Avant/Après : transformer un grenier en dortoir

Comme je sais que vous aimez les « avant/après », comme tous ceux qui s’intéressent à la décoration d’intérieur, en voici un nouveau. Il ne s’agit pas d’un client, mais de ma propre maison de campagne.
Nous avons acheté cette maison il y a un peu plus de 10 ans et franchement, il y a eu du boulot de fait et de l’argent dépensé dans sa rénovation. Comme souvent avec les anciennes maisons (celle-ci daterait du début du  20ème siècle), on découvre l’étendue des dégâts au fur et à mesure de l’aménagement. J’ai raconté la « saga » maison de campagne dans la rubrique « Souesmes » de mon autre blog, si ça vous dit !

Aujourd’hui, je voulais vous partager le dernier gros changement réalisé dans la maison : il n’y avait pas d’étage, juste un grenier. Nous avons isolé, fait posé des fenêtres de toit, percé une trémie pour mettre un escalier… de façon à transformer ce grenier en dortoir. Nous avons également pu ajouter une salle d’eau. 

La première étape, qui n’a l’air de rien… fut de tout désencombrer. Nous avions pris l’habitude de stocker au grenier car la maison ne dispose pas d’un garage. 

On peut voir sur la première photo qu’il y a deux entraits : même si je ne suis pas très grande, il me faut quand même baisser la tête pour passer d’un espace à l’autre. Nous avons décidé de les conserver tels quels, sans chercher à modifier la structure pour les éliminer. Le coût n’aurait pas été justifié.

Pour accéder au grenier, nous empruntions une échelle (ma hantise) à l’extérieur de la maison. On s’est d’abord demandé si on allait poser un escalier à l’extérieur (c’est monnaie courante dans le village) car cela limite fortement les coûts. Mais bon, comme on voulait créer un dortoir dans ce nouvel espace, notamment pour les amis en visite, on les voyait mal sortir dehors le matin en pyjama pour venir prendre le café dans la cuisine !

Une trémie a donc été percé dans le salon (pas simple car le plafond comporte des poutres tous les 20 cm !). La porte/volet du grenier a donc été remplacé par une fenêtre. Nous avons également fait posé 3 fenêtres de toit : une dans la salle d’eau, une au-dessus du nouvel escalier, et une au-dessus de l’espace nuit le plus grand.

Nous avons fait appel à une entreprise pour toute la partie gros oeuvre. Nous avons ensuite pris en charge toute la peinture, et notamment celle des poutres, que nous avons choisi de faire en gris.

Pour l’aménagement, nous souhaitions mettre un max de lits pour y recevoir plein d’amis, et quelques commodes pour le côté pratique. Je vous avoue que nous n’avons pas cherché à faire joli. Etant donné le budget important des travaux, il n’est refait pas pour les meubles, il s’agit essentiellement de récup !

Nous avons donc pu mettre 1 lit double et 2 lits simples. Il y a également la place de mettre un matelas double par terre. Donc quand notre groupe d’amis vient passer le weekend à Souesmes, il y a 6 personnes en haut et 4 en bas (la chambre du bas + le canapé lit). 😉

vue grenier depuis fenêtre apres lit et salle d'eau
Epingle avant apres grenier
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau à prix tout doux ! Atelier 100% en ligne « sectoriser son habitat »