Avant/Après chambre Feng Shui

Cet été, je suis partie en vacances en juin puis en septembre. Mon homme et moi avions décidé de consacrer les mois de juillet et août à notre maison principale. Le processus pour redécorer toute une maison en Feng Shui est assez long si on décide de ne pas le faire en format « home staging » mais en réalisant un vrai projet décoratif.

Aujourd’hui, je viens vous montrer le résultat de notre travail pour la chambre de mon fils. Sur le plan de la maison, quand on y pose le bagua, cette pièce est quasiment en totalité dans le secteur Sud Est. Or comme vous pouvez le constater sur les photos, nous avions choisi il y a quelques années de la faire en gris… Le gris (et le blanc), en Feng Shui, est la couleur de l’élément métal… D’après les cycles des 5 éléments chinois, le métal coupe le bois, ce n’est donc pas du tout recommandé dans les secteurs Est ou Sud-Est.

chambre déco grise

Les couleurs adaptées pour cette pièce sont donc le beige, le marron et le vert. Nous avons décidé d’accentuer le marron, pour son coté plus masculin. 
Le mur supportant la tête du lit doit être soit le plus foncé, soit le plus caractéristique. Aussi, nous avons décidé d’y placer un revêtement mural. On hésitait entre des parements en bois ou un papier peint. Ne trouvant pas de parement satisfaisant (la plupart sont constitués d’un imbriquement de morceaux de bois non lisses, ce qui donne plein de shar chi), nous avons choisi un panoramique.  Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur le choix du papier peint panoramique jungle 😉

Notre habitat influence de manière significative notre énergie, notre humeur et par extension, tous les aspects de notre vie.
Dans le monde du Feng Shui, il y a des « maisons verrouillées ». Ce sont des maisons qui comportent des verrous énergétiques. Il y en a 3 :

  • celui de l’argent
  • celui des relations
  • celui de la santé

Vous voulez savoir si votre habitat vous sabote ? Faîtes le quizz !

Nous n’avons fait quasiment aucun changement en terme d’agencement puisque la direction de la tête de lit était déjà adaptée par rapport à son Chiffre Kua. Nous avons toutefois placé la commode dans le coin afin de détacher le lit du mur de la fenêtre (et ainsi favoriser les relations).
Nous avons repeint la pièce, posé un nouveau parquet (en chêne), posé le panoramique et customisé les meubles existants avec la peinture effet bois.

chambre déco grise chambre feng shui zone bois

Voilà ! Vous avez à présent des idées supplémentaires si vous souhaitez aménager une chambre qui se trouverait en zone Est ou Sud Est. Ce sont deux zones très faciles à décorer car les couleurs bois sont toujours à la mode et il y a énormément de choix pour le projet décoratif. Si néanmoins vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter

avant après chambre Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

7 réflexions sur “Avant/Après chambre Feng Shui”

  1. bonjour Aude
    Quel plaisir de vous relire
    Durant ces chaudes journée d’été vous m’avez accompagnée grâce à vos post cast
    Ce fut un plaisir de vous écouter et de mieux comprendre le Feng shui.
    hélène

  2. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup de ce partage de connaissances. C’est un réel plaisir de se plonger dans ces notions tellement essentielles dans notre façon de conduire nos vies et trouver notre juste place dans notre environnement… Je viens d’emménager avec mes 2 enfants, ma fille ainée de 16 ans et mon fils de 13 ans. J’ai réalisé grâce à votre outil notre nombre kua respectif, j’obtiens 9 pour mon fils, 4 pour ma fille et 7 pour moi. Nous avons choisi nos chambres un peu au hasard mais est-ce qu’il aurait fallu prendre en compte notre nombre kua pour ce faire ? Mon fils a la chambre au dessus de la mienne située sud est, comme moi et ma fille celle sur le même palier que moi mais située sud ouest. Mon nombre kua étant visiblement rattaché à la zone sud ouest et celui de ma fille à la zone sud est, devons-nous intervertir nos chambres ? Ou cela concerne-t-il juste la direction de la tête de notre lit ?
    Merci de votre réponse et merci beaucoup également pour votre site.
    Karine

    1. Bonjour Karine. Merci pour votre retour sur mon site et mes articles. Vous tombez pile au bon moment, j’organise un wébinaire ce soir pour évoquer justement cette problématique. Oui, en feng shui, le chiffre Kua est un des critères utilisés pour la répartition des chambres et le placement des meubles. C’est à 21h, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien de la réunion zoom. Vous pouvez également aller voir dans ma boutique, j’y propose un atelier digital « comment exploiter le chiffre kua » qui vous apprend étape par étape à placer lit, bureau, canapé… et à exploiter les zones personnalisées 😉

  3. Bonjour,

    J’ai lu avec attention vos articles et dans celui-ci la photo du bureau avec des étagères au dessus face à un mur porteur d’ouverture m’interpelle. J’ai vu également dans un autre article que vous placiez un lit entre une fenêtre et un porte. Dans le livre « Feng Shui – Le guide de référence » ces agencements et positions sont déconseillées. Ma question est donc: qu’est ce qui permet ces placements ici alors qu’ils sont considérés comme négatif « normalement »?

    Merci pour votre réponse!

    1. Bonsoir Lauriane, pour le bureau, vous avez tout à fait raison, l’idéal n’est pas de le placer contre un mur. Mais vous conviendrez que dans des chambres qui doivent comporter un lit et des rangements en plus du bureau, il est difficile de mettre le bureau au milieu de la pièce ou en position de pouvoir. Dans ces cas-là, on teste d’abord les directions favorables et si cela convient, on ne change plus rien.
      Pour le placement du lit, vous avez du mal comprendre ce que je disais dans mon article car j’explique toujours qu’il est préférable de ne jamais placer le lit dans le flux porte-fenêtre. Mais encore une fois, le Feng Shui c’est comme un mille-feuilles composé de multiples axes et il est parfois difficile voire impossible de respecter tous les critères. Pour certaines personnes le flux du chi sera l’élément déterminant un bon sommeil, pour d’autres, c’est la direction favorable qui primera.

      1. Merci pour votre réponse! Oui c’est complexe de pouvoir tout respecter! Pour suivre mon ming gua 4 je devrais dormir tête vers le SE au mieux mais je me retrouve adossée sur mur où il y a la porte et face à la fenêtre donc j’hésite…position du lit qui respecte les codes porte/fenêtre ou position du dormeur…? (sachant que les autres orientations sont encore moins possibles et ce dans toutes les chambres de la maison!) (en plus mon palais de vie est…dans les toilettes ou les escaliers!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut