Les étoiles volantes 2023

Hello ! Bien qu’en 2023 depuis le 1er janvier selon le calendrier grégorien, je vous expliquais dans mon article sur l’année 2023 du lapin d’eau que la nouvelle année chinoise ne commencerait que le 22 janvier. C’est ce dimanche ! Il est temps de réviser les étoiles volantes afin de voir quelles étoiles seront dans quelles zone cette année. Sachant qu’en toute théorie, les étoiles voleront vraiment le premier jour du calendrier solaire, c’est à dire le 4 février 😉. Mais tout d’abord, un petit rappel théorique…

L'école feng shui des étoiles volantes

J’explique souvent à mes clients que l’analyse des étoiles volantes est une des parties les plus complexes de l’expertise feng shui que je propose. C’est grâce à cette école que la dimension temporelle (date de construction ou date d’emménagement) rejoint la dimension spatiale (orientation cardinale de la maison).

Dans le rapport que je leur remets, je détaille les étoiles zone par zone : le secteur nord, le secteur ouest, le nord ouest, etc. Il y en a 3 dans chaque secteur : l’étoile de temps, l’étoile de façade et l’étoile d’assise. Je livre d’abord la signification de la combinaison d’étoiles, puis, en m’aidant du cycle des 5 éléments chinois, je regarde si la figuration est favorable ou non.

Ici, il s’agit des étoiles volantes du diagramme natal, c’est à dire la carte énergétique de l’habitat. Cette carte ne change pas, elle est définie une fois pour toute, sauf si des travaux ou d’autres circonstances exceptionnelles modifient la période de temps.

Chaque année, chaque mois et même chaque jour, d’autres étoiles volent. ces diagrammes viennent donc s’ajouter à l’analyse précédente.

Les étoiles volantes annuelles 2023

Quand on dit que les étoiles volent, cela signifie qu’elles changent de place dans les cases du carré LoShu : c’est le jeu des chaises musicales dans la maison ! Mais vous vous doutez bien que pour les sciences de la métaphysique chinoise, il y a des règles du jeu… Elles ne bougent pas au hasard :  les chiffres (de 1 à 9) se suivent avec les années dans l’ordre décroissant.

Le point de départ est le chiffre qui se trouve dans le palais central, et qui correspond à l’année. Pour le déterminer, il faut additionner tous les chiffres de l’année en cours et procéder à une simplification pour n’obtenir qu’un seul chiffre. Ensuite, on soustrait le résultat du nombre 11.
Ainsi en 2023 : 2+0+2+3 =7  donc 11-7 = 4.
C’est le 4 qui se trouve donc dans le palais central pour cette année du lièvre.
Les autres étoiles tournent ensuite en suivant la même séquence que l’étoile temps des étoiles natales.

Voici le positionnement des étoiles des les différents secteur en 2023 :

Pourquoi connaître la position des étoiles ?

A quoi cela sert-il de connaitre la position des étoiles volantes annuelles dans les secteurs de la maison ?
C’est important, pour le feng shui, car ces étoiles peuvent affecter l’habitat de 3 façons :

  • elles peuvent modifier la relation existante entre les étoiles du diagramme natal.
  • elles peuvent activer une combinaison si son élément créé celui de l’étoile de façade ou d’assise en question.
  • elles peuvent aussi assister les étoiles initiales si elles appartiennent au même élément (eau, terre, feu, métal ou bois).

Les étoiles annuelles (et même mensuelles et journalières) se combinent aux étoiles du diagramme initial, en ayant cependant moins d’influence sur les domaines de vie.

Le chiffre qui exprime l’identité de l’étoile est à mettre en relation avec les trigrammes. Elles ont chacune un type de personnalité, un type de chi particulier.

L’expert Feng Shui, en déterminant où se situe quelle étoile pour la nouvelle année, va vérifier s’il est nécessaire de prévoir des remèdes ou au contraire un activateur, pour profiter au mieux de ce changement des énergies au sein de l’habitat. 

Les étoiles aux influences favorables

1 – L’étoile du cadeau céleste : au sud ouest

L’étoile 1 devient de plus en plus forte à mesure qu’on se rapproche de la période 9 (2024). Cette étoile apporte des énergies de victoire et de réussite. Elle offre de belles opportunités, affine la vision entrepreneuriale et booste l’ambition. Son élément eau gère aussi les pensées et les émotions.
On la renforce avec des éléments Eau et Métal.

4 – L’étoile de la réussite : au centre

Elle gouverne les relations, la romance et l’amour. Elle favorise le réseautage, les alliances et les partenariats. Cette année, il vaudra donc mieux co-créer et travailler en équipe plutôt que de se la jouer solo. Elle est également favorable pour les étudiants car elles donnent de belles énergies d’apprentissage.
On l’active avec des éléments Bois et Eau.

6 – L’étoile céleste : à l’ouest

Elle apporte toutes ses bénédictions, mais en subtilité. Il faut être à l’écoute des opportunités et des changements. Elle amène notamment de l’aide via des mentors ou des rencontres fructueuses. Mais les accomplissement viendront d’une mise en action, il faudra se mettre au travail.
On la renforce avec des éléments Métal et Terre.

8 – L’étoile de la prospérité : au sud

Ah, celle-ci régit la richesse et la prospérité. La trouver au sud cette année est une excellente nouvelle (car le feu du sud nourrit la terre du 8 !). Ne pas hésiter à rendre la zone bien yang (horloge, musique, fenêtre ouverte…)
On la renforce donc avec des éléments Terre et Feu.

9 – L’étoile multiplicative : au nord

Puisque nous sommes bientôt en période 9, cette étoile prend du galon. Elle apporte des promotions, de la popularité, des mariages, des partenariats… Son coté multiplicateur s’applique aux étoiles mensuelles qui viendront visiter son secteur.
On la renforce avec des éléments Feu et Bois.

Les étoiles aux influences défavorables

Ces étoiles ne sont pas vilaines en soi, c’est juste qu’elles ne sont plus de leur temps et qu’en période 8 ou 9, ce sont leurs mauvais côtés qui ressortent…

2 – L’étoile de la maladie : à l’est

Comme son nom l’indique, elle apporte des problèmes de santé, mais également des pertes d’argent (pour les investissements immobiliers notamment)…
On la contrôle avec du Métal et du bois. On évite les éléments Feu et Terre. Elle affectera d’autant plus les personnes dont le signe astrologique chinois est celui de l’année 2023 : le lièvre (ou le lapin).

3 – L’étoile des disputes : au sud est

Malchances, querelles, poursuites judiciaires, pertes d’argent… je vous l’accorde, cette étoile n’est pas très cool.
On la contrôle avec du Feu et du Métal. On évite les éléments Eau et Bois.

5 – L’étoile de la malchance : au nord ouest

On l’appelle également le 5 jaune. Franchement, elle n’est pas sympa non plus car elle apporte de la malchance et des mauvaises nouvelles. C’est la zone considérée comme la plus défavorable de l’habitat cette année. Le mieux est, si possible, d’éviter ce secteur mais surtout de ne pas y entreprendre de travaux de rénovation.
On la contrôle avec du Métal, des cures de sel et du bois. On évite les éléments Feu et Terre.

7 – L’étoile de la violence : au nord est

Elle amène des émotions volatiles, des disputes, des vols, des blessures, des risques d’incendie… Prenez donc vos précautions et soyez encore plus prudents que d’habitude si cette zone est activée chez vous (porte d’entrée, chambre du couple, bureau…).
On la contrôle avec du Feu et de l’Eau. On évite les éléments Terre et Métal.

Les afflictions 2023

En plus du Cinq jaune (Wu Wang) s’ajoutent trois autres afflictions : le Grand Duc Jupiter (Tai Sui), le Briseur de l’Année (Sui Po) et les 3 tueurs (San Sha)

Comme pour les étoiles, chaque année ils se déplacent dans les secteurs de la maison.

Le Grand Duc Jupiter (Tai Sui) est le Dieu de l’année. En 2023, il s’agit donc du Lièvre (Mao). Il est assis en E2 (82,5 – 97,5°). On évitera donc de le déranger avec des travaux, de nouveaux aménagements ou même du Chopin à fond. Il ne faut pas lui faire face. Pour avoir son soutien, il faudra préférer l’orientation O2 (262,5 – 277,5°) là où se trouve son ennemi le Coq.

Du coup, ce secteur O2 contient ce qu’on appelle le Briseur de l’année (Sui Po). De même, on évite de faire trop de bruit dans ce secteur, que ce soit en y effectuant des rénovations, de nouveaux aménagements ou des fiestas endiablées.

Les 3 néfastes, en 2023, couvrent le secteur Ouest c’est à dire qu’ils s’étendent de 247,5° à 292,5°. Idem, on évite les travaux dans cette zone. On peut limiter leurs effets grâce à  la Terre (qui détruit l’Eau du Nord) et grâce au bois (qui sollicite l’eau).

Il est important de tenir compte de ces afflictions pour le planning de vos travaux. Si vraiment vous n’avez pas le choix de la zone, il y a possibilité de trouver dans l’almanach des dates possibles pour commencer ces travaux. Il faut pour cela faire appel à une expertise personnalisée de sélection de dates.

étoiles 2023

Vous avez pris de nouvelles résolutions pour 2023 ? Oui ? Prendre du temps pour vous ? Vous remettre au sport ? Passer davantage de temps en famille ? Change de job ? Faire le voyage de vos rêves ? Décorer votre chambre ? Harmoniser les énergies chez vous ?
Pour ces deux derniers voeux, je peux vous aider !!! Appelez-moi ! 😉

Je vous rappelle également , au cas où vous n’auriez pas vu passer l’info, que je suis en train de développer des ateliers 100% en ligne et que le premier atelier est sorti au mois de décembre : apprendre à sectoriser son habitat comme un pro !
Plus d’infos ci-dessous.

Dans cet atelier pratique, vous apprendrez :
– comment prendre l’orientation au degré près
– comment définir le centre de votre habitat
– comment placer le Pakua sur le plan
– comment sectoriser l’habitat en 8 secteurs grâce au Pakua
– comment sectoriser l’habitat en 9 secteurs grâce au carré LoShu
– quelles sont les zones favorables de votre habitat en fonction du House Gua

Atelier sous format vidéo (pré-enregistré).
Quizz et exercices pratiques avec corrigés.
Support pdf à télécharger.
Accessible pendant 12 mois.

Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

11 réflexions sur “Les étoiles volantes 2023”

  1. Bonjour mon chiffre kua est le 1 .
    je dors sud-est depuis des années ne pouvant faire autrement dans mon appartement
    Je vois que cette direction n’est vraiment pas bonne cette année 2023
    la seule solution que j’ai est de mettre mon lit en diagonal côté Nord car j’ai vraiment besoin de retrouver calme et santé.
    Je sais qu’il ne faut pas mettre un lit en diagonal…
    Est ce vraiment « grave » de mettre mon lit en diagonal
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour, quand vous dites que vous dormez Sud Est, s’agit-il de l’orientation ou de l’emplacement ? On peut dormir en étant orienté SE sans pour autant être dans le secteur SE…

      1. je dormais la tête de lit SUD EST donc l’orientation
        je ne comprend pas le secteur a part les points cardinaux..
        j’ai lu l’article sur les étoiles volantes .
        j’ai bien compris qu’elles changeaient de place et la façon de les activer mais comme je dors pas très bien,
        j’ai mis mon lit la tête au nord, ce qui correspond à la meilleur étoile volante pour moi . mais du coup , mon lit est en travers . ca ne me dérange pas . ca fait 2 nuits .mais comme le secteur SE est à éviter cette année , j’ai pensé prendre la bonne décision ??

        1. « j’ai mis mon lit la tête au nord, ce qui correspond à la meilleur étoile volante pour moi » –> vous confondez orientation et emplacement. Il n’y a pas d’étoile volante pour les directions. Les étoiles occupent des secteurs : c’est à la dire la zone correspondant au nord lorsqu’on sectorise l’habitat avec le pakua ou le carré loshu. Donc mettre votre lit en travers pour recevoir l’énergie du nord c’est profiter de l’orientation. Mais votre chambre est dans quelle zone de votre habitat ? C’est cette info qui compte pour les étoiles. Si ce n’est pas clair pour vous, allez voir dans ma boutique, il y a un atelier 100% en ligne pour apprendre à sectoriser… Bon weekend

  2. D’accord merci de votre réponse ,
    C’est que je vis dans un grand studio donc 1 grande pièce
    je viens de me réveiller ! 2 heures de sieste, du jamais vu ! Je crois le que Nord me va bien.
    Je vais regarder sur votre boutique en ligne

    Merci et bon week end également

      1. Bonjour, je vous ai déjà répondu samedi dernier 😉
        La vente de la maison est un grand projet. Aussi il est conseillé d’activer le secteur Ouest (avec des éléments métal). De plus c’est là que se trouve l’étoile céleste 6 en 2023.Vous pouvez également activer le Sud (qui contient l’étoile de richesse 8 cette année) pour assurer une transaction fluide et au montant souhaité. Je vous souhaite une belle journée.

  3. Bonjour, pouvez-vous me dire s’il vous plaît comment gérer l’entre de mon entreprise avec un portail et une rentrée sur la direction NO, je suis KUA2. Je pense être dans une mauvaise position , j’ai repeint la marche de l’entrée de en gris et mis des pots gris. Ensuite quand on est a l’intérieur de l’entrée, ma porte de cabine se trouve au sud. Merci infiniment pour votre retour.

    1. Bonjour, il m’est difficile de vous répondre sans faire une analyse approfondie. En effet, les étoiles annuelles se combinent avec les étoiles natales de votre bâtiment. Les couleurs influent peu sur les étoiles 2023, il vaut mieux utiliser la matière. Pour cette année, placez une cure de sel en NO et nourrissez bien la zone Sud (bougies pour le feu + éléments en bois). Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut