Comment mettre en œuvre le feng shui ?

De façon générale, on ne vient pas au feng shui par hasard. On commence quasiment toujours par se renseigner sur le sujet avant de commencer à vouloir mettre en œuvre le feng shui dans sa maison. Les principes feng shui sont en effet un mélange de notions assez évidentes, ou, tout du moins, faisant appel au bon sens, et de règles plus complexes. C’est toute une phisosophie à intégrer, afin d’apprivoiser l’énergie dans son intérieur.

Alors, une fois qu’on a compris qu’il s’agissait d’apporter l’harmonie dans chaque pièce (chambre, cuisine, salle de bain, salon…), comment mettre en œuvre le feng shui ?

Faire appel à un expert feng shui

Au niveau de ma clientèle, si je devais résumer, j’observe 2 types de profil : celui qui a un souci (problème de santé, problème d’insomnie, problèmes financiers, manque d’énergie, procrastination, etc) ou celui qui n’en a pas vraiment mais qui souhaite justement anticiper et se prémunir d’éventuels problèmes dans le futur. Dans les deux cas, l’expertise feng shui sera gérée un peu différemment.

Je parle ici des expertises complètes, qui intègrent à la fois les préconisations sur les éléments de la déco (et notamment les couleurs), la détermination des orientations les plus favorables pour chacun, la gestion de la circulation des énergies, la manipulation du chi (si nécessaire), etc. Le rapport d’expertise vous rend autonome (sur cet habitat), même si mon expertise comprend un accompagnement de 12 mois à compter de la restitution des résultats. Je vous expliquais dans une page dédiée ce que comprend une Expertise Feng Shui au sens où moi je la pratique.

Faire une seule consultation feng shui

C’est ce que j’appelle l’audit feng shui. Je l’offre souvent aux personnes qui me font le plaisir d’assister à mes conférences. La consultation feng shui dure une heure environ, elle me permet de faire un état des lieux, un peu comme un audit, de la façon dont l’énergie est harmonisée ou non au sein de la maison. Parfois, j’ai le plaisir de constater que l’équilibre du yin et du yang est respectée et que l’énergie vitale est nourrie par les choix de décoration effectués jusqu’alors. Je donne quelques conseils supplémentaires et c’est tout. Parfois, par contre, je comprends tout de suite pourquoi la personne a besoin de moi. Je suis une éponge à énergies, je vais tout de suite sentir si quelque chose ne va pas. Parfois, c’est évident et je donne tout de suite des clés, d’autres fois, il y a vraiment besoin d’un expertise plus poussée.

chambre bleu jaune
Photo by Spacejoy on Unsplash

Lire des livres sur le feng shui

On peut commencer à mettre en œuvre le feng shui après avoir lus quelques livres sur le sujet. Mais attention ! On trouve de tout dans la littérature feng shui. Lors de ses recherches, il faut être conscient de 2 éléments : d’une part, les principes feng shui ont longtemps été tenus secrets, de fausses infos circulant même parfois dans le véritable but d’induire en erreur (sans compter les erreurs dues aux traductions) !  De plus, lorsque cet art millénaire s’est démocratisé, il a quitté l’Asie pour rejoindre le monde occidental, et, ce faisant, a parfois été vulgarisé à tel point que ce qu’on retrouve dans les livres n’est pas du feng shui au sens traditionnel du terme. Je vous préparerai une bibliographie feng shui avec quelques livres que je considère comme étant des sources fiables.

Se former au feng shui

On peut se former au feng shui dans le seul but d’être autonome pour mettre en œuvre le feng shui chez soi. Pas la peine de vouloir forcément devenir soi-même expert (au sens professionnel) pour suivre une formation de feng shui. D’ailleurs, une fois les principes intégrés, il faut réaliser de nombreuses expertises, supervisées, avant de pouvoir rédiger un rapport complet.
Je suis moi-même organisme de formation (sous le numéro 11910930791). La formation que je propose actuellement est une formation à distance, en visioconférence, en individuel ou par petit groupe. Je prévois, afin que cela soit plus facile à gérer dans mon emploi du temps, de préparer des modules vidéos en plus de la visio. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez davantage de renseignements.

Ces pages pourraient également vous intéresser :

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)