Reconversion professionnelle : d’expert IT à expert feng shui

Aujourd’hui, ma société Aude à la Déco souffle ses 2 bougies. Que de chemin parcouru depuis que j’ai reçu mon KBIS ! Lundi dernier, c’était la fête du travail, et je vous exprimais dans mon épisode de podcast le fait que le travail devrait toujours être une fête ! Ma vie a bien changé depuis que j’ai quitté le salariat, et je me suis dis que je pourrai faire un petit bilan avec vous de ces deux premières années d’entreprenariat. 
Vous me suivez ?

Ma vie d'avant

Après un DESS en Finance (l’équivalent aujourd’hui d’un Master 2), j’ai commencé ma carrière de cadre en tant que contrôleur de gestion. J’ai toujours aimé manier les chiffres, raisonner, calculer, comparer…. donc pour moi, c’était un job de rêve ! Je vous assure ! 😉 J’intégrais un grand groupe français, une équipe de 5 personnes où je faisais chuter d’un coup la courbe de la pyramide des âges et j’avais un grand bureau fermé pour moi toute seule.

5 ans et deux enfants plus tard, lorsque je suis revenue de mon deuxième congé maternité, j’étais opérationnelle en 10 jours et c’est là que je me suis dit qu’il fallait que je change de poste car je commençais à m’ennuyer sévèrement.
Sans quitter mon entreprise, j’ai changé de métier et ai mis le pied dans le monde du process informatique et des ERP. Il y avait toujours un lien avec la finance, je traduisais en termes techniques les besoins des financiers et je mettais en place de nouveaux process. C’était top !

Je vais vous faire un raccourci mais j’ai encore évolué plusieurs fois sans changer de boite. C’est l’entreprise qui s’est mariée, puis s’est fait racheter. Au fur et à mesure, la distance entre les valeurs du monde de l’entreprise et ses codes s’est creusée. L’environnement de travail s’est également dégradé : j’ai commencé par avoir un bureau partagé, puis  à connaitre les open space puis à faire du flex office… J’ai remarqué dernièrement que la perte d’espace a comme accompagné ma perte de sens.

A la fin, 22 après mon embauche, je n’étais plus heureuse. Bien qu’ayant des collègues formidables, un temps de trajet improbable en région parisienne (15 minutes à pieds !) et un job super top pour mon cv, je passais mes journées à me demander quelle était ma contribution au monde. Les termes techniques et les acronymes m’étaient devenus insupportables (« on se fait une call pour le kickoff de 14h sur le module PS de SAP ? » 🥸. Je voulais redonner du sens à ma vie, me lever chaque matin avec la folle envie d’aller au travail, bref, avoir un job de rêve !

Le grand saut

Mars 2020 : mon départ ayant été accepté (immense gratitude à ma chef qui a été d’un soutien sans faille) et ayant pu former ma remplaçante, je commence ma formation de décoratrice d’intérieure. Je suis en préavis donc je reçois toujours mon salaire.

Après 2 semaines dans l’école parisienne, c’est le début du confinement. Je continue les cours en distanciel. Par chance, toutes les formations que j’avais prévu d’effectuer ensuite sont en ligne : la suite Adobe, le SEO, WordPress… Je n’ai pas besoin de me former au feng shui, ayant commencé les enseignements dés 2017, je suis déjà opérationnelle.

Fin juin 2020, mon préavis se termine, je touche mes indemnités de licenciement et je commence mon congé de reclassement. Ma paie est amputée mais je suis toujours aidée. C’est vraiment beaucoup plus facile de faire le grand saut quand on a cette sécurité financière qui permet de prendre son temps et de se poser les bonnes questions pour la création de son business. 🙏🏻

Souhaitant être autonome et comprendre la teneur de toutes les tâches (même si mon souhait à terme est d’en déléguer un grand nombre), je me forme beaucoup beaucoup. Je dessine mon logo et je créé mon site web toute seule comme une grande, je commence à écrire un article par semaine sur ce blog, je définis mon catalogue de prestations de service (feng shui, décoration d’intérieur et home staging).

Aude à la Déco

Mai 2021 : je créé enfin ma société. 🎉Je décide de jouer tout de suite dans la cour des grands et créé une SASU (de toute façon, j’ai déjà une micro entreprise dans le cadre de mes activités culinaires pour Audinette). Pour moi c’est important de tout de suite me mettre dans une dynamique où cette activité est censée remplacer mon salaire de cadre.

Dans le cadre de ma formation en feng shui, j’ai déjà presque une dizaine d’expertises feng shui à mon actif. Mais aucune pour laquelle j’ai enregistré du chiffre d’affaires. Les premiers appels arrivent (grâce notamment à ma présence sur Google et donc au SEO travaillé à travers mes articles), les premiers devis et les premières factures.

C’est parti ! Quelle fierté de générer mes premiers euros grâce au feng shui ! Quel plaisir d’accompagner mes clients vers le mieux-être ! Chaque jour, je mesure ma chance de kiffer chacune des heures de mes journées. Toutes mes actions ont un sens, quel changement majeur ! ⭐️

Le mindset d'entrepreneur

Est-ce facile de passer d’expert IT à expert feng shui ? Si je ne considère que l’aspect technique, je dirais que oui. Toute la capacité d’analyse et la rigueur nécessaire à mon ancien métier sont un vrai avantage pour gérer les complexités liées à la métaphysique chinoise. 🥸

Mais s’il y a bien un truc auquel je n’étais pas préparé, c’est à la posture de chef d’entreprise. Bien sûr, quand on créé sa boite pour offrir ses services, on part du principe qu’il va falloir « vendre ». Mais le conceptualiser et l’incarner, c’est vraiment deux choses différentes. Par exemple, à chaque fois que je faisais un devis, j’avais tendance à diminuer d’office mes tarifs ou à appliquer des réductions sans qu’on me le demande, juste parce que le montant final me paraissait trop élevé.

C’est pour moi le plus gros défi de cette aventure : incarner pleinement ma posture de chef d’entreprise, assumer mes tarifs (car ils sont justes et alignés) et commencer à prendre des décisions de type investissement business, délégation de tâches, etc.

Et si c’était un refaire ? Je ne changerai rien ! Je travaille beaucoup plus que quand j’étais salariée, j’ai davantage de stress, de doutes et de peur… mais comme tout cela a du sens et me remplit de joie, l’impression de liberté est quand même celle qui prédomine. Je passe mes journées dans le flow, je fais ce que j’aime faire, je suis payée pour cela, et j’en constate les bienfaits chez ceux qui me font confiance.

Je fais la plupart des mes expertises à distance, ce qui me permet de travailler de n’importe où. En 2022, j’ai bossé de Lisbonne, de Marseille, de Montpellier, de Barcelone, de Nice… D’ailleurs, dans 10 jours je m’envole pour Athènes 🇬🇷 . Comme j’ai toujours été quelqu’un de trèèèèèèès organisée (on se moquait toujours de mes nombreux tableaux Excel), c’est un mode de fonctionnement qui me va bien. 

J’ai récemment fait un grand ménage dans mon catalogue de prestation : je ne veux plus faire de home staging, ni de déco sans feng shui. Ce n’est pas aligné, je ne peux pas, ça « frotte » ! Alors je m’écoute pour rester toujours dans une jolie vibration.
J’ai deux offres « signature », une pour les pros et une pour les particuliers. Ce sont mes accompagnements chouchou, ceux qui apportent le plus de bénéfices. 😍

Cordonnier mal chaussé ?

Je fais mentir l’adage qui veut que le cordonnier soit le plus mal chaussé car le feng shui m’aide énormément. Depuis 2017, j’ai revue complètement l’agencement, les couleurs et les matières dans mon intérieur. Ma maison est presque devenue 100% feng shui et son taux vibratoire est monté en flèche. 

De plus, depuis un an, je suis les enseignements de la Joey Yap Feng Shui Academy et j’ai fait un véritable bond dans ma façon de pratiquer le feng shui, ajoutant à la méthodologie « evergreen » un feng shui plus rapide et plus ciblé. Je teste tout chez moi avant d’implémenter quoi que ce soit chez mes clients pour valider l’efficacité des méthodes. 🎶

Quand je dis que ma mission est de faire de votre maison un compagnon de vie, ou de faire de votre local professionnel un vecteur de réussite, ce ne sont pas des paroles en l’air. Dans les avions, il faut d’abord mettre son propre masque avant de pouvoir aider les personnes autour de soi. J’ai pu valider l’efficacité de mes préconisations avant de les inclure dans mes rapports d’expertise. Ainsi, je sais que si les résultats se font attendre, il faut se tourner vers un autre axe de la trinité cosmique et notamment celui qui est lié aux blocages émotionnels et aux croyances limitantes. 

Matérialité et énergies subtiles

Pour terminer, je voulais aussi partager un cheminement qui s’est fait tout doucement depuis deux ans : l’incarnation pleine et entière de mes « dons » pour me connecter aux énergies subtiles. Je mets le mot « dons » entre guillemets car ce n’est pas quelque chose qu’on reçoit ou non à la naissance, c’est une aptitude que tout le monde peut développer.

Je me suis autorisée à parler ouvertement de flux énergétiques, de corps éthériques, d’équilibre des chakras et autres concepts un peu plus spirituels que l’analyse financière vous en conviendrez… Au début, j’avais du mal à partager sur mon profil FB ou LinkedIn ce type de vocabulaire, trop éloigné de l’image de la Aude d’avant. Je me cachais sur des pages à 30 followers… Comment incarner pleinement la puissance de sa mission et de son accompagnement si on n’est pas capable de parler franchement et de révéler son talent caché ? ✨

Aujourd’hui, je me connecte à mon intuition, je pratique la visualisation pour remplir mes conférences ou mes webinaires, j’utilise mon pendule pour m’aider dans la prise de décision, je tire des cartes oracles pour me guider… et j’assume pleinement cette part de « subtil » dans ma vie et dans mon job.

Certains tiennent encore le discours qu’il n’est pas normal de gagner de l’argent avec des activités énergétiques, holistiques et spirituelles. Franchement, cela me semble tellement dépassé aujourd’hui d’opposer la matérialité avec les énergies subtiles. L’argent est une énergie et c’est bien ainsi que c’est géré en feng shui. J’assume parfaitement de gagner ma vie grâce à mon accompagnement. Plus je suis libre financièrement plus je peux aider les autres.

Merci à vous qui me lisez régulièrement ou qui écoutez mon podcast, vous m’aidez à partager les bonnes vibrations du feng shui. Lorsque j’ai découvert ces enseignements, j’ai capoté comme disent mes amis québécois, c’était tellement puissant ! Et quand en plus j’ai constaté leur efficacité, j’ai décidé de changer ma vie pour embellir celle des autres (dans un film, c’est là que commencerait la musique douce et mélodramatique 😉).
Merci mon ancienne vie qui me permet aujourd’hui d’en vivre une nouvelle beaucoup plus riche et épanouissante. 💕

Epingle reconversion
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut