Voici un petit rappel pour vous aider à déterminer quel est votre Chiffre Kua ou encore Ming Gua.
Pour les hommes nés avant l’an 2000 : 10 – 2 derniers chiffres de l’année de naissance
Pour les femmes nées avant l’an 2000 : 2 derniers chiffres de l’année de naissance + 5
Pour les hommes nés après l’an 2000 : 9 – 2 derniers chiffres de l’année de naissance
Pour les femmes nées après l’an 2000 : 2 derniers chiffres de l’année de naissance + 6
Je vous rappelle aussi que le feng shui prend en considération le calendrier solaire chinois pour lequel le premier jour de l’année commence le 3, 4 ou 5 février. Donc se référer au calendrier officiel si la date de naissance tombe pendant ces jours précis.
Enfin, si le résultat de votre calcul donne 5 : le vous êtes un homme, votre Kua est le 2, si vous êtes une femme, votre Kua est le 8.
J’ai une question toute bête mais pour les personnes qui habitent un studio donc une seule pièce, comment ramener “les directions” à l’espace qui en circonscrit les dimensions?
En effet, il n’y a qu’un seul espace. Une pièce. Le découpage par “orientations” donne lieu à des sortes de micro-espaces. Est-ce pertinent de découper de la sorte l’espace par rapport aux directions préconisées par Kua? J’ai du mal à voir comment ce dernier peut vraiment être opérant et réaménagé en fonction des préconisations en termes d’orientation car l’espace est tout petit. On parle d’une pièce de 16m2 hors cuisine et toilettes.
Que pensez-vous à ce sujet? J’habite dans un studio orienté sud-est. La pièce principale fait 16 m2. Un espace dédié aux toilettes, un autres à la cuisine.
Merci de votre réponse et du contenu de votre article que je trouve, pour ma part, relativement éclairant. J’ai découvert le BaZi il y a peu et je trouve cet outil relativement complexe de prime abord.
Bonjour Amaya.
Avec les zones indiquées par le chiffre Kua, on distingue 2 choses : il y a les emplacements d’une part et les orientations d’autre part. Donc effectivement, s’agissant des emplacements, les zones étant réduites dans un studio, ils sont plus difficiles à exploiter (mais cela reste possible et pertinent). S’agissant des orientations, quelque soit la zone, même réduite, vous pouvez vous tourner face à une orientation favorable.
Si c’est impossible au niveau du lit par exemple, alors on essaie de placer un fauteuil, ou la chaise de bureau face à une belle orientation et d’y passer le plus de temps possible. 😉
Bonsoir Aude,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse ainsi que des éclaircissements fournis. Je comprends mieux l’approche et la manière dont l’occupation de l’espace est entrevue. Toutefois, une orientation nord ferait presque se retrouver face à un mur (en face-à-face j’entends).
Quoi qu’il en soit, merci des informations fournies. Étant complètement novice sur le sujet, j’ai un peu de mal à me représenter mentalement la division de cet espace, surtout que chez moi, la décoration est très minimaliste afin de donner l’illusion que l’espace est plus grand qu’il n’est. Je ne pourrais même pas y ajouter un fauteuil au risque de me cogner par la suite pour le bouger. En Asie, surtout en Corée et au Japon, les meubles sont très fonctionnels. Ils se plient, déplient, s’encastrent ici ou là à volonté ce qui évite d’occuper trop d’espace avec des meubles plus “massifs”.
Bonjour,
Mon chiffre kua est le 9.
Je n’ai pas d’autre choix que d’orienter ma tête de lit direction Ouest 😕.
Le mur sud-est me ferait faire face à la porte et la fenêtre se trouve au nord-ouest.
Existe-t-il un remède afin que je puisse laisser mon lit dans ce secteur néfaste?
Merci d’avance
Sophie
Bonjour Sophie, je n’aime pas parler de secteur néfaste. Votre tête reçoit l’ouest, ce qui représente pour vous votre palais « spirituel ». Donc il permet d’affiner ses pensées et de travailler son intuition. Ce n’est pas classé en favorable dans les enseignements Feng Shui anciens : on l’appelait 5 ghosts car on disait que les gens trop dans le spirituel voyaient des « fantômes ». Aujourd’hui, c’est plutôt une bonne chose d’amener un peu de spirituel dans sa vie, non ?
Si vous avez des soucis de santé, vous pourriez tester la direction Sud-Est en fermant bien la porte le soir. Il y a les règles et il y a les exceptions. On est parfois plus sensible aux directions ou au secteur qu’à l’agencement (flux porte-fenêtre). Vous seule pouvez déterminer ce qui vous convient le mieux. Belle journée à vous.