Le glossaire du Feng Shui

Parlez-vous Feng Shui ? Certains termes de cet art millénaire chinois sont complexes ou tout simplement dans une autre langue que la notre et méritent donc des explications. Ce glossaire du Feng Shui est fait pour ça ! Je me propose de vous expliquer certains mots, de A à Z, pour que les termes que j’emploie dans mes différentes pages ou articles ne soient pas difficiles à comprendre. De plus,  ce glossaire Feng Shui permettra finalement de synthétiser l’ensemble des notions de base, des principes Feng Shui ainsi que d’autres éléments plus pratiques ou pragmatiques.

A glossaire Feng Shui

Acupuncture : le Feng Shui est souvent nommé acupuncture de l’habitat. Cette science restaure l’équilibre du Chi dans le corps, comme le Feng Shui harmonise l’équilibre du Chi dans la maison.

Adresse : Le numéro de la voie et son nom peuvent avoir une influence sur la qualité de l’énergie. On parle ainsi de numérologie des maisons et de langage des oiseaux.

Animaux célestes : il s’agit de la Tortue Noire, du Tigre Blanc, du Dragon Vert et du Phénix Rouge. Ils sont analysés dans le cadre de l’école de la forme.

Animaux du zodiaque : ils sont au nombre de douze et représentent les branches terrestres.

Aquarium : un aquarium peut être placé dans les pièces ayant besoin d’une activation yang de type étoile de façade.

Arrangement du ciel antérieur : c’est l’arrangement des trigrammes qui symbolise l’équilibre parfait « avant les apparences du monde des phénomènes ». Il représente le monde idéal (pakua yin).

Arrangement du ciel postérieur : motif de trigrammes disposés autour du pakua yang, représentant les changements cycliques en fonction des évènements du monde vivant (pakua yang).

Assise : il s’agit généralement de l’arrière de la maison, c’est en tout cas le côté opposé à la façade. Cette donnée est fondamentale notamment pour l’école des étoiles volantes.

Aspirations de vie : c’est une école/théorie qui relève du Feng Shui moderne. Les aspirations sont au nombre de 8 : la carrière, la connaissance, la santé, la prospérité, la réputation, les relations, les projets et la chance. Elles sont généralement présentées à travers le carré lo shu.

Lettre B glossaire Feng Shui

Bagua : c’est un modèle mathématique de la métaphysique chinoise. Il s’agit d’une représentation des 8 trigrammes à l’origine de nombreux principes Feng Shui.

Bazi : c’est un des système de l’astrologie chinoise (il y  également le Dos Shu – étoile pourpre). Il est appelé « 4 piliers de la destinée » et permet une lecture des potentiels d’un individu.

Ba Zhai : c’est l’école des 8 maisons ou 8 demeures. Elle définit les 8 directions qui influencent chaque personne en fonction de sa date de naissance (Ming Gua).

Boussole Luo pan : c’est la boussole du géomancien chinois. Elle comporte de 4 à 40 anneaux concentriques entourant une petite boussole (indiquant le nord magnétique) et une assiette à base carrée.

Branche terrestre : les branches sont à rapprocher de l’espace, elles représentent le mouvement du Chi en un lieu donné sur la Terre. Les branches sont désignées par des noms d’animaux. Elles sont particulièrement utilisées dans le thème Bazi

Bureau : un des meubles dont la disposition importe beaucoup en Feng Shui, surtout dans le monde professionnel et/ou en cas de télétravail ou d’entreprenariat. Emplacement et orientation du bureau sont définis en fonction du Chiffre Kua et des étoiles volantes de façade. 

lettre C glossaire Feng Shui

Calendrier chinois : le système chinois comporte 2 calendriers, un basé sur les cycles de la Lune, l’autre basé sur les cycles du soleil. On dit que le calendrier chinois est luni-solaire.

Carré Luo Shu ou Loshu : c’est un carré dit magique comprenant 9 chiffres. C’est un symbole puissant en Feng Shui.

Centre : lorsqu’on place le pakua sur le plan de l’habitat, il faut le positionner bien au centre. Ce centre représente l’énergie vitale. Il est associé à l’élément terre.

Chambre à coucher : l’agencement de. la chambre est fondamental car sa configuration peut apporter de nombreux bienfaits dans le domaine de la santé et des relations.

Chi : c’est l’énergie vitale, le Prana, ce souffle intrinsèque est à l’origine de tout ce qui détermine la vie. C’est le Chi que l’expert Feng Shui cherche à identifier et à harmoniser.

Chiffre Kua (Ming Gua) : le chiffre Kua est un chiffre dérivé de l’année de naissance. C’est le trigramme, l’étoile chance, d’un individu.

Couleurs : chaque élément a des caractéristiques de couleurs différentes, c’est pour cela que le Feng Shui peut les exploiter. Leur utilisation est différente de cette liée à la psychologie des couleurs.

Crapaud à 3 pattes : c’est une créature que vous ne trouverez jamais chez moi, c’est trop moche ! Il est censé être un symbole de gain d’argent… Il y a des façons plus harmonieuses d’attirer l’abondance

Cycle de contrôle : il est parfois appelé le cycle d’affaiblissement. Ici, chaque élément réduit le pouvoir de l’élément suivant.

Cycle de destruction : il est aussi appelé cycle de domination. C’est un cycle de déséquilibre où chaque élément affaiblit/détruit l’élément suivant.

Cycle de production : c’est un mouvement harmonieux où chacun des 5 éléments chinois donne naissance à l’élément suivant et le renforce

Lettre D glossaire Feng Shui

Diagramme des étoiles volantes : représentation numérique du chi de la maison en fonction de sa date de construction et de son orientation.

Directions : les directions cardinales couvrent un angle de 90 degrés, le Feng Shui considère également les directions intermédiaires (Sud Ouest, Nord Est…) couvrant des angles de 45°. Il y en a 4 favorables, 4 défavorables pour chaque individu. Elles sont déterminées grâce au calcul du Chiffre Kua.

Dui : trigramme correspondant notamment à la zone Ouest et au Chiffre Kua 7.

lettre E glossaire Feng Shui

Ecole Feng Shui de la boussole : l’école de la boussole utilise la boussole pour sectoriser le lieu selon les orientations cardinales. Elle peut être du courant San He ou du courant San Yuan.

Ecole Feng Shui des étoiles volantes : l’école des étoiles volantes ou « Xuang Kong Fei Xing » ajoute une dimension temporelle à l’analyse. Elle permet de définir le diagramme énergétique de l’habitat grâce à l’utilisation de chiffres de 1 à 9 appelés étoiles.

Ecole Feng Shui de la Forme : c’est la plus ancienne des écoles de feng shui. L’école de la forme étudie les formations du paysage pour déterminer si l’énergie du lieu est propice.

Eléments : les éléments chinois (appelés aussi wu xing) sont au nombre de 5. Il y a le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Emplacement : il est à distinguer de l’orientation. On peut se trouver dans une zone du pakua et se tourner vers n’importe laquelle des directions. L’emplacement est aussi l’autre nom donné à l’assise.

Energie : le Feng Shui est l’étude des flux d’énergie de l’environnement (voir Chi).

Entrée : l’harmonisation de l’entrée est essentielle. C’est elle qui accueille le chi dans l’habitat.

Equilibre : toute analyse Feng Shui recherche l’équilibre des énergies, et notamment l’équilibre entre le yin et le yang.

Etoiles : en Feng Shui, il ne s’agit pas d’étoiles véritables au sens astral. Elles sont représentées par des chiffres dont les caractéristiques rappellent les trigrammes. Elles peuvent être étoiles de façade, étoiles d’assise, étoile eau, étoiles montagnes, étoiles annuelles, étoiles mensuelles…

lettre F glossaire Feng Shui

Fenêtre : c’est notamment à travers elle que le chi de nature yang entre dans la maison.

Feng Shui : le Feng Shui est un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent d’agencer un lieu de façon à harmoniser les flux d’énergie. 

Flèche empoisonnée : c’est un terme que je n’aime pas utiliser. Il s’agit en fait d’un shar chi lié à des structures comme des arrêtes de balcon, des poutres, des angles saillants, etc.

Formes : les 5 éléments chinois sont caractérisés par une matière, une ou des couleurs, mais également par des formes : le carré représente la terre, le rond est lié au métal, le feu est imagé par un triangle, le rectangle représente le bois et toutes les formes ondulées sont rapprochées de l’élément eau. 
Voir également école de la forme.

Formules : il en existe une large gammes en Feng Shui. Il existe notamment de nombreuses formule de l’eau

7

Gen : trigramme correspondant notamment à la zone Nord Est et au Chiffre Kua 8.

Géomancie chinoise : autre nom donné parfois au Feng Shui, mais qui serait davantage adapté au fengshui des formes et du paysages (à rapprocher du Feng Shui yin).

Grand Duc de Jupiter (Tai Sui) : c’est l’un des fléaux annuels. Il change donc de place tous les ans et occupe  15° du pakua. En 2022, il est assis en NE3 (52,6 – 67,5°).

Groupe Est : les chiffres Kua appartiennent soit au au groupe de l’Est soit au groupe de l’Ouest. Celui de l’Est est composé du 1, du 3, du 4 et du 9.

Groupe Ouest : les chiffres Kua appartiennent soit au au groupe de l’Est soit au groupe de l’Ouest. Celui de l’Ouest est composé du 2, du 6, du 7 et du 8.

Gua : nom chinois signifiant « trigramme« .

lettre H glossaire Feng Shui

Harmonisation : quand on évoque l’harmonie en Feng Shui, on se réfère essentiellement à : l’équilibre entre le yin et le yang, la juste proportion des 5 éléments, l’accord entre environnement extérieur et la vie intérieure, etc.

He Tu (diagramme de la rivière) : il s’agit d’un ensemble de points noirs et de points blancs inscrits sur le flanc d’un cheval-dragon (une licorne !) qui émergea du Fleuve Jaune. Il décrit un monde idéal, en harmonie parfaite. Il est à l’origine du carré lo shu.

Hexagramme : il est composé de 2 trigrammes empilés, c’est donc un symbole à 6 traits (ayant pour source le yin et le yang). Il en existe 64 dans le Yi King, « le livre des transformations ».

lettre I glossaire Feng Shui

Intersection (jonction en T) : dans le cadre de l‘école de la forme, on étudie le positionnement de la maison ou de l’immeuble par rapport à la rue. Lorsque l’habitat fait face à une intersection en T, on considère que le Chi est trop violet et agit comme un char chi.

lettre J glossaire Feng Shui

Jardin : ce dernier permet de canaliser une énergie terre et bois afin de l’accueillir dans la maison. Bien sur, les plantes doivent être en bonne santé et il ne doit pas servir de dépotoir. Il existe un Feng Shui spécifique aux jardins, qui dessine des parterres aux formes précises et utilise des fleurs et plantes spécifiques, dont les couleurs sont reliés aux 5 éléments.

lettre K glossaire Feng Shui

Kan : trigramme correspondant notamment à la zone Nord et au Chiffre Kua 1.

Kan Yu ou Kwan Yu : il s’agit de l’art le plus ancien du Feng Shui, celui qui déterminait le meilleur emplacement pour les sépultures.

Kun : trigramme correspondant notamment à la Sud Ouest et au Chiffre Kua 2.

lettre L glossaire Feng Shui

Li : trigramme correspondant notamment à la zone Sud et au Chiffre Kua 9.

Licorne : la licorne chinoise (Chi Lin) a une tête de dragon, un corps de cheval et des écailles de poissons. Elle est donc vachement moins jolie que celle qui sort de nos arcs en ciel (lol). C’est un symbole d’abondance, de longévité et de réussite. 

Lit : un des meubles dont la disposition importe beaucoup en Feng Shui. Emplacement et orientation du lit sont définis en fonction du Chiffre Kua et des étoiles volantes de façade. L’agencement de la chambre est une étape clé de toute expertise.

Logo : il est recommandé de créer, pour son entreprise, un logo Feng Shui. Les formes et les couleurs seront déterminés d’après les éléments favorables au Maitre du Jour du thème Bazi.

Luo Pan : voir Boussole

Luo Shu (ou Loshu): voir Carré magique

lettre M glossaire Feng Shui

Maître du Jour : dans le thème bazi, le tronc céleste qu’on trouve dans le pilier du jour est appelé le Maître du Jour. C’est le point de référence principal de l’analyse, il fournit le fond, le contexte. 

Ming Gua : voir Chiffre Kua.

Miroir : ils peuvent aider à refléter la lumière, et favoriser l’entrée du chi, à compenser des coins manquants ou des couloirs étroits. Attention à leur positionnement, surtout dans l’entrée et dans la chambre.

Montagne : pour l’école de la forme, les montagnes sont essentielles et représentent la source de la chance du Ciel. On va étudier les différentes formes de montagne pour connaître leur influence et le type d’énergie spécifique qu’elles apportent à l’environnement.

Musique : elle aide à la circulation des énergies yang. Je la préconise pour activer l’énergie des étoiles volantes de façade opportunes.

lettre N glossaire Feng Shui

Nettoyage énergétique : il s’agit de débarrasser le lieu de toutes les énergies considérées comme négative. Il se fait principalement à l’aide de fumées d’encens ou de sauge blanche, de sons (tambour, bol tibétain, musique, triangle, claquage de mains…)…

Neuf Palais : cette méthode sectorise la maison avec le carré LoShu c’est à dire un carré à 9 cases (contrairement à la sectorisation avec le Pakua qui ressemble à un camembert de 8 portions)

Nouvel an chinois : c’est le début de l’année lunaire. Chaque nouvelle année signifie l’arrivée de nouvelles énergies (étoiles volantes annuelles, changement de « signe astrologique » de l’année…).

Lettre O glossaire Feng Shui

Orientation : cela se réfère à la direction cardinale à laquelle la personne ou la maison fait face. (voir Direction)

lettre P glossaire Feng Shui

Palais central : c’est la case du milieu du carré Loshu. Il représente le centre de l’habitat et comprend des étoiles qui caractérisent l’énergie intrinsèque de la maison.

Pakua : voir Bagua.

Période : le temps est un mouvement circulaire, dont l’énergie se répète. La plus grande période, le grand cycle est de 180 ans et est divisée en 3 cycles de 60 ans chacun (les cycles supérieur, moyen et inférieur), qui sont eux-mêmes divisés en 3 périodes de 20 ans. Nous sommes actuellement en période 8. Le 4 février 2024 commencera la période 9 (jusqu’au 3 février 2044) .

Pièce : dans chaque pièce de la maison peut être posé ce qu’on appelle le petit Tai Ji. On fait comme si la pièce était un seul espace et on pose le pakua au centre. Les règles et les formules Feng Shui s’appliquent. L’attribution des pièces (notamment chambre et bureau) fait partie des préconisations de l’expert Feng Shui.

Pilier : un thème Bazi est appelé « les 4 Piliers du Destin » car chaque colonne représente un Pilier de vie.

Plan : une Expertise Feng Shui se fait sur un plan précis de l’habitat. On en détermine le centre puis on pose le pakua pour sectoriser en fonction des orientations cardinales.

Porte : c’est notamment à travers elle que le chi de nature yang entre dans la maison. La porte d’entrée (porte principale) est considérée comme étant la bouche de l’habitat.

lettre Q glossaire Feng Shui

Qi : voir Chi

Qian :  trigramme correspondant notamment à la zone Nord Ouest et au Chiffre Kua 6.

Qi Men Dun Jia : c’est un art utilisé en stratégie de guerre. Il permet d’élaborer des prédictions, mais aussi d’étudier le Feng Shui d’un lieu.
Le Qi Men Feng Shui se base sur un diagramme comprenant 8 divinités et 8 portes. Ce chart a 4 niveaux : l’esprit, le ciel, la terre et l’homme.

lettre R glossaire feng shui

Remède Feng Shui : ils sont parfois nécessaires. Dans ma pratique, je n’utilise que des remèdes liés aux 5 éléments (pas d’objets de type crapaud à 3 pâtes, bambous flottants and co). Par exemple, un aquarium est un puissant remède eau ou activateur yang ; une grande horloge en métal lorsque le métal est nécessaire pour contrer les effets d’une étoile 2 néfaste, etc.

Route : en Feng Shui, on étudiait le mouvement de l’eau, des fleuves et des rivières. Dans nos paysages urbains, ce sont les routes qui symbolisent le courant de l’eau. Elles peuvent apporter un bon ou un mauvais Feng Shui, tout dépend de la configuration.

lettre S glossaire Feng Shui

Salon (séjour) : le salon est une pièce dont l’harmonie doit être particulièrement soignée. C’est une pièce qui rassemble les membres de la maison et des énergies propices favoriseront la bonne entente entre parents et enfants, une bonne harmonie de couple, etc.

San Sha : un des fléaux annuels, appelé les 3 néfastes. En 2022, ils couvrent le Nord élargi, c’est à dire qu’ils s’étendent de NO3 (322,5°) à NE1 (37,5°). 

Shar Chi : c’est un Chi négatif, il agresse nos sens. 
Il peut résulter de lignes d’énergie créées par des des angles, des poutres… 
Il faut chercher à limiter leurs effets.

Sheng Chi : c’est un Chi positif, le chi nourricier. Il transporte des courants favorables. Ce type de Chi va participer à notre bien-être.

Sui Po : un des fléaux annuels, appelé le Briseur de l’année. En 2002, il est au SO3, et donc  Le s’étend de 232,6 à 247,5°. 

lettre T glossaire Feng Shui

Taiji : c’est le symbole qui représente l’interaction entre le yin et le yang.

Taoïsme : il prône la connaissance intuitive grâce à la communication avec l’environnement, la nature et le Dao. La pensée rationnelle n’est pas une méthode opportune, il faut au contraire calmer son esprit pour laisser la force suprême nous révéler les vérités de la nature. Le Feng Shui trouve ses origines dans les principes du Tao : Chi (force vitale), interaction du yin et du yang, 5 éléments…

Terrain : sa forme est étudié afin de déterminer la qualité du chi qu’il renferme.

Trigramme : c’est un symbole composé de 3 traits (ligne continue pour évoquer le yang ou ligne discontinue pour le yin). Les 8 trigrammes, qu’on appelle les BaGua, représentent le nombre maximum de combinaisons de 3 éléments de nature yin ou yang. En plus du genre (masculin ou féminin), ils sont associés aux orientations cardinales et aux cinq éléments.

Trinité cosmique : il y a celle du ciel, celle de l’homme et celle de la terre. 
La chance du ciel est celle qui nous est donnée à notre naissance. On ne peut rien y changer.
La chance de l’homme est celle sur laquelle il peut agir par ses choix et ses comportements.
Enfin, la chance de la terre est issue de l’environnement. C’est sur cette dernière que le Feng Shui peut agir. 

Toilettes : évitons de les diaboliser. Les commodités actuelles n’ont rien à voir avec ce qu’on pouvait trouver en Chine il y a des centaines d’années. Les maintenir propres, fermer l’abattant, et fermer aussi la porte. Et si cette pièce contient une zone ou une étoile qui vous est particulièrement favorable, faîtes-y vos mots croisés !

lettre U glossaire Feng Shui

Univers : c’est l’ensemble de tout ce qui existe. Pour moi, c’est aussi la matrice qui nous connecte les uns aux autres, c’est la Source. C’est grâce à la présence de cette énergie universelle que le Feng Shui peut harmoniser l’environnement extérieur et intérieur.

lettre V glossaire Feng Shui

Vent : le paysage est façonné par le vent (feng) et l’eau (shui). Pour les chinois, il ne s’agit pas d’un élément. Il permet parfois de caractériser le Chi. Par exemple, un lieu avec un vent violent a de forte chance d’avoir un chi excessif et donc négatif.

lettre W glossaire Feng Shui

Wu Wang : un des fléaux annuels, appelé le Cinq Jaune. En 2022, il se trouve emprisonné au centre, son effet néfaste est neutralisé.

Wu Xing : c’est le nom chinois pour la théorie des 5 éléments (Voir Elément).

lettre X glossaire Feng Shui

Xuang Kong Fei Xing : voir Ecole des étoiles volantes.

Xun :  trigramme correspondant notamment à la zone Sud Est et au Chiffre Kua 4.

lettre Y glossaire Feng Shui

Yang : c’est la partie blanche du Taiji. Il est le symbole du masculin, mais aussi du ciel, de l’été, de la chaleur, du mouvement…

Yi King ou Yi Jing : c’est le Livre des Changements ou Livre des Transformations. C’est un ouvrage classiques servant de racines communes au confucianisme et au taoïsme. 
C’est aussi une méthode de divination utilisant 50 baguettes.

Yin : c’est la partie noire du Taiji. Il est le symbole du féminin, mais aussi de la terre, de la lune, du froid, du calme, de la créativité…

lettre Z glossaire Feng Shui

Zhen :  trigramme correspondant notamment à la zone Est et au Chiffre Kua 3.

Zodiaque chinois : il comprend 12 animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon)

Ces pages pourraient également vous intéresser :

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)