Vous créez une entreprise, et vous voulez évidemment réussir ? Vous avez déjà une entreprise et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire et qu’il reste croissant ? Le Feng Shui peut vous aider ! Il apporte sa pierre à l’édifice de multiples façons :
- aménagement feng shui du local professionnel
- expertise feng shui de l’habitat de l’entrepreneur
- analyse bazi pour déterminer les forces et faiblesses de l’entrepreneur
- préconisations feng shui pour la charte graphique et le logo de l’entreprise
L'importance du logo
Feng shui ou pas, une entreprise devrait toujours avoir un logo. Il en est le prolongement visuel. Il en existe de plusieurs types :
- le texte seul, sans image, sans symbole (ex : google)
- le symbole qui, même sans texte, est reconnaissable (ex : la pomme d’Apple)
- la combinaison symbole+texte (ex : petit bateau)
- les monogrammes ou initiales (ex : Volkwagen, IBM)
Un logo doit valoriser votre entreprise mais aussi vous ressembler pour que vous puissiez incarner les mêmes valeurs.
Il faut qu’il soit moderne, dans la tendance actuelle, mais pas trop « à la mode » non plus car il doit durer dans le temps, même s’il est toujours possible de le faire évoluer (voici d’ailleurs un article très intéressant sur comment les logos de marque ont évolué au fil du temps).
Il faut qu’il soit original pour que vos clients ou vos prospects puissent vous reconnaitre au premier coup d’oeil. On le veut lisible, que ce soit au niveau du texte (attention à la typographie) ou au niveau de l’image (pas trop de détails). Il doit être aussi beau grand que petit, en couleur comme en monochrome.
Enfin, même si vous souhaitez baser le design du logo de votre entreprise d’après une expertise feng shui, les préconisations de l’expert ne doivent pas occulter les codes graphiques déjà associés, dans l’inconscient collectif, à votre activité. Par exemple, on ne choisira pas du rouge pour un spa, n’est-ce pas ? On choisira plutôt du vert pour évoquer le bien-être.
Qu'est-ce-qu'un logo feng shui ?
Maintenant que nous avons posé le fait qu’il fallait un logo, qu’est-ce cela veut dire quand je vous parle de logo feng shui ? Une entreprise n’est pas une entité abstraite. Qu’il s’agisse d’une EURL ou d’une PME, elle est portée par son dirigeant. C’est un peu moins vrai pour une grosse SA ou un groupe international puisque le CEO décide rarement tout seul. Pour l’exercice, focalisons-nous déjà sur des entreprises de petite ou moyenne taille où la stratégie, la vision, la croissance sont portées par le président, le gérant, bref, le patron.
Pour moi, il a deux façons d’introduire le feng shui dans la création du logo :
- la méthode la plus simple, qui consiste à se baser sur le chiffre Kua du patron
- et la méthode un peu plus complète qui se basera sur une analyse de son BaZi
Pour la première méthode, on calcule tout d’abord le Ming Gua du patron en fonction de sa date de naissance. Puis, on en déduit quelle est son orientation favorable pour la prospérité. On se servira ensuite de la théorie des 5 éléments pour choisir les couleurs et formes appropriées.
La deuxième méthode est plus complète. Elle se réfère à une analyse de BaZi aussi appelée « les Quatres Piliers de la Destinée ». Ici, le profil du chef d’entreprise n’est pas seulement basé sur l’année de sa naissance (comme c’est le cas lors du calcul du Kua). Le BaZi va plus en profondeur car il nécessite de connaitre la date exacte, l’heure de la naissance, et également le lieu. Il permet de connaître les éléments favorables et défavorables d’un individu et également de déterminer quel est son élément richesse. Une fois ces éléments identifiés, la logique est la même que pour la première méthode : le logo sera défini en fonction des formes et couleurs adéquates.
Sachez aussi que chaque activité, indépendamment du chef d’entreprise, peut être affectée à un ou plusieurs éléments. Cela peut s’avérer nécessaire lorsqu’il s’agit d’une association ou d’un collectif, pour lesquelles l’analyse centrée sur le patron ne serait pas pertinente.
Logo feng shui : le choix des couleurs
Le choix des couleurs pour un logo feng shui sera toujours basé sur la ou les couleurs correspondant à l’élément :
- si on utilise la première méthode, alors c’est l’élément qui correspond à la direction favorable Sheng.
- si on se base sur les conclusions d’une analyse BaZi, alors ce sera le ou les éléments réputés « favorables ».
L’élément Métal : les couleurs du Métal sont le blanc, le gris, le doré et l’argenté.
L’élément Bois : les couleurs du Bois sont le vert et le marron.
L’élément Eau : les couleurs de l’Eau sont le bleu et le noir.
L’élément Feu : les couleurs du Feu sont le rose, le rouge et le violet.
L’élément Terre : les couleurs de la Terre sont le jaune et le orange.
Logo feng shui : le choix de la forme
Le choix de la forme pour un logo feng shui sera toujours basé sur la forme correspondant à l’élément :
- si on utilise la première méthode, alors c’est l’élément qui correspond à la direction favorable Sheng.
- si on se base sur les conclusions d’une analyse BaZi, alors ce sera le ou les éléments réputés « favorables ».
L’élément Métal : la forme liée à l’élément Métal est le rond.
L’élément Bois : la forme liée à l’élément Bois est le rectangle.
L’élément Eau : la forme liée à l’élément Eau est l’ondulé, les courbes.
L’élément Feu : la forme liée à l’élément Feu est le triangle.
L’élément Terre : la forme liée à l’élément Terre est le carré.
Si vous voulez ajouter un symbole non abstrait (une fleur, une clé, un animal…), attention au sens caché. Il pourrait ne pas correspondre aux valeurs de l’entreprise. Attention aussi aux formes cachées. Par exemple, il ne fallait pas d’élément feu dans mon logo donc je ne pouvais pas mettre le dessin d’une maison avec un toit, ce dernier ayant la forme d’un triangle.
L'exemple du logo Aude à la Déco
Prenons mon logo en exemple, ce sera plus facile pour vous de comprendre comment on peut appliquer ces principes feng shui à la création du logo d’une entreprise.
Je suis Tigre de Bois, de chiffre Kua 7.
Ma direction Sheng est donc le Nord Ouest, ce qui correspond à l’élément METAL.
Avec la méthode simple, le blanc, le gris, le doré et l’argenté sont donc les couleurs que je dois privilégier pour créer mon logo. La forme doit quant à elle, être ronde.
Je peux également ajouter un peu de couleur TERRE pour nourrir mon métal.
Pour avoir une analyse plus fine, j’ai réalisé une analyse BaZi. Cette dernière a révélé 2 éléments favorables : le METAL et l’EAU.
Il n’y a pas de hasard : j’ai été dans la gestion et dans la finance pendant plus de 20 ans. La gestion appartient à l’élément Eau, la Finance à l’élément métal. Je me lance dans l’entreprenariat, qui porte également les caractéristiques du Métal. Le feng shui est considéré comme de la médecine de l’habitat, la médecine est liée à l’élément Eau. La déco, et tout ce qui est lié à l’habitat, est associé à la TERRE. Je suis tigre de bois mais mon diagramme comporte déjà beaucoup de BOIS, donc ce n’est pas un élément favorable au sens du BaZi. Par contre, c’est quand même mon essence (l’élément bois est lié à la créativité, au design, à l’écriture, à l’architecture…).
Comme dit plus haut, ces analyses ne doivent pas occulter les codes graphiques de l’inconscient collectif. En tant qu’experte feng shui et décoratrice bien-être, je vends du mieux-être. Je ne peux donc pas faire l’impasse sur le vert , qui correspond à l’élément BOIS.
Ainsi, j’ai choisi 2 couleurs principales pour mon logo et la charte graphique de mon site web : le gris (métal) et le vert (bois). Pour nourrir le métal, j’ai choisi le orange, élément terre qui me permet également d’avoir une couleur d’appel à l’action (bouton). Le feu étant l’élément qui contraint le métal et contrôle le bois, je ne voulais pas de sa présence dans mon logo.
Mon logo est rond, caractéristique du métal.
En symbolique, je voulais évoquer le taiji (symbole du yin et du yang) : j’ai donc dessiné deux parties qui s’emboitent. La partie grise, avec son tourbillon, représente le vent. L’autre partie forme une goutte (avec un dégradé de bleu et vert) qui évoque l’eau. Eh oui, « feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau » 😊 .
Vous savez tout !
Pour conclure sur le logo feng shui
Nous l’avons vu, le logo d’une entreprise n’est pas neutre, il véhicule son image et porte une symbolique. Aussi, lorsqu’il est travaillé avec le feng shui, il est encore plus en résonance avec le chef d’entreprise.
C’est un bon départ, mais cela ne suffit pas. Pour qu’une entreprise soit florissante, il faut aussi que le patron mette toutes les chances de son côté. Et pour cela, il peut faire appel à une expertise feng shui complète qui lui permettra d’harmoniser les énergies dans ses locaux professionnels et, pour une efficacité encore plus optimisée, à son domicile.
Si vous souhaitez maximiser les chances de réussite de votre business, vous l’aurez compris, faîtes appel à un expert feng shui, contactez moi !