Hello ! Aujourd’hui je viens vous montrer comment amener de belles énergies dans une arrière-cuisine composée d’une partie buanderie et d’un cellier. Nous sommes chez moi, dans la petite pièce qui se trouve entre ma cuisine et mon garage. Depuis que je « vis » Feng Shui, j’avais envie de m’en occuper mais l’ampleur de la tâche me décourageait…
J’ai oublié de prendre les photos « Avant » de commencer à vider les étagères… mais imaginez-vous qu’elles étaient pleines à ras bord… J’ai une excuse : avec ma double activité (blog cuisine et démo culinaire) j’avais pris l’habitude de remplir mes placards de truc exotiques, de moules, d’ustensiles… C’est moins vrai maintenant mais il a justement fallu faire le tri… et je ne vous parle même pas des livres de cuisine (je me suis séparée de 90% d’entre eux !).
Des étagères ouvertes représentent un beau char chi ! Même rangées, elles font bazar donc il vaut mieux privilégier des placards fermés. Visuellement, c’est beaucoup moins chargé.
Donc premier objectif : des rangements fermés
Deuxième objectif : pouvoir déménager le micro-ondes de la cuisine vers cette pièce afin de libérer du plan de travail dans ma cuisine.
Troisième objectif : y ranger également la table de repassage (qui se trouvait dans le placard de l’entrée)
Première étape : trier, mettre ce qu’on garde en carton puis démonter les étagères et déplacer les machines dans le garage.
Deuxième étape : reboucher les trous, enduire puis repeindre tous les murs.
Notre habitat influence de manière significative notre énergie, notre humeur et par extension, tous les aspects de notre vie.
Dans le monde du Feng Shui, il y a des « maisons verrouillées ». Ce sont des maisons qui comportent des verrous énergétiques. Il y en a 3 :
- celui de l’argent
- celui des relations
- celui de la santé
Vous voulez savoir si votre habitat vous sabote ? Faîtes le quizz !
Une vue 3D aide tellement à se projeter et à peaufiner les détails, voilà ce que donnait le projet avant sa mise en oeuvre (j’ai retiré le mur entre la cuisine et la buanderie, c’était plus pratique pour y voir clair !). La perspective rend les meubles beiges mais ils sont blancs comme les machines et la chaudière :
Pas besoin de trop casser la tirelire : ici, j’ai choisi des meubles hauts IKEA, en 60 par 60, et j’en ai pris 6 pour faire deux rangées de 3 afin d’exploiter toute la hauteur sous plafond. Ils comportent 3 étagères chacun. On peut choisir deux portes ou une seule, avec ou sans poignée. Ici, c’est une porte de 60 en un système de push-pull.
Nous avons choisi 2 plans de travail en chêne massif de belle épaisseur que nous avons fait découper aux bonnes dimensions : un pour placer au-dessus des machines, l’autre pour le côté cellier. Comme il restait du rab, nous avons fait découper deux étagères.
Pour la partie basse du cellier, nous ne pouvions pas utiliser des meubles bas classique car la profondeur n’est que de 50 cm. Nous avons donc choisi des meubles de dressing chez Castorama avec des panières coulissantes à l’intérieur, parfaites pour mes moules et les planches à découper.
Enfin, pour cacher l’adoucisseur d’eau, nous avons découpé et peint une planche de médium fine que mon homme a fixé à l’aide d’aimants (afin de faciliter les opérations de maintenance).
Si vous me suivez régulièrement, vous êtes surement capables de deviner dans quelles zones se trouve cette pièce, étant donné le choix des couleurs, n’est-ce pas ? 😉
Voilou ! Elle vous plait mon arrière-cuisine ?
super beau
merci Cécile !
Voilà une transformation belle et … utile 😉
Bravo pour cette belle transformation qui inspire ! 😊