimité qu’on vient chercher au sein du couple), cet aménagement vient baisser le niveau d’énergie de la pièce. Les toilettes ne sont pas des lieux de vie (même si certains y passent des heures avec leur téléphone !) et sont en effet considérés comme l’espace où l’énergie est la plus basse.

#3 - La décoration et les couleurs en fonction des éléments

Rappelez-vous de la sectorisation de la maison avec le Bagua : la couleur des murs, les matières choisies pour le sol, le choix du carrelage… tout cela dépendra du secteur dans lequel se trouve la salle de bain. Pour que ce soit feng shui, alors il faut respecter les caractéristiques des 5 éléments chinois.
Le Nord, dont l’élément est eau est le secteur le plus favorable pour prévoir une salle de bain. Pas besoin d’en rajouter avec la couleur bleue ou noire. On choisira du métal, qui nourrit l’eau (blanc, gris…).
A l’Ouest et au Nord-Ouest, il faut l’élément métal donc des couleurs grises ou blanches, voire du doré ou de l’argenté. On peut le nourrir avec de la terre (céramique, sable, faïence…).
Si votre salle d’eau est à l’Est et au Sud-Est vous pourrez y mettre un maximum de plantes vertes puisqu’il faut nourrir ces secteurs avec l’élément bois.
Au Nord-Est et au Sud-Est, l’élément terre est roi. Pourquoi pas décorer une salle de bain avec du terracotta !
Enfin, le secteur Sud est un peu plus compliqué à gérer car le Feu est l’élément qui naturellement se trouve en conflit avec l’Eau. Aussi, on choisira les teintes les plus yin (mauve, rose poudré) et non un rouge flamboyant. Et prenez vos bains à la bougie !

salle de bain avec baignoire Feng Shui
Photo by Steven Ungermann on Unsplash

#4 - Comment choisir le miroir dans une salle de bain feng shui ?

Quand il s’agit des éléments chinois, vous le savez, on ne s’arrête pas à la matière et à la couleur : la forme a également son importance. Aussi, je vous conseille de choisir une forme de miroir adapté à l’élément dont vous souhaitez nourrir les énergies : rond pour le métal, carré pour la terre, rectangle pour le bois, triangle pour le feu… Pour une salle de bain au Nord, comme l’élément eau est déjà présent, préférer le miroir rond car le métal nourrit l’eau. Pour une salle de bain au Sud, il existe des miroirs de forme triangulaire mais aux coins arrondis (pour davantage de douceur).
Le miroir doit être suffisamment grand pour que vous refléter au moins jusqu’à la taille et si possible intégrer un éclairage soit au-dessus, soit intégré (le top).

#5 - Pas de baignoire au centre de la pièce

De la même façon qu’il est déconseillé dans une cuisine de placer la plaque de cuisson dans un îlot central, aménager une salle de bain avec la baignoire au centre de la pièce n’est pas une bonne idée. Je sais, on en voit beaucoup dans les magazines, ou dans les catalogues de sanitaires et de meubles… Vous avez lu l’Art de la Guerre de Sun Tzu ? Il faut raisonner ainsi : quand on est en plein milieu, on est exposé sur tous ses côtés. Ce n’est pas du tout une situation zen. On préfère mettre la baignoire contre un mur plein afin d’être « protégé » au moins de ce côté.

#6 – Attention aux fuites d’eau

En feng shui, l’eau représente notamment l’énergie de l’argent. Il y a deux pièces pour lesquelles il est important de vérifier constamment qu’il n’y a pas de fuites d’eau : la salle de bain et la cuisine. Même un léger goutte-à-goutte est à proscrire. Il est souvent dit que la salle de bain est une pièce où le chi est dégradé. C’était probablement le cas « avant » mais je crois qu’il faut vivre avec son temps : la salle d’eau est aujourd’hui une pièce qui peut être synonyme de sérénité, de temps présent et surtout de temps pour soi. Arrêtons de la stigmatiser.

miroir rond dans une salle de bain grise
Photo by Christian Mackie on Unsplash

#7 – La qualité du chi dans la salle de bain

De façon générale, le feng shui nous enseigne que pour que le chi soit de bonne qualité, il faut vraiment prendre soin de son intérieur. A cet effet, il convient, nous l’avons dit, de vérifier régulièrement la robinetterie mais également huiler les portes qui grincent, réparer les fissures du mur, remplacer un miroir fendu, un meuble bancal, etc.
On évitera de laisser le linge sale en tas, à la vue de tous et on utilisera un panier avec couvercle.
Enfin, pour éviter les shar chi, attention à l’humidité et aux moisissures ! Il est particulièrement important de réagir sans attendre lorsque des traces d’humidité apparaissent sur les murs ou le plafond : trouver la cause et réparer rapidement. Vérifier régulièrement votre VMC.

#8 – L’aménagement doit prévoir des rangements

L’énergie basse, stagnante, peut également être due au bazar et au désordre. Aussi, lorsque vous concevez l’agencement d’une salle de bain (pour un nouveau projet), profitez-en pour réfléchir aux rangements adéquats. Quand la surface est petite, qu’il manque de l’espace, mon conseil est d’exploiter les murs au maximum pour placer des meubles en hauteur, même au-dessus de la porte. Choisissez-les fermés de préférence. De grâce, oubliez la collection de vieilles bouteilles de parfum vides… à moins de les polir chaque semaine, ce qui est rarement le cas, ce ne sont que des nids à poussière et cela ne sert à…. rien ! Je suis un peu dure mais désencombrer cela commence aussi par là. Si vraiment vous voulez conserver la première bouteille offerte par votre chéri ou votre maman, ne gardez que celle-ci, pour la jolie symbolique qu’elle renferme.

#9 – Gérer l’éclairage de la pièce

L’idéal dans la salle de bain est d’avoir une fenêtre, afin de bénéficier de lumière naturelle (et de pouvoir aérer très efficacement) pour l’éclairage d’ambiance. Mais cela ne suffit pas. Toujours prévoir un éclairage d’appoint au niveau du ou des miroirs. Je vous laisse relire mon article sur comment créer une ambiance lumineuse, vous y trouverez plein de conseils pour baigner votre salle d’eau d’une jolie lumière.

L’éclairage n’est pas neutre dans une pièce où l’on prend soin de soi. Une lumière blafarde suffit pour changer notre regard sur nous-même et nous faire perdre confiance en nous : on se trouve pâle, sans éclat, moche ! De plus, un éclairage non adapté pour se maquiller peut créer des surprises une fois que vous sortez à la lumière du jour 🙂

robinets de lavabo salle de bain
Photo by Zac Gudakov on Unsplash

#10 – La sécurité avant tout

Enfin, dernier conseil pour aménager une salle de bain feng shui : pensez à la sécurité.
Tout d’abord, on s’assure que l’électricité est aux normes. Utilisez des cache-prises si vous avez de jeunes enfants. Pour éviter les glissades, on choisit des tapis anti-dérapants devant les sanitaires et éventuellement des tapis à ventouses dans la baignoire ou la douche. L’idéal est également de ne pas avoir de marche dans cette pièce où l’on est le plus souvent pieds nus : si vous le pouvez, craquez pour la douche à l’italienne !

Voilà, j’espère que cet article vous permettra d’aménager votre salle de bain feng shui !
Si vous êtes intéressés par l’aménagement des autres pièces, ces autres articles pourraient vous intéresser :

Salle de bain Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.