Après des années d’usage intensif, le papier peint a perdu, au début des années 1980, un peu de sa popularité, au profit des peintures à effet. Depuis les années 2000 toutefois, la tendance s’inverse et le papier peint revient en force. Il faut dire que des designers très talentueux proposent aujourd’hui de superbes motifs. Les styles sont nombreux : vintage, tropical, scandinave, baroque, classique…
Dés que l’état des murs demande beaucoup de préparation, le papier peint reste la solution la plus compétitive : un papier peint de belle qualité, épais, pourra masquer des défauts qui resteraient visibles avec une peinture.
Les papiers peints intissés sont faciles à poser car on encolle directement le mur. Les papiers à raccord nécessitent un peu plus de soin : le motif se trouvant à cheval sur deux lés, il faut veiller à raccorder parfaitement les motifs et donc faire attention lors de la coupe (ce qui génère aussi pas mal de perte, à prendre en compte lors du calcul du nombre de rouleaux nécessaires !).
On peut l’utiliser pour habiller tous les murs de la pièce, juste un mur (surtout si les motifs sont très présents) ou alors juste pour démarquer un espace comme une tête de lit ou un coin repas. Certains papiers peints dits panoramiques sont prévus pour s’étaler sur un seul mur, et sont faits sur mesure de façon à ce que le dessin s’adapte parfaitement à vos dimensions.
Wall&decò propose même un papier peint résistant à l’eau (« wet system ») qu’on peut mettre dans une douche au lieu du carrelage !
Il existe aujourd’hui des papiers peints fabriqués à partir de papier recyclé. Tous les papiers peints labellisés A+ sont écologiques car le papier provient de forêts durables et l’encre n’utilise pas de solvant.