Le Feng Shui dans les entreprises
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de suivre les principes et la méthodologie du Feng Shui traditionnel dans les locaux professionnels ?
En Malaisie ou encore à Hong Kong, il faudrait être un homme d’affaires fou pour avoir un projet immobiliser pour son entreprise et ne pas faire appel à un maître feng shui ! Les applications du feng shui ne se limitent pas aux habitats. Certains ont parfois de la réticence à faire appel au Feng Shui pour leur bureaux car il peut amener certaines contraintes d’aménagement… C’est vrai… mais les bénéfices pour les affaires valent de loin le désagrément : un chiffre d’affaires en hausse, moins d’absentéisme, une meilleure productivité, une créativité débordante, une plus belle qualité de vie dans l’espace de travail…
Le principe de cet art millénaire chinois est toujours le même : accueillir le Chi au mieux pour profiter de ses bienfaits, et ici, un peu comme on voudrait que chaque client, fournisseur, partenaire soit accueilli !
Les principes de base du Feng Shui en entreprise
Le Feng Shui en entreprise repose sur les mêmes principes que le Feng Shui classique.
On va bien sûr s’attacher à la qualité du chi, la force vitale qui va affecter le lieu. Il est important de comprendre que le Feng Shui se concentre sur l’harmonisation de cette énergie dans l’environnement. Dans les locaux professionnels, cela signifie que les espaces doivent être organisés de manière notamment à maximiser la circulation de l’énergie positive et minimiser celle de l’énergie négative.
On utilisera également les cycles des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) pour équilibrer l’énergie de l’espace de travail.
Le Bagua, qui divise l’espace en 8 zones, sera quant à lui utilisé pour identifier les zones clés de l’entreprise ou des bureaux.
Enfin, le Yin et le Yang, l’équilibre entre le calme et l’activité, et notamment entre les lieux de créativité, de recherches, et les lieux de réunions ou de brainstorming, est important pour créer un environnement de travail harmonieux.
Cet équilibre peut également être géré au niveau de la vitrine (en utilisant des couleurs harmonieuses, en créant une symétrie, en utilisant des matériaux naturels, en évitant les angles saillants, en utilisant des plantes et des fleurs, en créant une ambiance lumineuse agréable…), pour qu’elle reflète l’énergie positive et l’harmonie.
Les avantages du Feng Shui dans les locaux pro
Il offre de nombreux avantages pour les employés, les collaborateurs, les clients et même le patron et l’entreprise.
En améliorant la qualité de l’espace de travail, le Feng Shui peut augmenter la productivité et la créativité des employés, ainsi que leur motivation et leur satisfaction. Le Feng Shui peut également réduire le stress et l’anxiété des employés, ce qui peut avoir un impact positif sur leur santé mentale et physique.
Optimiser la circulation du chi dans une boutique par exemple peut aider à attirer les clients et à favoriser les ventes (on peut créer une ambiance propice à la vente en utilisant des éléments décoratifs et de l’éclairage particulier : la clientèle se sentira plus à l’aise et sera plus encline à acheter si le lieu est accueillant et agréable.
En optimisant l’organisation de l’espace de travail, le Feng Shui peut également améliorer la circulation de l’énergie et ainsi favoriser le succès de l’entreprise en ajoutant de la fluidité dans les activités.
En réalisant, en complément de l’expertise, une analyse Bazi, on peut également améliorer l’image de marque de l’entreprise car l’expert peut vous aider à créer une image de marque cohérente en utilisant des éléments décoratifs et de design qui reflètent l’identité profonde de votre entreprise. Cela peut aider à renforcer la reconnaissance de votre marque et à la distinguer de la concurrence.
Comment appliquer le Feng Shui en entreprise
Pour appliquer le Feng Shui en entreprise, il est important de maintenir un lieu de travail propre et ordonné. Cela semble évident dit comme cela mais je vous assure que c’était loin d’être le cas dans les open spaces qui ont été les derniers lieux de travail de ma précédente carrière professionnelle. Par soucis d’économie, le ménage n’était pas fait tous les jours, les sols en moquette pas assez aspirés et la poussière faite tellement succinctement que nous prenions nous-même l’initiative de nettoyer notre bureau.
Le choix des couleurs et des matériaux doit être guidé, comme on le fait dans les habitats, par les principes du Feng Shui, à savoir l’adéquation entre les couleurs et matières résultant de l’étude des 5 éléments superposés aux différents secteurs du lieu de travail. Dans le panel permis, les couleurs peuvent être choisies en fonction de l’effet souhaité. Par exemple, le rouge peut être utilisé pour stimuler l’énergie et la passion, tandis que le bleu peut favoriser la concentration et la clarté mentale.
L’aménagement des bureaux et des espaces de travail doit prendre en compte les besoins et les objectifs de l’entreprise. Pour les maisons, je demande aux habitants de répondre à un questionnaire qui me permet de connaître leurs aspirations, leurs objectifs, leurs problématiques. Il en va de même pour les entrepreneurs : l’experte que je suis a besoin de réaliser l’analyse en cohérence avec la vision de la direction.
De plus, l’élément important est la disposition en elle-même des meubles. Il est important de placer les bureaux, les armoires, les tables de réunions, de manière à créer une circulation fluide de l’énergie, en évitant les espaces encombrés qui peuvent bloquer le flux d’énergie. Les bureaux doivent être placés de manière à permettre une vue dégagée de la pièce, avec une chaise tournée vers la porte d’entrée pour favoriser la stabilité et la confiance.
Enfin, petit focus particulier sur l’éclairage : qu’il soit naturel ou artificiel, il doit être soigneusement choisi pour créer une ambiance agréable et stimulante. Les locaux doivent être bien éclairés, mais pas trop vifs ou éblouissants. Les lumières doivent être positionnées de manière à créer une atmosphère confortable et accueillante.
Les pièges à éviter en Feng Shui en entreprise
L’un des principaux pièges à éviter en Feng Shui, qu’on gère un habitat ou un espace de travail d’ailleurs, c’est l’utilisation excessive de symboles Feng Shui sans connaître leur signification, et surtout sans lien avec notre culture occidentale. Il est bien évidemment plus difficile d’appliquer des « remèdes » de type lithographie ou des objets d’art ou de déco dans une entreprise car l’espace est partagé.
Il est également important d’éviter l’application rigide des principes Feng Shui sans tenir compte des besoins et des objectifs de l’entreprise. Je le dis et le répète, le Feng Shui est au service du vivant, selon le principe de la trinité cosmique. Aussi, un Feng Shui bien appliqué ne doit pas aller à l’encontre ni des règles de l’entreprise ni de celles liées à son domaine d’activité. L’art du Feng Shui ne peut pas s’affranchir du contexte commercial ou marketing. La valeur ajoutée de l’expert doit justement être de tout concilier : le traditionnel et les impératifs métier.
Enfin, il est important de ne pas créer un environnement de travail trop calme ou trop stimulant, qui pourrait avoir un impact négatif sur la productivité et la motivation des employés. Donc le principe de l’équilibre est aussi important dans un espace de travail que dans une maison.
Envie de vérifier votre local professionnel ?
C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement ma check list « 12 points clés à vérifier pour un local commercial à succès » en remplissant le formulaire ci-dessus 🙂
Pour conclure, on peut dire que l’application du Feng Shui en entreprise n’est pas si différente que l’usage qui en est fait dans les habitats. Les espaces seront gérés différemment car ils n’ont pas le même usage, mais on n’applique pas des méthodes complètement différentes. C’est un outil puissant pour améliorer l’environnement de travail et la performance de l’entreprise. En appliquant les principes du Feng Shui, il est possible de créer un environnement de travail harmonieux et stimulant, qui favorise la productivité, la créativité, la motivation…
Vous êtes entrepreneurs et vous souhaitez découvrir le potentiel du Feng Shui pour améliorer votre environnement de travail et la performance de votre entreprise ? Que vous disposiez d’un local de type boutique, cabinet, institut, salon, open space, siège social… Je peux vous aider à y installer durablement les énergies qui seront les plus favorisantes pour vous, vos collaborateurs et votre entreprise ! Contactez-moi !
A lire également : le Feng Shui chez soi