Problèmes de Sommeil : les solutions Feng Shui

Un des bienfaits du feng shui est qu’il peut vous aider à améliorer votre santé ou à maintenir le niveau actuel si ce dernier est satisfaisant.

Le Feng Shui peut donc vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, il peut même vous aider à vous débarrasser complètement de vos soucis d’insomnie ou de réveils nocturnes. Comment régler les problèmes de sommeil grâce au feng shui ? Tout d’abord, l’expert fera des recommandations personnalisées pour placer le lit et aménager votre chambre à coucher, tout en analysant la circulation du chi dans la pièce. Ensuite, il vérifiera que l’équilibre yin et yang de la chambre est respecté. Enfin, il nourrira le ou les secteurs en apportant les couleurs, les formes et les matières adéquates.
Je vous explique tout en détail.

pas d'insomnie pour ce chaton endormi

Comment positionner le lit pour mieux dormir ?

Pour favoriser le sommeil, on entend souvent qu’il faut avoir la tête au nord. L’expert feng shui vous répondra que c’est vrai… mais uniquement pour les personnes du groupe Est ayant un chiffre Kua égal à 1 ! Il ne serait pas logique que nous soyons tous sensibles aux mêmes énergies, n’est-ce-pas ?

Votre chiffre Kua est votre trigramme personnel. Tel un ange gardien, il sait ce qui est bon pour vous. Il sait notamment quelles orientations vous sont favorables. Cette connaissance est primordiale dans la chambre à coucher : l’idéal est en effet de positionner son lit de façon à ce que la tête du dormeur soit dirigée vers sa direction Fu Wei, celle qui favorise l’harmonie. Si ce n’est pas possible à cause de la configuration des lieux, alors il faudra privilégier une des 3 autres directions favorables.
Pour calculer votre chiffre Kua et connaître vos 4 orientations favorables, je vous laisse lire mon article « le chiffre Kua, c’est quoi ? »

Vous venez de faire le calcul et vous vous apercevez que vous et votre conjoint ne faîtes pas partie du même groupe ! Vous pourriez régler le problème en dormant tête-bêche ou en faisant chambre à part… Je plaisante, bien sûr ! Comment réconcilier l’Est et l’Ouest ? En faisant appel à un expert feng shui qui saura lever cette difficulté et proposer des compromis satisfaisants, c’est son métier.

Comment soigner son sommeil avec une chambre feng shui ?

En feng shui, l’aménagement de la chambre ne s’arrête pas à l’orientation, ce serait trop facile. Le chi circule dans toute pièce, il ne faut pas qu’il soit trop puissant lorsqu’il atteint le lit. Ainsi, on évitera de placer le lit dans le flux porte-fenêtre (le pied du lit ne doit pas faire face à la porte), ni devant une fenêtre (comme on le voit si souvent dans les films américains, à chaque fois je fais des bonds dans mon canapé).

La tête de lit ne doit pas non plus être placée contre le mur où se trouve la porte, ni contre celui qui de la salle de bain.
Pour vos enfants, vous pourrez comprendre aussi que les lits superposés ne favorisent pas le sommeil, que ce soit pour celui qui se trouve en bas (avec le « danger » d’un sommier supérieur au-dessus de sa tête) ou celui qui se trouve en haut, un peu trop près du plafond et qui risque également la chute !

Avec toutes ces contraintes, essayons de récapituler ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes de sommeil :

  • le lit devrait être placé dans la diagonale de la porte
  • contre un mur « libre »
  • assez loin de la fenêtre.

Si ce n’est pas possible de placer le lit ainsi tout en respectant votre orientation favorable alors favorisez cette dernière. 

chat sans problèmes de sommeil

Comment respecter l’équilibre dans une chambre feng shui ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des principes fondamentaux du feng shui est l’équilibre yin et yang. Par définition, la chambre est une pièce dans laquelle on se repose. La dominante, en termes d’énergie, se doit d’être plutôt yin. Aussi, on évite de sur-activer la pièce avec des couleurs trop vives, avec trop de bibelots porteurs de différentes énergies ou même avec des plantes vertes, puissants symboles d’énergie yang.

On pourra mettre des fleurs et des plantes de façon très ponctuelle, lors d’une convalescence par exemple, lorsque la personne malade a besoin d’un apport d’énergie supplémentaire.

On évitera également les aquariums. De façon générale, les objets eau ne sont pas propices à un bon sommeil (et puis cela éteint le feu de la passion, alors…).

Eliminer les shar chi pour éviter les problèmes de sommeil ?

Dans mon article sur le Chi, je vous expliquais qu’il en existe de deux sortes : le sheng chi, le positif, et le shar chi, le négatif. Bien entendu, pour limiter les troubles du sommeil, il faut autant que possible réduire à néant tout shar chi. Il s’agit de tout ce qui pourrait agresser nos sens : le désordre, un tas de linge sale par terre, des dossiers de travail posés sur une chaise, trop de poussière sur les surfaces, des draps lavés trop peu régulièrement… mais aussi une télévision, qui n’a rien à faire dans la chambre, désolée !

L’idéal est également de ne pas dormir sous des poutres. Si on n’a pas le choix, alors il faudra peindre les poutres de la même couleur que le plafond pour diminuer l’effet de vagues et de pression.

Il faut également éviter les rayonnages ou les coins pointus de meubles qui viendrait « viser » le lit. En feng shui, cela représente des flèches qui risqueraient de vous blesser.

Enfin, attention au miroir ! Il est tout à fait possible de mettre un miroir dans une chambre, et c’est d’ailleurs bien pratique, n’est-ce pas mesdames ? Mais il faut le placer de façon à ce qu’il ne reflète pas le lit. Lorsque vous êtes couchés, vous ne devez pas vous mirez.

Comment nourrir l’énergie dans une chambre feng shui ?

Vous êtes encore avec moi ? Nous avons évoqué l’aménagement, mais que fait-on avec la déco ? Pour régler les problèmes de sommeil, faut-il choisir l’ambiance qui vous plait le plus dans votre magazine de décoration préféré ? Même si ma réponse ne va pas forcément vous plaire, en tant qu’experte feng shui je suis obligée de répondre par la négative… ou alors c’est que vous avez beaucoup de chance !

Pour nourrir la chambre en énergie, il faut que le choix des couleurs, des formes et des matières soit en phase avec le secteur. Encore une fois, comme pour l’emplacement du lit, une boussole va être nécessaire. Le secteur est déterminé à partir du centre de l’habitation.

Imaginez un camembert de 8 portions, représentant chacun une orientation cardinale. C’est le fameux bagua. En plaçant ce pakua bien au centre de l’habitat, nous déterminons si la chambre est au Nord, au Nord-Ouest, à l’Ouest, etc. Chaque secteur est porteur d’une énergie différente et représente un élément (eau, bois, feu, terre ou métal) et donc une couleur et une forme. Par exemple, dans une chambre située dans le secteur Nord-Ouest, on privilégiera les couleurs métal (gris, doré, argenté…), la matière métal et les formes rondes (y compris pour la table de nuit, mais oui ça existe !).

dormir comme un chaton

Oui, une expertise feng shui peut régler vos problèmes de sommeil !

Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère. Comme l’indique l’Institut National du sommeil et de la vigilance, on estime qu’1 français sur 5 souffre d’insomnie.

Si vous avez mis en place un rituel du coucher et que les problèmes de sommeil persistent, vous savez maintenant qu’ils pourraient provenir d’une mauvaise orientation du lit, ou d’un choix non judicieux d’ambiance couleur. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile, voire possible, de respecter toutes les règles feng shui dans une chambre. Tout le travail de l’expert sera de permettre les meilleurs aménagements en prenant justement en compte toutes ces contraintes.

Le premier exemple de ma page Réalisations, vous donnera un cas pratique d’étude feng shui ayant été réalisée afin de résoudre des problèmes d’insomnie.

Vous voulez dormir comme un bébé ? Vous avez un doctorat en comptage de moutons ? N’hésitez pas à réserver un créneau pour un entretien téléphonique, je peux vous aider à mieux dormir !

problèmes de sommeil
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *