Est-ce qu’un sapin de Noël c’est feng shui ?

Nous voici bientôt au 25 décembre, et peut-être vous êtes-vous posé la question suivante : est-ce qu’un sapin de noël dans ma maison, c’est feng shui ? La question est pertinente car un sapin, c’est joli, on prend du plaisir à le décorer, c’est d’ailleurs souvent un joli moment de partage avec les enfants… oui mais bon, cela le rend-t-il compatible avec les principes feng shui pour autant ? Je vais tâcher de vous expliquer mon point de vue, il y en a plusieurs sur le sujet, c’est ma vérité, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord 😉

La symbolique du sapin de Noël

Tout d’abord, rappelons-nous de la symbolique portée par le sapin de Noël. Son origine est païenne, le sapin est un conifère et donc son vert est persistant. Dans les forêts aux arbres dénudés, les conifères gardent leur feuillage enfin leurs aiguilles : c’est le triomphe de la nature sur le froid de l’hiver. Le 25 décembre correspondait au solstice d’hiver dans le calendrier romain. On décorait les maisons avec des branches de sapin. 

La symbolique du sapin de Noël rejoint celle de l’élément bois en feng shui : il représente la croissance ainsi que la force de la Nature, la vie quoi. Le seul truc un peu gênant c’est que pour pouvoir mettre un sapin dans votre salon, il doit être coupé de son environnement extérieur. Et que devient-il ensuite ? Il est déposé, toutes aiguilles tombantes, sur les trottoirs gelés du mois de Janvier… Alors si vous le pouvez, choisissez un sapin en pot ou en motte afin qu’il puisse être replanté après Noël.

Quels éléments chinois pour le sapin de Noël ?

J’ai déjà anéanti tout suspens… Bien entendu, le sapin de Noël, comme toutes les plantes vertes ou les bouquets de fleurs que vous avez dans votre intérieur, représente l’élément Bois. Mais pas que ! Eh oui, je suis certaine que vous n’avez pas songé à sa forme… Comment le sapin est-il représenté de façon stylisé ? Très souvent avec un simple triangle ! Et à quel élément est associé la forme triangle ? Au feu !

Ce côté feu du sapin est d’ailleurs renforcé par l’énergie très yang qui se dégage de ses décorations et de ses illuminations. Ainsi, vous l’aurez deviné, le sapin. aura sa place dans les secteurs qui ont besoin de bois et/ou de feu.

Quels secteurs pour placer le sapin ?

Quel est le secteur qui aime le feu et qui a besoin de bois ? Le Sud bien sûr ! Ainsi, si vous souhaitez placer un sapin dans votre maison, le secteur Sud est le plus adapté. Il est très souvent situé dans le séjour, ce qui est particulièrement pratique, n’est-ce pas ? On se voit mal mettre le sapin de Noël dans la salle de bain !

Deux autres choix se présentent à vous : les secteurs qui ont besoin de bois, c’est à dire l’Est et le Sud Est.
Dans ce cadre, je mets l’accent sur la matière et non sur la couleur. Mais si vous n’avez pas le choix et que vous devez placer le sapin dans une autre zone, décorez-le avec les couleurs de l’élément de la zone. Ainsi, à l’Ouest par exemple, choisissez plutôt un sapin blanc et suspendez des boules dorées, des guirlandes argentées, bref, tout ce qui représente l’élément métal.

Circulation du chi et sapin de Noël

Personnellement, la question du secteur dans lequel placer le sapin arrive en deuxième position : j’attache davantage d’importance à la circulation du chi. En effet, nous l’avons vu, le sapin peut nourrir les secteurs Sud, Est et Sud Est, mais si vous le recouvrez complètement de décoration métal, il trouvera également sa place en Ouest et en Nord Ouest. 

Par contre, si vous butez sur le sapin à chaque fois que vous circulez dans le séjour, l’agencement pose problème. Il est important de choisir un sapin aux dimensions adaptées à la pièce : ne vous laissez pas envoûter par un sapin de 2m de haut et de 1m50 de circonférence si vous vivez dans un studio. Cela va sans dire et parait être du simple bon sens, mais on peut parfois être surpris 😉 

Le sapin n’est là que pour un mois… mais un mois, ça peut être très long, lorsque la place qu’on lui a accordé n’est pas en cohérence avec la libre circulation des énergies.

Alors, feng shui ou pas feng shui le sapin de noël ? Vous l’aurez deviné, fidèle à mon désir de ne rien stigmatiser, je n’allais certainement pas vous annoncer 2 jours avant le réveillon qu’il fallait tout de suite retirer de sapin de votre salon !

Par contre, vous savez à présent qu’il est possible de respecter les principes feng shui en plaçant son sapin dans la zone qui va bien, en lui apportant des décorations adaptées, en s’assurant que la circulation reste fluide, et en le gardant « vivant » afin que ses énergies soient compatibles avec la pétillante du moment.

Je vous souhaite de merveilleux moments en famille ! Bon réveillon à tous !

sapin noel feng shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau à prix tout doux ! Atelier 100% en ligne « sectoriser son habitat »