2022 : année du Tigre d’Eau

Vous n’avez pas pu manquer l’info, même les grandes surfaces surfent sur la vague et font des catalogues de promotion remplis de nouilles sautées, de gyozas ou de bao buns : l’année 2022 sera l’année du tigre d’eau. Eh oui, je parle au futur car pour les Chinois, nous ne sommes pas encore dans la nouvelle année ! Je vous explique tout sur l’année du Tigre, l’un des 12 animaux du zodiaque chinois.

Le calendrier chinois : un calendrier luni-solaire

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, mais surtout lunaire. En effet, il est basé sur les phases de la lune. Ce qui veut dire que chaque premier jour du mois correspond à la nouvelle lune.
Un calendrier solaire (comme le calendrier grégorien) est quant à lui un calendrier qui prend en compte les cycles du soleil. Les cycles solaires sont plus longs que les cycles lunaires. Du coup, le calendrier lunaire prend du retard sur le calendrier solaire (il manque 11 jours). Comment concilier les deux ?

C’est l’objet d’un calendrier luni-solaire : l’idée est de rattraper ce retard en ajoutant de temps en temps un mois lunaire au calendrier solaire. On ajoute ainsi 7 mois supplémentaires au cours d’une période de 19 ans, pour que le calendrier basé sur les cycles de la lune reste cohérent avec celui basé sur le soleil.
L’année lunaire débute le jour de la deuxième lune après le solstice d’hiver et avant l’équinoxe de printemps. Elle change donc tous les ans et le « nouvel an chinois » peut démarrer le 21 janvier mais aussi le 19 février de l’année grégorienne ! 
En 2022, la nouvelle année, celle du Tigre d’Eau, débutera le mardi 1er février.

lanternes rouges chinoises
Photo by Henry & Co. on Unsplash

12 animaux pour 12 années

Dans le calendrier chinois, chaque année est représentée par un animal du zodiaque. Il y a 12 animaux donc des cycles de 12 années. On retrouve bine ici une notion fondamentale : contrairement aux Occidentaux pour qui le temps est linéaire, les Chinois considèrent que le temps est cyclique. Ainsi, suivant la loi du Yin et du Yang, tout évènement se répète. C’est le fondement du Yi Jing, considéré comme étant le plus ancien livre de divination encore en usage.

Une légende dit que juste avant d’entrer dans le nirvana, Bouddha fit venir les animaux. Seuls 12 animaux répondirent à son appel. Pour les récompenser, Bouddha leur affecta à chacun une année dans l’ordre de leur arrivée. Le rat étant arrivé le premier fut honoré en recevant la première année. Puis arriva le bœuf suivi par le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, et le cochon.
Une autre légende parle d’une course organisé par l’Empereur de Jade pour traverser une rivière. Le rat est monté sur le dos du boeuf (et en a profité pour pousser le chat dans l’eau, qui ne fait du coup pas partie de la dream team) et a fini premier, avant le boeuf, car il a bondi sur le rivage. Le cochon quant à lui est arrivé bon dernier à cause d’une sieste digestive.

Quelle que soit la légende, nous avons ainsi les douze animaux qui constituent le zodiaque chinois. Aucun des 12 animaux ne représente une étoile ou une constellation. Les animaux représentent plutôt le mouvement du Chi de la terre exprimé en période. C’est ce qu’on appelle aussi les Branches Terrestres, les mêmes que l’on utilise pour une analyse bazi.

Les 5 éléments et les années chinoises

Nous savons donc pourquoi l’année 2022 est exprimée à l’aide d’un animal du Zodiaque, le Tigre. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi connaitre sa phase selon la théorie des 5 éléments (Eau, Feu, Métal, Bois et Terre). C’est l’objet de ce qu’on appelle les Troncs Célestes.

Vers 2600 ans avant JC, l’Empereur Jaune demanda à un sage  appelé Da Nao (oui, moi aussi ça me fait penser au yaourt) de créer un système qui permettrait de mesurer le temps. De ces observations est née une modélisation du chi et de ses transformations au cours de l’année. Les troncs célestes indiquent donc comment le Chi évolue en fonction du temps.

Il y en a 10 et non 5 car en plus de l’élément, ils sont caractérisés par leur polarité yin ou yang. Ainsi, l’année 2022  a pour animal le Tigre, pour Tronc Céleste l’élément Eau et la polarité est Yang.

Compliquons un peu les choses : les branches terrestres contiennent également un ou plusieurs éléments ! Par exemple, la branche terrestre du tigre est l’élément bois. Le raisonnement que l’on va suivre pour connaitre les énergies de l’année fera toujours référence au cycle de production, de contrôle ou de destruction. Ici, on sait que l’année du Tigre porte l’énergie de croissante suggérée par l’élément Bois. Le tronc céleste étant l’eau, elle va venir nourrir ce bois. C’est donc une année qui favorise l’abondance et la réussite.

L'année du Tigre d'Eau

Bonne année !

En Chine, le tigre est connu comme le roi de tous les animaux. Le Tigre est un signe du zodiaque symbole de force, de puissance et de bravoure. Il porte bonheur. Il est aussi romantique charismatique et indépendant.

Les personnes de signe tigre (comme tous ceux qui sont nés en 1974 comme moi !) rencontreront leur « année de signe de naissance » (benmingnian) en 2022. Il parait que dans ces cas-là, on est à fleur de peau et également qu’on est en situation de « Tai Sui » : en gros, ce n’est pas l’année la plus favorable pour nous et on a intérêt à faire profil bas. De même pour les signes Singe, Serpent, et Cochon.
Je vous rassure, je me tiens bien loin des prédictions de catastrophe et je suis intimement persuadée que rien n’est plus puissant que de s’entourer d’ondes positives, grâce au Feng Shui bien sûr, mais aussi grâce à un bel optimisme !

Sur ce, je vous souhaite une très belle année du Tigre !

2022 année du tigre
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.