La première étape, qui n’a l’air de rien… fut de tout désencombrer. Nous avions pris l’habitude de stocker au grenier car la maison ne dispose pas d’un garage.
On peut voir sur la première photo qu’il y a deux entraits : même si je ne suis pas très grande, il me faut quand même baisser la tête pour passer d’un espace à l’autre. Nous avons décidé de les conserver tels quels, sans chercher à modifier la structure pour les éliminer. Le coût n’aurait pas été justifié.
Pour accéder au grenier, nous empruntions une échelle (ma hantise) à l’extérieur de la maison. On s’est d’abord demandé si on allait poser un escalier à l’extérieur (c’est monnaie courante dans le village) car cela limite fortement les coûts. Mais bon, comme on voulait créer un dortoir dans ce nouvel espace, notamment pour les amis en visite, on les voyait mal sortir dehors le matin en pyjama pour venir prendre le café dans la cuisine !
Une trémie a donc été percé dans le salon (pas simple car le plafond comporte des poutres tous les 20 cm !). La porte/volet du grenier a donc été remplacé par une fenêtre. Nous avons également fait posé 3 fenêtres de toit : une dans la salle d’eau, une au-dessus du nouvel escalier, et une au-dessus de l’espace nuit le plus grand.