Avant/Après : une salle de bain en zone métal

Rénover une salle de bain, ce n’est jamais simple.
Dans l’exemple ci-dessous, on aurait pu la relooker simplement grâce à un home staging (repeindre le carrelage, les meubles, recouvrir le sol d’un beau lino…) car le carrelage et les sanitaires étaient en très bon état.
Un choix différent a été fait puisque cette rénovation n’était pas faite dans le but d’une revalorisation immobilière « immédiate » pour une vente, et que les propriétaires disposaient du budget nécessaire pour effectuer une rénovation complète. 

La salle de bain : Avant

Cette salle de bain se situe en zone Ouest / Nord-Ouest. Il s’agit de la zone METAL.
Pour rappel (voir mon article sur le cycle des 5 éléments chinois), on nourrit le métal avec la matière métal, ainsi qu’avec le blanc, le gris, le doré ou l’argenté.

Avant rénovation, on voit que la salle de bain a des murs blancs (OK) du carrelage au sol vert (NOK) et de la faïence vert clair (NOK). Le vert et le marron sont attachés à l’élément BOIS. Ici, c’est « neutre » puisque le bois ne fait pas de mal au métal (c’est le contraire). Mais justement, c’est bien dommage de ne pas avoir de secteurs nourris sachant que ces zones représentent les enfants et les projets (ouest), la chance et le soutien (nord-ouest).

La surface de la pièce est d’environ 6,5 mètres carrés. Le meuble double vasque fait 140 cm de large. La baignoire mesure 1,70 de long.
La configuration actuelle étant optimisée, la rénovation ne prévoit pas de changement en terme d’agencement.

lavabo salle de bain avant
baignoire salle de bain avant
lavabo salle de bain avant
salle de bain avant

La salle de bain : les travaux

Il faut déposer les sanitaires et les meubles actuels ; retirer le carrelage du sol et la faïence des murs, ôter le papier-peint.
Quand la faïence n’est pas abîmée et bien collée, il est très difficile de conserver le placo. On conseille généralement deux solutions : soit on ne décolle rien du tout et on pose la nouvelle faïence sur l’ancienne, soit on prévoit de remplacer le placo abîmé. C’est ce dernier choix qui a été fait ici.

travaux salle de bain
travaux salle de bain
travaux salle de bain
travaux salle de bain
pose carrelage
pose nouvelle baignoire

La salle de bain : Après

La carrelage mural est gris et comporte deux finitions : une finition lisse et une finition striée. Le carrelage au sol est dans un gris plus foncé, avec de légère marbrures métallisées.
Les murs ont été carrelés entièrement, du sol au plafond, dans toute la partie avant sous-pente. Les murs encadrant le chien assis sont recouverts de papier peint gris, à motif prismes.
Le plafond a été refait pour y intégrer plusieurs spots à leds.
La baignoire a été changée pour un modèle plus long et plus large. Afin d’optimiser au maximum l’espace, la porte a été remplacée par une porte coulissante (à l’extérieur, côté chambre). La robinetterie a été intégrée au mur.
Afin de profiter de la belle largeur de l’espace lavabo, le choix s’est porté sur 2 meubles de 80cm. La forme liée au métal étant le rond, de nouveaux miroirs façon « barbier » ont trouvé leur place au-dessus de chaque lavabo.
Enfin, le petit radiateur à eau a été remplacé par un grand radiateur sèche-serviettes blanc.

nouvelle baignoire
nouveau meuble lavabo

L’élément qui nourrit le métal est la TERRE. On a donc utilisé du jaune en troisième couleur, pour apporter un peu de pep’s.

nouvelle salle de bain
nouvelle salle de bain
déco salle de bain
lavabo salle de bain avant nouvelle salle de bain

Il n’y a pas de secret, pour effectuer un vrai relooking dans une salle de bain qui a plus de 20ans, il est souvent nécessaire de repartir d’une page blanche. Cela laisse ainsi toute latitude de repenser les espaces.
Rénover une salle de bain représente toujours un budget conséquent. Malgré tout, lorsqu’on a l’intention de vendre, il est très important de ne pas négliger cette pièce qui peut avoir un fort impact sur la valorisation immobilière de votre bien. Une salle de bain complètement rénovée rassure l’acheteur et lui enlève un poids.

Avant après salle de bain
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

2 réflexions sur “Avant/Après : une salle de bain en zone métal”

  1. Bonjour, quel budget environ faut-il compter ? Et cela a-t-il été fait par un artisan ? Si oui lequel ? Merci beaucoup

    1. Pour cette salle de bain, refaite complètement à neuf, le budget était d’environ 12 000€.
      La société qui a réalisé les travaux : C2LR à la Ville du Bois (91).
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.