Il existe deux configurations possibles du Ba Gua :
- L’arrangement du Ciel Antérieur (Xian Tian)
- L’arrangement du Ciel postérieur (Hou Tian)
Le premier arrangement n’est pas utilisé en feng shui, car il représente le monde idéal, la parfaite harmonie, l’équilibre ultime. Il n’y a donc pas de mouvement, pas d’interactions, la vie ne se transforme pas.
Le deuxième arrangement suit, quant à lui, les mouvements du yin et du yang, tel le monde vivant. Les trigrammes sont placés de telle sorte qu’ils reflètent le cycle des saisons.
Contrairement aux représentations occidentales, c’est le Sud qui est placé en haut. Le Nord est en bas. Par construction donc, l’Est est à gauche tandis que l’Ouest est à droite.
Le Sud représente l’été (symbolisé par le Feu). Si on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, l’été fait place d’abord à une intersaison, représenté par le Sud-Ouest, de nature Terre, puis à l’Automne et donc aux 2 trigrammes de Métal, à l’Ouest et au Nord-Ouest. Le Nord, c’est l’Hiver, symbolisé par l’élément Eau. Cette eau va nourrir le bois qui permet, après une intersaison, au printemps de naître : arrivent donc les deux trigrammes Est et Sud-Est. La boucle est bouclée, comme on dit !