Le chiffre kua, c’est quoi ?

Qu'est-ce que le chiffre Kua ?

Avant toute analyse, l’expert Feng Shui va vous faire remplir des questionnaires… Un qui sera dédié à la maison (l’année de construction, les travaux déjà effectués, les problèmes éventuelles de fuite, de fissures, etc), et un pour chaque habitant de cette maison. Dans ce dernier, l’expert demande notamment la date de naissance. C’est effectivement l’année de naissance (selon le calendrier chinois) qui va permettre de calculer le chiffre Kua.

Le chiffre Kua ou encore le Ming Gua est un chiffre dérivé de l’année de naissance. Attention, comme nous le verrons, il faudra prendre en compte le calendrier chinois.

Ming signifie «vie».
Gua signifie «trigramme».
Le Ming Gua est donc le trigramme (Bagua) de la vie d’un individu. Il est exprimé en chiffre.

En Feng Shui, l’être humain est au coeur de la pratique. C’est lui qui reçoit le souffle vital, le chi. Même lorsqu’on applique l’école de la forme et qu’on étudie le paysage, la personne reste au centre du sujet : l’expert le fait dans le seul but d’améliorer la vie des habitants du lieu, de les aider à régler une problématique, de leur permettre d’être prospère.

Chaque personne de la maison (l’homme, la femme, le fils, la fille…) possède une énergie qui lui est propre. Elle dépend de plusieurs paramètres, l’un d’eux est le chi reçu à la naissance. Il est dit dans le Yi King, le livre des transformations, que tout peut être représenté par un des 8 trigrammes. Chaque personne peut donc être associée à un trigramme, il s’agit de son chiffre Kua.
On pourrait dire que le Ming Gua est l’étoile ange gardien. Elle détermine les meilleures orientations pour dormir (et donc placer le lit) et travailler (au travail aussi on peut se placer dans une bonne direction et faire du feng shui !). Elle donne également l’élément personnel puisque chaque étoile possède un élément qui lui est propre (eau, terre, métal, feu ou bois).

Comment calculer le chiffre Kua ?

Dans le Ming Gua, l’homme (yang) et la femme (yin) se déplacent dans des directions opposées : le chiffre Kua d’un homme va en ordre décroissant, celui d’une femme en ordre croissant.

La formule pour le calcul du chiffre Kua est donc différente pour les hommes et pour les femmes. De plus, elle diffère également si la personne est née avant ou après l’année 2000 car la formule change à chaque siècle. Additionnez des chiffres puis réduisez à un chiffre… rien de bien compliqué.

Formule de calcul du Ming Gua pour les personnes nées jusqu’à l’an 2000 :

Homme : 10 – 2 derniers chiffres de l’année de naissance

Femme : 2 derniers chiffres de l’année de naissance + 5

Exemple avec l’année 1974

 –> 74 –> 7+4 =11–>1 +1 = 2
Homme né en 1974 : 10-2=8
Femme née en 1974 : 2+5 = 7

Formule de calcul pour les personnes nées après l’an 2000 :

Homme :  9 – 2 derniers chiffres de l’année de naissance

Femme : 2 derniers chiffres de l’année de naissance + 6

Exemple avec l’année 2003

 –> 0+3= 3
Homme né en 2003 :  9-3=6
Femme née en 2003 : 3+6 = 9

Et si vous êtes né début février ?

Attention, le feng shui prend en considération le calendrier solaire chinois pour lequel le premier jour de l’année commence le 3, 4 ou 5 février. Donc se référer au calendrier officiel si la date de naissance tombe pendant ces jours précis.

Par exemple, si une personne est née le 1er février 1962, il faudra prendre en compte 1961 comme année de naissance car l’année solaire 1962 a démarré le 4 février. 

Et si le résultat du calcul du chiffre Kua est 5 ?

Le chiffre 5 est un peu particulier puisqu’il est associé au centre énergétique, au palais central (élément terre). Il n’y a pas de trigramme 5, il n’y a donc pas de Chiffre Kua égal à 5.
Si le Kua calculé d’un homme est 5, prendre le 2.
Si le Kua calculé d’une femme est 5, prendre le 8.
Le 2 et 8 sont, comme le 5, liés à l’élément TERRE.

Mon calculateur

Vous savez à présent comment on calcule le Kua.
Vous voulez vérifier votre calcul ?
Ou alors carrément sous-traiter l’opération ?
J’ai fait développer un calculateur exprès pour vous.
Cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder !

Les éléments des chiffres Kua​

Les chiffres Kua qui appartiennent au groupe de l’Ouest sont :

Les chiffres Kua qui appartiennent au groupe de l’Est sont :

Chaque Chiffre Kua étant lié à un élément et à un trigramme, il a une personnalité, des caractéristiques… mais toutes les personnes de même sexe nées la même année les partagent. Aussi, le Chiffre Kua ne suffit pas pour une pratique « divinatoire », il faut aller beaucoup plus loin, avec notamment l’étude des Quatre Piliers du Destin (Bazi).

Les orientations favorables des chiffres Kua

Ainsi, l’expertise Feng Shui détermine, au vu des différents chiffre Kua, quelles chambres affecter à qui, en fonction des orientations cardinales de chaque pièce, mais aussi la meilleure place pour le bureau du fils ou de la mère en télé travail, la façon la plus optimale de positionner le canapé, le lit de la plus jeune fille, etc.

Les 4 orientations favorables en fonction du chiffre Kua

Kua

Groupe

Prospérité

Sheng

Amour

Yan Nian

 

Santé

Tian Yi

Harmonie

Fu Wei

 

 

1

Est

SE

S

E

N

2

Ouest

NE

NO

O

SO

3

Est

S

SE

N

E

4

Est

N

E

S

SE

6

Ouest

O

SO

NE

NO

7

Ouest

NO

NE

SO

O

8

Ouest

SO

O

NO

NE

9

Est

E

N

SE

S

Le chiffre Kua donne également des orientations défavorables. Dans ma pratique, je ne les analyse jamais. Par définition, les 4 orientations qui ne sont pas favorables à une personne, lui seront défavorables. Cette information suffit. Je ne souhaite pas la cristalliser dans les esprits.

Pour recevoir la bonne énergie, l’idéal est donc de se tourner vers les bonnes orientations. Cela ne vous est jamais arrivé, surtout aux premiers jours du printemps, de vous tourner expressément vers le soleil, yeux fermés, pour recevoir sa douce chaleur sur votre visage ? Eh bien, pour moi, c’est ça l’idée. Par contre, votre meilleure direction est peut-être le Nord, dans ce cas, l’accueil sera moins chaleureux 😉

Ainsi, l’expert Feng Shui va tâcher d’affecter les chambres, de positionner le lit et le bureau, de telle sorte que chaque personne au sein de la maison reçoive le chi le plus propice à son épanouissement. Ce n’est pas toujours aussi simple : que faire par exemple, lorsque les deux membres du couple n’appartiennent pas au même groupe ? Dans la Chine traditionnelle, les anciens experts privilégiaient toujours l’homme car en tant que père, il était le soutien de famille. Il fallait préserver sa santé et sa prospérité afin d’assurer celle du reste de la famille.  Aujourd’hui, ma foi, ce n’est plus aussi vrai. Nous devons encore plus respecter l’équilibre. L’expert devra déterminer qui est le plus affecté par une orientation défavorable. Certaines personnes sont moins sensibles que d’autres aux énergies.

Le chiffre Kua
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

4 réflexions sur “Le chiffre kua, c’est quoi ?”

  1. Bonjour, Merci pour cet article très intéressant, comme tout votre blog qui m’initie au feng shui, nous allons prochainement déménager et je souhaiterai attribuer les pièces et choisir l’agencement le plus approprié pour tout le monde y trouve sa place.
    J’ai calculé l’ensemble des chiffre Kua de ma famille (nous sommes 6) mais je bloque pour mon fils qui est né en 2009, je trouve 0…
    Que dois-je en détruire pour son Kua ?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour, effectivement, c’est une des exceptions à la règle de « calcul ».
      Si votre fils est né après début février 2009 alors son Kua est égal à 9. Il est du groupe de l’Est.
      Pour mieux comprendre, il faut calculer le Kua pour l’année 2008 –> 1 et le Kua pour l’année 2010 –> 8.
      Comme on va dans le sens décroissant pour les hommes, il nous manque bien le 9 pour 2009.

  2. Bonjour.
    Ce blog est passionnant, grand merci!
    Question bête: Pour le calcul du kua des femmes, quand en additionnant 5 à la somme des 2 derniers chiffres de l’année de naissance on obtient un chiffre supérieur à 10, on additionne les 2 chiffres? Exemple: si je suis née en 1962, 6+2 = 8 & 8+5 = 13 . Là je présume qu’il faut additionner 1+3 pour obtenir un kua de 4, yes ? (c’est ce que vous n’indiquez pas, à moins que je ne me plante et que j’ai mal lu vos explications…
    Merci pour vos lumières!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.