2023 : année du Lapin d’Eau

L’animal de l’année 2023 sera le lapin (ou le lièvre). Le tronc céleste de l’année 2023 est Gui, c’est-à-dire l’eau Yin, contrairement à 2022, année du Tigre d’eau Yang.

Il y a un dicton chinois qui dit que « l’eau calme coule longtemps » : c’est une métaphore qui engage à ne pas s’inquiéter en cas de crise, de famine, car il suffit de trouver un cours d’eau, d’être ingénieux pour l’exploiter, d’utiliser le chi du lieu, pour faire face aux difficultés.

Chaque année, les énergies changent et portent une empreinte différente de l’année d’avant. Parfois, elles nous sont plus favorables (notamment en fonction de notre thème Bazi), parfois l’année s’annonce difficile… Si c’est le cas, se rappeler qu’elle ne dure que 12 mois et que ces énergies sont temporaires. La vie est faite de défis à relever, sinon, ce ne serait vraiment pas drôle !

Nouvelle année 2023 et calendrier chinois

C’est mon dernier article de l’année 2022… mais seulement selon le calendrier grégorien. En effet, pour les Chinois, dont le calendrier est luni-solaire, le premier jour de la nouvelle année aura lieu le 22 janvier 2023 c’est-à-dire le jour de la première nouvelle lune après le solstice d’hiver. Elle durera jusqu’au 9 février 2024.

Il s’agit de la dernière année de la période 8, car nous entrerons ensuite dans la dernière période du cycle inférieur, la période 9. C’est un grand changement pour tous les experts feng shui, même si les énergies de la période 9 sont déjà suffisamment présentes pour se faire remarquer.

Le lapin remplace le tigre

Vous le savez, un animal du zodiaque chinois représente l’année. Il y a 12 animaux donc des cycles de 12 années. Les Chinois considèrent que le temps est cyclique, avec des périodes de temps, aux caractéristiques particulières, qui vont et reviennent. Ainsi, tout évènement se répète et c’est le fondement du Yi Jing.

Je vous avais raconté dans mon article sur l’année 2022, les 2 légendes autour de ces 12 animaux et l’ordre dans lequel ils sont censés être arrivés au nirvana.

Quelle que soit la légende, ces animaux ne représentent pas des constellations mais plutôt le mouvement du Chi de la terre exprimé en période (les fameuses Branches Terrestres du thème bazi).

Le Tigre est le premier animal du printemps, le Lapin (ou le Lièvre) lui fait suite.
Le Tigre était symbole de force, de puissance et de bravoure. Il était, romantique charismatique et indépendant. Le Lapin quant à lui est chanceux, patient, généreux, bienveillant et affable. Les lièvres sont diplomates et discipliné. Leur côté raffiné et élégant les rend parfois un peu snobs ou vaniteux. Ce sont de bons négociateurs, ils ont l’esprit vif.

Le Lapin est-il donc plus sympa que le Tigre ? Disons qu’il va apporter ce qui a manqué à 2022, un peu moins d’impulsivité, davantage de chance, de paix et de succès ! C’est chouette, non ?

L’année du lapin est particulièrement favorable aux signes amis : le Chien, la Chèvre et le Cochon. L’année sera plus difficile pour les Coq !

L’eau Yin remplace l’eau Yang

En 2022, le Tigre était associé à Ren, l’eau Yang. En 2023, le Lapin est associé à Gui, l’eau Yin. L’élément est le même mais la polarité est différente.

Alors que l’Eau yang peut être comparée à un océan, l’eau Yin est une pluie fine, une rosée ou une brume. Elle nourrit la vie en douceur et aide à grandir et à atteindre son plein potentiel. Des 5 éléments, Gui est le plus Yin, le plus doux. Il aime la nouveauté, les nouvelles idées et a une feorte capacité d’adaptation.

L’élément de l’année 2023 va nous aider à voir les choses selon des perspectives nouvelles, à penser « out of the box » car il est très créatif et très inspirant. Mais attention à son côté changeant, il a un côté girouette qui peut déstabiliser les personnes qui ont du mal à poser un cadre. Si tel est votre cas, prévoyez un parapluie !

Prévisions 2023 en fonction du Maître du Jour

Habituée à analyser des thèmes Bazi, ces notions d’éléments et de troncs terrestres me parlent beaucoup.
Pour le feng shui, j’analyserai les énergies de 2023 au regard des étoiles volantes et des afflictions annuelles (article à venir).
Pour le Bazi, une des premières étapes sera de vérifier l’impact des énergies de l’année avec le Maître du Jour.

  • Maître du Jour Feu Bing (yang) et Ding (yin) : l’Eau est l’étoile influence des MdJ Feu. Cela renforcera leur leadership, c’est la bonne année pour montrer au monde ce qu’ils valent.
  • Maître du Jour Bois Jia (yang) ou Yi (yin) : l’Eau est l’étoile ressource des MdJ Bois. Elle peut aider les Jia à mettre en lumière ce qui est important, et à renforcer leurs capacités d’analyse, leur intuition. Elle permettra sans doute aux Yi de diversifier leurs sources de revenus en cette année 2023 qui ne manquera pas d’opportunités. Mais pour rencontrer le succès, il faudra probablement relever des défis et bien se mettre au travail.
  • Maître du Jour Terre Wu (yang) et Ji (yin) : l’Eau est l’étoile richesse des MdJ terre. 2023 est le moment idéal pour effectuer des changements qui leur permettront d’atteindre tous leurs objectifs. Il faut rester attentif afin de ne pas rater des opportunités éventuelles.
  • Maître du Jour Métal Geng (yang) et Xin (yin) : l’Eau est l’étoile Production des MdJ Métal. Année d’auto-reflexion pour les Geng, 2023 apportera beaucoup d’aide aux Xin. Dans tous les cas, il faudra se concentrer sur le bon côté des choses.
  • Maître du Jour Eau Ren (Gui) et Gui (yin) : L’Eau est bien sûr l’étoile compagnon des MdJ Eau. 2023 est une bonne année pour élargir son réseau, faire de nouvelles rencontres.

Je vous souhaite un beau réveillon du Nouvel An, à l’année (grégorienne) prochaine !

année LAPIN EAU
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

7 réflexions sur “2023 : année du Lapin d’Eau”

  1. Bonjour Aude
    Merci pour tes articles, c’est très intéressant de découvrir le feng shui à travers eux.
    J’aimerais en savoir plus sur les périodes dont tu parles:
    Période 9? Cycle inférieur? En quoi est-ce un grand changement et quelles sont les énergies déjà présentes?

    1. Hello Crys ! Pour les chinois, le temps n’est pas linéaire, c’est un mouvement circulaire qui donc se répète. La plus grande unité de temps, le grand cycle, compte 180 années. Elle est divisée en 3 cycles de 60 ans chacun : les cycles supérieur, moyen et inférieur. Ces cycles sont eux-mêmes divisés en 3 périodes de 20 ans.
      Nous sommes actuellement dans un cycle inférieur contenant la période 7 (du 4 février 1984 au 3 février 2004), la période 8 (du 4 février 2004 au 3 février 2024) et la période 9 (du 4 février 2024 au 3 février 2044).
      Les énergies de la période 9 sont à mettre en relation avec le trigramme Li et notamment ce qui est lié à la créativité, à l’innovation, à la spiritualité… Ce sera également la période des « femmes d’âge moyen », dont je fais partie 😉… C’est un grand changement pour l’étude des étoiles volantes car la 8 ne sera plus prospère et laissera notamment la place aux étoiles 9 et 1.

      1. Bonjour Aude
        Merci beaucoup pour ta réponse!
        Donc si j’ai bien compris, précédemment l’étoile 8 était prospère, ce qui n’est plus le cas, et les étoiles 9 et 1 qui ne l’était pas le deviennent?
        Est-ce que cela nécessite de faire des changements dans l’habitat? Est-ce que cela change des choses par rapport aux différents secteurs identifiés antérieurement dans une maison?

        1. Hello Crys, c’est un peu plus compliqué que ça, l’étoile 9 est déjà prospère en P8… L’analyse des étoiles représente la partie la plus complexe d’une expertise feng shui 😉 Le fait de passer l’année prochaine en P9 ne changera rien à la sectorisation mais oui certains changements seront nécessaires pour intégrer les nouveaux « pouvoirs » des différentes étoiles.

          1. D’accord, Merci beaucoup Aude. Cela semble effectivement assez complexe. Comment en apprendre plus sur l’analyse des étoiles et leur impact?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau à prix tout doux ! Atelier 100% en ligne « sectoriser son habitat »