6 conseils pour un salon feng shui

Le salon est une des pièces maîtresse de la maison. Dans cet article, j’utiliserai le mot « salon » pour parler du séjour en général, car dans nos habitats actuels il est rare que la salle à manger ne soit pas dans la même pièce que la partie télé-canapé. Voici mes 6 conseils pour un salon feng shui, c’est-à-dire un salon qui respecte la circulation du chi, qui harmonise les énergies et créé un espace de ressourcement.

L’équilibre yin yang dans le salon feng shui

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur l’équilibre yin yang, dans une maison, il y a des pièces réputées yin et des pièces réputées yang. Le salon est plutôt yang puisque c’est une pièce de réception. C’est généralement dans cette pièce que l’on reçoit, qu’il s’agisse de ses amis ou de visiteurs occasionnels.

Pour respecter l’équilibre général de l’habitat, cette pièce devrait être la plus grande. C’est généralement le cas. Il ne faudrait pas, par exemple, que la suite parentale fasse 50 m2 alors que le séjour ne fait que 35m2.

Dans cette pièce, si la superficie est confortable, on peut se permettre des meubles « yang » comme un grand buffet ou une longue table. De façon générale, on essaie de proportionner la taille des meubles à la taille de la pièce.

Même s’il s’agit d’une pièce yang la plupart du temps, le soir, en semaine, lorsqu’on est en famille, il faut qu’elle puisse devenir yin : un salon est aussi un endroit où l’on se pose, au calme, pour prendre des moments pour soi. Je conseille de gérer ceci avec l’éclairage, et avec les voilages. L’idéal est d’avoir plusieurs sources de lumières artificielles, et, si possible, avec variateur. Ainsi, en ne laissant qu’une lampe posée allumée par exemple, on peut se créer un espace intime et cosy en soirée, même si la pièce est grande et très lumineuse en journée.

L’agencement dans le salon feng shui

En feng shui, s’il y a bien une recommandation qui revient toujours c’est celle de vérifier que le chi circule librement avec facilité… mais attention, pas trop vite non plus !

Cela passe d’abord par la taille et le nombre des meubles. Si votre pièce est petite, veillez à choisir des meubles qui laisseront l’espace de circulation. Si votre pièce est trop grande, ne laissez pas de grands espaces vides sous prétexte que vous aimez le style « épuré » car trop de vide n’est pas bon non plus, le chi se perd et l’énergie n’est pas propice.

Cela passe ensuite par l’agencement de ces meubles. Si vous avez respecté la proportionnalité, cela sera assez facile de positionner les meubles de telle sorte que la circulation soit fluide. Faites l’exercice vous-même : déambulez dans la pièce et vérifiez que vous n’êtes pas obligé de contourner un guéridon pour allumer la télé. Puis imaginez un courant d’air ou d’eau : est-ce que le flux se transforme en tornade ou en torrent car aucun obstacle ne vient limiter sa force ? Cette visualisation permet avec du simple bon sens de trouver l’agencement le plus fluide.

La place du canapé dans le salon feng shui

Faisons un focus sur la pièce maîtresse du salon : le canapé. Il a une importance particulière en feng shui car plus vous passez du temps à un endroit, plus vous serez sensible aux énergies qui s’y trouvent. Le canapé est souvent l’endroit préféré du soir, qu’on écoute de la musique ou qu’on regarde des séries à la télé (je rappelle que si on veut préserver son sommeil, on ne met pas de télé dans la chambre).

On conseille généralement de placer le canapé contre un mur, particulièrement lorsque l’analyse de l’école de la forme a révélé un manque de « tortue » et donc de soutien. Si ce n’est pas possible, il est alors conseillé de placer des plantes vertes ou un paravent derrière pour limiter le sentiment de manque de protection.

Dans l’idéal, il faut également le placer dans la pièce de telle sorte que une fois assis, on reçoive l’énergie liée à une de ses orientations favorables (rappelez-vous, nous en avons 4, et cela dépend de notre chiffre Kua).

Dans une maison familiale, difficile de trouver un emplacement qui convienne à tous. On privilégie alors le couple de parents. Et s’ils ne font pas partie du même groupe (Est, Ouest), peut-être qu’un canapé d’angle permettrait de résoudre le problème ?

La cheminée dans le salon feng shui

J’ai une cheminée dans ma résidence principale, et j’en ai également une dans ma résidence secondaire. Pour moi, c’est une grande source de réconfort et d’apaisement. Bien sûr, vous l’aurez deviné, la cheminée représente l’élément feu en feng shui. On verra dans le paragraphe suivant si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

Le top, c’est d’avoir une cheminée avec insert. En effet, lorsqu’elle n’est pas en fonctionnement, si vous n’avez pas de plaque pour « fermer » le conduit, elle pourrait représenter un moyen pour le chi de fuir le séjour.

En termes de déco, on peut placer un miroir au-dessus de l’âtre, soit accroché au mur soit posé sur la tablette. Le miroir représente l’élément eau, on choisira donc sa taille en fonction du secteur.

Cheminée blanche en pierres
Photo by Mike Gattorna on Unsplash

Nourrir l’énergie dans le salon feng shui

Nous y voilà. Impossible de faire un agencement feng shui sans parler des secteurs et donc de l’orientation cardinale de la pièce. On se réfèrera toujours au wu xing pour choisir les couleurs, les matières et les formes.

Ainsi, une fois le bagua posé, vous savez quels secteurs sont inclus dans votre salon et donc s’il vous faut du rouge ou du rose (feu), du gris (metal), du bleu (eau), du jaune (terre) ou du vert (bois).

Mon séjour est traversant, il comprend 3 zones : le Sud, le Sud Est et l’Est. J’ai donc eu la chance de pouvoir positionner ma cheminée pile dans le secteur Sud, dont l’élément est le feu. Cette zone est particulièrement bien nourrie. De plus, la zone Sud-Est commence à peu près où je stocke les bûches, à côté de la cheminée. Ainsi, cette zone, dont l’élément est bois, est également naturellement nourrie.

C’est pour cela, entre parenthèses, qu’il est toujours bon d’anticiper au maximum lorsqu’on fait construire ou que l’on prévoit des travaux. Il vaut mieux faire l’expertise feng shui au moment où il est encore possible d’agencer au mieux.

Pour terminer sur les couleurs et les matières : une fois celles-ci définies, veillez à respecter l’équilibre yin yang. Par exemple, si vous voulez peindre les murs en Sud d’un beau rouge framboise (yang), choisissez des couleurs plus yin pour les autres aplats. De même, si vous choisissez des vases en métal doré, très brillants pour votre zone métal, choisissez des coussins ou des plaids gris tout doux pour le canapé.

Attention au shar chi dans le salon feng shui

Enfin, pour terminer sur la déco, l’aménagement et l’agencement d’un salon en feng shui, il faut évoquer les shar chi. Pour les limiter au maximum, on prendra soin de choisir des rangements fermés avec portes afin de ne pas laisser d’étagères visibles (ce qui multiplie les « arrêtes »), d’autant plus si elles sont encombrées.

La règle de base est aussi d’aérer la pièce au moins une fois par jour, pour renouveler l’air et donc l’énergie. Le salon doit être rangé, ordonné et propre sans être non plus aseptisé : pour être accueillant, il doit être chaleureux. Les coussins du canapé n’ont pas besoin d’être alignés au cordeau ! Mais il y a une vraie différence entre le désordre (le salon encombré d’objets qui ne devraient pas s’y trouver) et la vie (un livre sur la table basse, un plaid jeté sur le canapé, …).

Attention également lors du choix des meubles. Le feng shui n’aime pas trop les coins saillants et les arrêtes. Il est préférable d’avoir des arrondis.

Enfin, terminons par la symbolique des objets. Vous le savez, ils ne sont jamais neutres. Essayez de regarder votre intérieur avec un regard neutre, sans affect. Vous découvrirez peut-être un sens caché dans le tableau suspendu au-dessus du buffet…

CONSEIL SALON Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

2 réflexions sur “6 conseils pour un salon feng shui”

  1. bonjour,
    merci pour cet article très intéressant , avec des explications très clair et précise
    j’ai une question si vous me permettez,
    cela fait quelques année j’ai acheté pour l’esthétisme une jolie cheminée électrique dans le secteur « est « entre mon salon /salle a manger (au milieu de la piece) et depuis cet achat je ne rencontre que des difficultés financières je me pose la question si cela peut être la cause et quel moyen de remédier?
    merci pour vos conseil
    bien cordialement

    1. Bonjour, alors effectivement la cheminée électrique représente l’élément feu, à éviter dans les secteurs bois (est et sud est). Elle serait davantage à sa place en secteur sud ou même dans les zones terre (nord est, centre, sud ouest) puisque le feu nourrit la terre. Même si le secteur est n’est pas forcément lié aux problèmes d’argent, une énergie perturbée a des impacts au-delà des zones d’aspiration concernées.
      Les difficultés financières ont généralement deux causes : des éléments perturbateurs dans le secteur sud est (abondance, richesse) ou au niveau des étoiles de façade.
      Par exemple, si l’étoile de façade 8 (prospérité actuelle) est dans une zone encombrée ou sans fenêtre, elle peut être éteinte. Cela dépend aussi de la nature de vos difficultés (l’argent rentre mais ne reste pas, diffulté à en gagner, etc) car d’autres étoiles peuvent jouer les troubles fête…
      Voilà, j’espère que cela pourra vous aiguiller mais je ne peux malheureusement pas répondre complètement à votre question sans faire d’analyse plus poussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.