Avant toute analyse, l’expert Feng Shui va vous faire remplir des questionnaires… Un qui sera dédié à la maison (l’année de construction, les travaux déjà effectués, les problèmes éventuelles de fuite, de fissures, etc), et un pour chaque habitant de cette maison. Dans ce dernier, l’expert demande notamment la date de naissance. C’est effectivement l’année de naissance (selon le calendrier chinois) qui va permettre de calculer le chiffre Kua.
Le chiffre Kua ou encore le Ming Gua est un chiffre dérivé de l’année de naissance. Attention, comme nous le verrons, il faudra prendre en compte le calendrier chinois.
Ming signifie «vie».
Gua signifie «trigramme».
Le Ming Gua est donc le trigramme (Bagua) de la vie d’un individu. Il est exprimé en chiffre.
En Feng Shui, l’être humain est au coeur de la pratique. C’est lui qui reçoit le souffle vital, le chi. Même lorsqu’on applique l’école de la forme et qu’on étudie le paysage, la personne reste au centre du sujet : l’expert le fait dans le seul but d’améliorer la vie des habitants du lieu, de les aider à régler une problématique, de leur permettre d’être prospère.
Chaque personne de la maison (l’homme, la femme, le fils, la fille…) possède une énergie qui lui est propre. Elle dépend de plusieurs paramètres, l’un d’eux est le chi reçu à la naissance. Il est dit dans le Yi King, le livre des transformations, que tout peut être représenté par un des 8 trigrammes. Chaque personne peut donc être associée à un trigramme, il s’agit de son chiffre Kua.
On pourrait dire que le Ming Gua est l’étoile ange gardien. Elle détermine les meilleures orientations pour dormir (et donc placer le lit) et travailler (au travail aussi on peut se placer dans une bonne direction et faire du feng shui !). Elle donne également l’élément personnel puisque chaque étoile possède un élément qui lui est propre (eau, terre, métal, feu ou bois).
Bonjour, Merci pour cet article très intéressant, comme tout votre blog qui m’initie au feng shui, nous allons prochainement déménager et je souhaiterai attribuer les pièces et choisir l’agencement le plus approprié pour tout le monde y trouve sa place.
J’ai calculé l’ensemble des chiffre Kua de ma famille (nous sommes 6) mais je bloque pour mon fils qui est né en 2009, je trouve 0…
Que dois-je en détruire pour son Kua ?
Merci de votre aide.
Bonjour, effectivement, c’est une des exceptions à la règle de « calcul ».
Si votre fils est né après début février 2009 alors son Kua est égal à 9. Il est du groupe de l’Est.
Pour mieux comprendre, il faut calculer le Kua pour l’année 2008 –> 1 et le Kua pour l’année 2010 –> 8.
Comme on va dans le sens décroissant pour les hommes, il nous manque bien le 9 pour 2009.
Bonjour.
Ce blog est passionnant, grand merci!
Question bête: Pour le calcul du kua des femmes, quand en additionnant 5 à la somme des 2 derniers chiffres de l’année de naissance on obtient un chiffre supérieur à 10, on additionne les 2 chiffres? Exemple: si je suis née en 1962, 6+2 = 8 & 8+5 = 13 . Là je présume qu’il faut additionner 1+3 pour obtenir un kua de 4, yes ? (c’est ce que vous n’indiquez pas, à moins que je ne me plante et que j’ai mal lu vos explications…
Merci pour vos lumières!
Bonjour
Oui, le principe est de réduire à un seul chiffre.
1962 –> 13 —> Kua 4 pour une femme 🙂
Bonne journée !