En Feng Shui, on s’attache toujours à favoriser une bonne circulation du Chi. L’agencement doit être pensé de façon à ce que la circulation soit fluide. Dans ce contexte, l’îlot central (grandement à la mode en ce moment) n’est pas forcément une bonne idée. En effet, réalisé dans une cuisine peu spacieuse, il encombre l’espace et, de surcroit, crée 4 angles saillants.
La personne qui cuisine doit éviter de tourner le dos à la porte lorsqu’elle prépare les repas. Si possible, elle doit faire face à une de ses orientations favorables, notamment l’orientation Tian Yi qui régit la santé (voir mon article sur le chiffre kua).
Enfin, on essaie autant que possible d’éloigner le feu (la plaque de cuisson, les fours) et l’eau (l’évier, le lave-vaisselle, le réfrigérateur). Pourquoi ? Le feu yang/masculin et l’eau yin/féminine ne possèdent pas la même énergie, on ne veut pas qu’ils entrent en conflit, ce qui favoriserait les querelles entre les membres de la famille. Lorsque la surface de la pièce ne le permet pas, on peut utiliser du bois (une grande planche à découper par exemple) entre l’évier et la cuisinière, ou prévoir des façades en bois si la colonne fours est à côté du frigo.
Encore une fois, je me répète, mais l’idéal est d’intervenir le plus tôt possible lorsqu’on est dans la démarche d’améliorer sa vie grâce au Feng Shui : il est beaucoup plus facile de prévoir les arrivées d’eau, de gaz, les prises au bon ampérage, etc, avant d’effectuer tout travaux.
Article clair et accessible. Un régal à lire.
Merci beaucoup ! Belle journée à vous