Le Feng Shui et la santé : pourquoi et comment ça marche ?

Un des bienfaits du Feng Shui est qu’il peut vous aider à améliorer votre santé, ou à maintenir votre niveau de santé actuel s’il est satisfaisant. Lors de mon article sur le Chi, je vous expliquais que cette énergie vitale est à l’origine de tout ce qui détermine la vie. Ainsi, elle peut gouverner notre santé. Le Feng Shui étant l’art de maîtriser cette énergie, il permet de mettre les bonnes vibrations en place pour faire en sorte que votre santé soit au top.
Laissez-moi vous expliquer en détail pourquoi et comment.

Feng Shui et santé : le lien étroit entre la personne et le lieu

Le Feng Shui part du principe que chaque individu est en résonnance avec tout ce qui l’entoure. Plus l’Homme passe de temps dans un endroit, et plus cet endroit impactera son état d’être. Ainsi, puisqu’il existe un lien étroit entre le lieu et la personne, on peut nourrir ce lieu pour que son impact soit positif. On trouve souvent ce rapprochement entre le Feng Shui et l’acupuncture, mais c’est parce qu’il est particulièrement pertinent :  au lieu de stimuler les méridiens directement sur le corps de l’individu, on stimule les flux d’énergie de son environnement.

Dans son ouvrage, La Voie du Feng-Shui, Marie-Pierre Dillenseger, décrit parfaitement ceci : « L’endroit où nous vivons et où nous travaillons est comme un macrocosme, avec ses caractéristiques et sa carte énergétique propres, interagissant avec notre propre microsystème : corps-esprit. (Une maison) n’est pas neutre. Elle impacte notre bien-être, notre équilibre et notre processus de prise de décision. Elle marque la mémoire et influence notre parcours. »

Feng Shui et santé : une histoire de taux vibratoire

Harmoniser l’énergie, avec les différents moyens mis à la disposition de l’expert Feng Shui, permet ainsi d’élever le niveau de fréquence vibratoire de l’habitat (échelle de Bovis). Les lieux avec un taux vibratoire bas abaissent notre propre fréquence, notre rayonnement énergétique. Cela peut se traduire par une baisse d’énergie, par de la fatigue, par une baisse de libido ou encore par des problèmes de fertilité. Les fréquences basses nous exposent également davantage aux risques de stress, de déprime voire de dépression.
Si au contraire, notre lieu de vie a été nourri de façon à élever la fréquence vibratoire de notre environnement, il va agir comme un soutien, comme une aide précieuse, en permettant à notre corps de chercher à se caler sur ce taux élevé.

Intérieur beige avec plante verte
Photo by Thanos Pal on Unsplash

Feng Shui et santé : comment ça marche ? En harmonisant l’énergie

Pour harmoniser l’énergie, on commence par ranger et par nettoyer (j’en profite pour vous dire que ma checklist « nettoyage de printemps » est toujours disponible gratuitement au téléchargement).

J’ai lu l’autre jour, je ne sais où, que « dire de ranger, ce n’est pas du feng shui ». Effectivement, je ne mettrai pas ma main à couper que ce conseil faisait partie des enseignements Feng Shui d’il y a 4 000 ans. Néanmoins, pour moi, c’est la base. En rangeant, on élimine déjà les sources de shar chi inhérentes au désordre, aux choses non rangées qu’on s’énerve à essayer de retrouver, aux surfaces qu’on ne peut nettoyer tellement elles sont encombrées. Bref, on range, sinon on bloque l’énergie.

Quand tout est rangé, on peut nettoyer beaucoup plus facilement, et mieux éliminer des sources potentielles d’allergie comme la poussière. Pouvoir épousseter et nettoyer sans obstacle est le meilleur moyen de conserver un environnement le moins allergène possible, et de supprimer le chi stagnant.

Harmoniser l’énergie, c’est aussi faciliter son flux de circulation en ré-agençant si besoin la disposition des meubles. Il faut que l’énergie circule de manière optimale (avec fluidité mais aussi avec douceur) pour créer les vibrations positives qui nous permettront de nous maintenir en bonne santé.

Feng Shui et santé, comment ça marche ? En nourrissant la zone santé

Dans le Feng Shui des 8 aspirations, chaque secteur correspond à un domaine de la vie. Celui qui correspond à la santé, est associé à la zone Est. Pour améliorer la santé de tous les habitants de la maison ou de l’appartement, on va d’abord repérer où se situe la zone en posant le Ba Gua sur le plan de l’habitat.

Comment harmoniser cette zone en particulier ?  Comme vu précédemment, on s’attache tout d’abord à ranger et à nettoyer très régulièrement. Puis, on nourrit la zone en lui apportant sa nourriture préférée : du bois ! Dans mon article sur les 5 éléments chinois, je vous expliquais en effet que la zone Est était associée à l’élément Bois. Il faut donc apporter du bois à la zone, qu’il s’agisse de la matière (meubles en bois massif, fleurs fraîches, plantes vertes dépolluantes…), de la couleur (les verts et les marrons) ou de la forme (rectangulaire).
Comme l’eau nourrit le bois, on peut aussi apporter l’élément Eau, dans une moindre proportion.

décoration murale en osier
Photo by Lona on Unsplash

Feng Shui et santé, comment ça marche ? En favorisant les orientations favorables

Nourrir la zone Est profitera à tous les occupants du lieu. Si une personne en particulier a déjà des problèmes de santé, alors l’idéal serait qu’elle soit le plus souvent possible face à une de ces orientations favorables : la direction Tian Yi, qui favorise la bonne santé. Pour connaître la vôtre, voir mon article sur le chiffre Kua, pour calculer votre Ming Gua et trouver la bonne orientation. Ainsi, si c’est possible, on placera son lit et son bureau face à cette direction. La personne pourra également choisir la place la plus adéquate sur le canapé ou à table.

On dit que la santé passe par l’assiette. Aussi, l’orientation de la cuisinière a également son importance. En fait, ce qui compte, c’est que la personne qui cuisine le plus souvent dans la maison, soit dans une de ses directions favorables lorsqu’elle se met à la popote. L’idée c’est que les petits plats maison soient chargés d’une énergie positive. Chez moi, par exemple, je suis la cuisinière attitrée de la maisonnée (d’ailleurs, j’ai un blog de cuisine, si, si !). Je suis Kua 7. Lorsque je suis devant ma plaque à induction, je reçois l’énergie du Sud-Ouest, mon orientation Santé, lorsque je suis devant le plan de travail de mon semi-îlot, je reçois l’énergie du Nord Est (Amour) et même lorsque je fais la vaisselle, je fais face au Nord-Ouest, qui m’est également favorable (Prospérité).

Feng Shui et santé, comment ça marche ? En analysant les étoiles volantes

L’école des étoiles volantes est une partie assez complexe d’une expertise Feng Shui. Elle ajoute la dimension temporelle à l’analyse de l’espace (orientations cardinales). Je peux juste vous expliquer ici que lorsqu’on définit le diagramme numérique de l’habitat, on obtient 3 chiffres dans chaque zone. Un de ces chiffres, celui qui est placé en haut à gauche, représente l’étoile d’assise, qu’on appelle aussi l’étoile montagne. C’est un chi de nature Yin, qui contrôle la santé et les relations. Aussi, lors de l’expertise, on va analyser pour chaque zone, si l’étoile montagne est dans une position favorable ou non.

Pour conclure sur les bienfaits du Feng Shui pour la santé

Nous l’avons vu, le lieu n’est pas neutre. Plus nous passons du temps dans un endroit, plus il peut avoir un impact sur notre bien-être. Il faut donc chercher à augmenter le taux vibratoire de nos habitats afin qu’ils soient de véritables soutiens pour le maintien ou l’augmentation de notre propre fréquence, et donc de notre bonne santé. Le Feng Shui peut vous aider en s’assurant d’accueillir chez vous l’énergie la plus favorable et en la faisant circuler au mieux dans toute la maison.

J’attire votre attention sur le fait qu’il faut également être attentif à l’environnement extérieur. Certains lieux portent des énergies qui ne sont pas particulièrement favorables. Je pense notamment aux grandes surfaces ou aux transports en commun. Il faut essayer de s’en protéger au maximum afin de ne pas rentrer à la maison avec un fardeau énergétique qui ne nous appartient pas. Il ne s’agit plus de Feng Shui… Mais mon petit truc, c’est de me mettre littéralement dans ma bulle, casque sur les oreilles… Cela ne m’empêche pas de sourire et de dire bonjour à la caissière, mais je me sens bien plus sereine lorsque je suis de retour chez moi.

Enfin, la santé passe aussi par le bien dormir. Je vous laisse regarder mon article sur les solutions feng shui pour remédier aux problèmes de sommeil.

Epingle feng shui et santé audaladeco
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.